ON SORT

EXPOSITIONS

Expositions

 LES 21 ET 22 SEPTEMBRE 

DÉCOUVRIR LA COLLECTION ÉGYPTIENNE DU MUSÉE DE GRENOBLE

À GRENOBLE

L’association dauphinoise d’égyptologie Champollion organise des postages dans les salles de la collection égyptienne du musée de Grenoble lors de Journées européennes du patrimoine de 10 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18 h 30.

Cette visite permettra aux visiteurs d’aborder la civilisation de l’Égypte ancienne autour de différents thèmes comme le pharaon ou les croyances religieuses et funéraires. L'occasion aussi de retrouver des œuvres présentes lors de l'exposition "Servir les dieux d'Égypte" et d'essayer de découvrir les secrets de la mystérieuse dame dite "la prophétesse d'Antinoé".


Inscription sur place les 21 et 22 septembre. Entrée libre (ne pas téléphoner au musée)
Musée de Grenoble :  5, place de Lavalette, Grenoble

 

Association Dauphinoise d'Egyptologie de Champollion

 JUSQU'AU 24 OCTOBRE

VIVRE EN PRISON

À GRENOBLE

Réalisée par le Diocèse de Grenoble-Vienne, l'Aumonerie catholique des prisons et le Secours catholique-Caritas France, une exposition intitulée ‘’Vivre en prison’’ est visible  jusqu’au 24 octobre au Palais de justice de Grenoble.

Elle présente une vision très concrète et chiffrée de ce qui se vit en prison et de la mission des aumôneries de prison en milieu carcéral.


Jusqu'au 24 octobre au Palais de justice de Grenoble. 

 JUSQU'AU 3 NOVEMBRE 

DIALOGUE AVEC FRANÇOIS GUIGUET

À MORESTEL

Mylène Besson utilise et renouvelle les techniques du dessin, fusain, crayons de couleur, crayons à papier, peinture, encre utilisant également le pochoir, la perforation, la broderie dans ses créations.

Ses thèmes, l’enfance, le travail de la couture, le portrait, rejoignent ceux de François Guiguet (1860-1937) et donnent l’occasion à la Maison Ravier de ponctuer le parcours consacré à la plasticienne de nombreux dessins issus de son fonds Guiguet. À noter, pour les Journées européennes du patrimoine, une visite-goûter et des ateliers dessin sont organisés à 15 h 30.


Maison Ravier - 04 74 80 06 80

 

Maison Ravier

 JUSQU'AU 17 NOVEMBRE 

INDIGO

À BOURGOIN-JALLIEU

Après Nîmes, Paris, Pápa (Hongrie) et Santa Fe (États-Unis), l’exposition « Indigo » s’est installée au Musée de Bourgoin-Jallieu qui renoue ainsi avec son histoire d’impression sur étoffe et son passé tisserand.

Imaginé par la collectionneuse Catherine Legrand, ce voyage textile autour du monde présente costumes, tissus, parures, tentures liées à l’indigo, un pigment naturel végétal bleu utilisé à la fois au Mali, au Japon, au Moyen-Orient, en Europe, en Inde…

Les 300 pièces exposées, tenues de fête ou modestes vêtements de travail, vous invitent à un périple bleu mettant à l’honneur la diversité des cultures et l’universalité des savoir-faire des teinturiers.


Musée de Bourgoin-Jallieu - 04 74 28 19 74

 

Bourgoin-Jallieu

 JUSQU'AU 24 NOVEMBRE 

ANDRY-FARCY

À GRENOBLE

Andry-Farcy, directeur audacieux du Musée de Grenoble de 1919 à 1949, a particulièrement façonné l’image du musée. Peintre, dessinateur publicitaire, il s’est attaché à rompre avec le conservatisme de ses prédécesseurs.

Grâce à sa force de persuasion, son courage, sa connaissance des milieux artistiques il obtient d’importants dons de Matisse ou Picasso, avant que le prestigieux legs Agutte-Sembat ne vienne compléter une collection qui transforme bientôt le Musée de Grenoble en premier musée d’Art moderne de France.

Celui-ci propose un parcours renouvelé au sein des collections pour rendre hommage à son action et fêter les 100 ans de son arrivée à la tête de l’institution.


Musée de Grenoble - 04 76 63 44 44

 

Musée de Grenoble

 JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 

LA NOIX DE GRENOBLE

À VINAY

Pour sa nouvelle exposition, et à l’occasion des 80 ans de l’appellation d’origine contrôlée, Le Grand Séchoir reconstitue la grande histoire de la noix.

Ce fut en effet le premier fruit à en être couronné, en 1938. Réalisée en collaboration avec Édouard Lynch, spécialiste de l’histoire de l’agriculture contemporaine, « La Noix de Grenoble, une belle histoire » aborde les différentes étapes et les choix opérés pour obtenir ce label lors de la relance du marché après-guerre, mais aussi les phases de modernisation du secteur dans les années 1970. Une scénographie ludique et des carnets d’explorateur permettent aux enfants de découvrir cette histoire de façon ludique.


Le Grand Séchoir - 04 76 36 36 10

 

Le Grand Séchoir

Publié le : 
08 août 2019