ASSOCIATIONS

ILS S'ENGAGENT

Associations

UN LIEU QUI FAIT DU BIEN

Par Sandrine Anselmetti


Créée en 2015 à Bourgoin-Jallieu, L’Abeille vie fait partie des 430 groupes d’entraide mutuelle (GEM) de France, ces espaces d’échanges et de solidarité destinés aux personnes touchées par la souffrance psychique. 

Financée par l’Agence régionale de la santé (ARS), l’association a pour objectif d’aider les personnes psychologiquement fragiles à retrouver une place dans la société à leur sortie de l’hôpital ou rompre leur isolement, via un accueil et des activités de groupe.

L’Abeille vie n’est pas une structure thérapeutique mais un lieu convivial, géré par les adhérents : « On se retrouve pour combattre la solitude, développer une entraide et oser entreprendre des actions », explique Arielle Saniel, présidente.

 

« SORTIR DE L'ISOLEMENT ET DE LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE »

 

Les 50 adhérents sont ainsi mis à contribution pour faire vivre l’association, avec le soutien d’une coordinatrice salariée.

« Ils suggèrent des idées d’activités, réfléchissent et participent à l’organisation. Il s’agit de les guider vers un retour à l’autonomie par la prise d’initiatives », souligne Valérie Chonier, coordinatrice.

Participer à un atelier yoga, théâtre ou cuisine, jardiner en groupe, partager un repas ou des activités ou à des activités manuelles comme le travail du bois : au-delà de la détente, c’est l’occasion pour les adhérents de se former, transmettre un savoir-faire, se soutenir… pour reprendre confiance. Et les résultats sont là. Pour certains faire partie de ce groupe contribue à retrouver un équilibre.

 

Contact : 09 53 46 24 97

abeille.vie@gmail.com

 

UN RÉSEAU AUTOUR DU HANDICAP

Par Véronique Granger


Sortie en fauteuil tout-terrain, atelier sur l’autisme, informations sur la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, exposition d’œuvres réalisées par des artistes cérébro-lésés… Chaque semaine, HandiRéseaux38 compile pour ses 50 organismes adhérents toutes les informations susceptibles d’intéresser les personnes handicapées et leurs familles en Isère, pour leur permettre de ne rater aucune opportunité. 

“Cette newsletter est notre fil rouge, mais ne représente qu’une petite partie de notre action, explique le coordinateur, Nicolas Priou. Nous sommes une courroie de transmission entre le monde associatif isérois et les pouvoirs publics dans le champ du handicap, pour une société plus inclusive.”

 

ACCÈS AUX SOINS, À LA CULTURE...

 

Émanation de l’ancien office départemental des personnes handicapées de l’Isère (ODPHI) créé en 1983, cette structure pionnière et unique en France, soutenue par le Département à hauteur de 38 000 euros par an, s’est dotée en 2018 de nouveaux statuts et d’une nouvelle identité, HandiRéseaux38, pour réaffirmer son indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics.

Elle milite pour l’inclusion des personnes dans tous les pans de la société : accès aux soins, à la culture, aux espaces publics… Parmi ses derniers combats figure aussi la simplification des documents administratifs : elle va former ses adhérents à la méthode « facile à lire et à comprendre » (FALC) en vue de proposer un service de transcription, notamment pour les entreprises. 

 

Contact : 04 76 62 28 18

 

RIRE À GORGE DÉPLOYÉE

Par Annick Berlioz


“À travers l’humour, on peut faire passer des messages très sérieux. Aujourd’hui, il y a un véritable intérêt du public pour cette forme d’expression, et nous accueillons de plus en plus d’artistes d’exception”, explique Anne-Line, l’une des administratrices de La Basse-Cour.

Créé en 2012 à Grenoble, ce café-théâtre associatif propose du rire sous toutes ses formes : one-(wo)man-show surtout, mais aussi improvisation, chanson, clown… Sa vocation est de détendre nos zygomatiques dans une chaleureuse ambiance.

L’un de ses points forts est sa jauge de 90 places qui permet de se sentir comme chez soi en symbiose avec l’artiste et en totale complicité avec ses voisins. L’autre, c’est l’implication d’une quarantaine de bénévoles qui épaulent les trois salariés.

Six d’entre eux se déplacent régulièrement pour dénicher les talents au Festival d’Avignon ou dans les cabarets lyonnais et parisiens. La part belle est aussi faite à la scène locale, comme le championnat de catch impro qui fait le plein tous les dimanches.

 

DU RIRE, TOUJOURS ET ENCORE !

 

À la Basse-Cour, on peut rire à gorge déployée, mais aussi prendre un verre ou dîner tous les soirs autour d’un plat de ravioles ou d’une planche apéro.

Dès cette rentrée, une pléiade d’artistes seront à l’affiche, tels Yann Stotz, du duo Giroud & Stotz (jusqu’au 14 septembre), Alexandra Pizzagalli (du 19 au 21 septembre) ou encore Yohann Metay (du 3 au 5 octobre).

Vous pouvez aussi rejoindre la Basse-Cour comme bénévole, l’occasion de participer à une belle aventure artistique et humaine !

 

Contact : 18, rue Colbert, à Grenoble - 09 80 57 07 62
 

La Basse Cour

 

LES ASSOCIATIONS EN ACTION

 

> Chanteval et Antea Classica en concert

La chorale Ensemble Vocal Chanteval (60 choristes) et l’orchestre Antea Classica de Vienne (35 musiciens) se produiront le 15 septembre à 17h30 au prieuré de Salaise-sur-Sanne et le 22 septembre à 17h en l’église de Marnans.
 

Ensemble Vocal Chanteval

 


> Bressieux rend hommage à Jongking

Les Amis de Bressieux ont souhaité prendre part à l’hommage rendu au peintre et graveur Johan Barthold Jongkind à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.

Jean-Paul Gautier et Marc Carnevale, deux membres de l’association, exposeront leurs peintures et sculptures jusqu’au 22 septembre en l’église de Bressieux et accueilleront les visiteurs des mercredis aux dimanches de 15 h à 19 h.


> Gospel à La Tour-du-Pin

L'association La Mano di Dio de l’Isle-d'Abeau organise un concert gospel le 21 septembre à 20h30 en l'église de La Tour-du-Pin au profit de France Alzheimer.

Ouverture des portes à 19h45. Tarifs : 15€ ; tarif réduit, 12 € (personnes en recherche d’emploi, étudiants...) ; gratuit pour les - 8 ans.
 

La Mano Di Dio
 


> Foire aux livres d’Amnesty International

Le groupe d’Amnesty International de Vienne organise sa 23e foire aux livres les 21 et 22 septembre de 9h à 18h, à la salle des fêtes, place Miremont à Vienne. Entrée libre.


> Orphelinat départemental : 90 ans, ça se fête !

L’Amicale des anciens élèves du Foyer départemental de La Côte-Saint-André et les Apprentis d'Auteuil organisent le 28 septembre une journée commémorative pour célébrer le 90e anniversaire de la création de l’orphelinat départemental de La Côte-Saint-André.

La manifestation, qui se déroulera aux Établissements Jean-Marie Vianney, sera aussi l'occasion de rendre hommage au fondateur de l’école, le président du Conseil général de l’époque Léon Perrier (1920-1940).

Allocutions, dépôt de gerbes, lâché de ballons, apéritif et repas ponctueront cette commémoration. Tous les anciens élèves sont les bienvenus.


> Effort et réconfort

L’association Le Trail du Buis, basée à La Buisse, vous propose le 13 octobre un rendez-vous sportif en pleine nature, avec deux épreuves au programme :  une course nature de 10 km et un trail de 21 km.

Une attention particulière sera apportée aux ravitaillements avec des produits bio et locaux et au corps endoloris avec des massages dispensés par les élèves de l’école d’ostéopathie de Lyon. Sur place également, un marché de producteurs et d’artisans locaux.
 

Le Trail du Buis
 


> Foire gourmande

Qu’on se le dise ! La 32e Foire gourmande de Crémieu se déroulera le 20 octobre.


> Bourse du modèle réduit

L’association des modélistes turripinois (AMT) organise le 27 octobre sa 39e bourse du modèle réduit (trains, autos, avions, bateaux, jouets anciens, revues…) au centre Equinoxe de La Tour-du-Pin, rue Pasteur,  de 9 h 00 à 17 h 00. Buvette et restauration légère. Entrée libre.

Contact : 06 14 68 28 50 
 

Association des Modélistes Turripinois

 

 

Publié le : 
08 août 2019