ASSOCIATIONS

ILS S'ENGAGENT

Associations

LES CONSOMMATEURS SOUTENUS ET MIEUX INFORMÉS

Par Véronique Buthod


Cet hiver, l’association locale UFC-Que choisir Grenoble-Voiron s’est affichée sur les bus du réseau TAG. Une première destinée à se faire connaître auprès des jeunes pour les sensibiliser aux sujets comme la téléphonie mobile et le locatif, où des situations difficiles pourraient être évitées.

“Notre rôle est d’informer, de conseiller et de défendre le consommateur, rappelle Michel Namy, président de cette association créée à Grenoble en 1983. En 2018, nous avons géré 2 300 litiges. Bien souvent, les gens viennent nous voir quand ils sont en litige, c’est déjà trop tard”, regrette-t-il.

 

> INFORMER, CONSEILLER, DÉFENDRE...

 

Car l’association est aussi présente en amont, pour répondre aux questions qui se posent avant de souscrire un contrat d’assurance ou de choisir une complémentaire santé, par exemple. Virginie Melmoux, juriste, et 13 conseillers bénévoles reçoivent sur rendez-vous lors des permanences, tous les jours à Grenoble, le lundi matin à La Mure et trois demi-journées par semaine à Voiron. Une borne interactive, accessible gratuitement, vient d’être installée à Grenoble.

Enfin, grâce aux bénévoles, de nombreuses actions de prévention sont menées autour de la santé et de l’environnement : avec les CCAS et les Maisons des habitants, dans les écoles primaires et les établissements de soins, pour parler alimentation, gaspillage, pesticides, droits des patients…

“Actuellement, on nous interroge beaucoup sur les perturbateurs endocriniens, souligne Cécile Oléon, bénévole. Il y en a partout, de l’alimentation aux cosmétiques.” Pour mieux informer, une brochure est en préparation.

 

Contact : 06 07 07 99 65
 

tll@grenoble.ufcquechoisir.fr

UFC-Que Choisir

Facebook UFC-Que Choisir

 

UNE LIBRAIRIE ASSOCIATIVE ET PALPITANTE

Par Annick Berlioz
Crédit photo : F. Pattou


“Je voulais ouvrir une librairie où il est possible de dégotter de très bons bouquins à tout petit prix, mais aussi un endroit où échanger”, explique Raphaël Sarfati, 40 ans, illustrateur de métier.

Après avoir beaucoup bourlingué, il a décidé, il y a trois ans, de poser ses valises à Mens, dans le Trièves. Parmi ses idées, monter une librairie associative qui propose des romans de tout genre, mais aussi de la poésie, de la bande dessinée, des albums jeunesse…

À sa tête, non pas une direction, mais un collège de trois personnes : Raphaël donc, Justine, professeure de philosophie dont l’avis est précieux, et Francis qui héberge la librairie dans un local où il expose aussi ses sculptures. 

 

> UNE LIBRAIRIE POUR FAVORISER LE LIEN SOCIAL

 

Le 1er décembre dernier, La Palpitante – c’est son nom ! – a ouvert ses portes place de la Halle. Dans les rayons, déjà plus de 2 000 ouvrages, dont la plupart sont d’occasion et proviennent de dons de particuliers ou de rachats auprès de bouquinistes. Ils sont vendus entre 1 et 10 euros.

On y trouve aussi des livres neufs en dépôt ou récoltés par Raphaël auprès de petits diffuseurs. Bon à savoir, La Palpitante fait partie du réseau Lalibrairie.com qui propose une alternative à la vente sur Internet. Une fois par mois, elle organise aussi des rencontres gratuites avec des musiciens, comédiens et poètes.

On peut se poser autour d’une table, prendre une boisson chaude et déguster des biscuits faits maison. Un plus pour cette commune où la première librairie est à 20 kilomètres !

 

Contact : 41, place de la Halle, à Mens - 04 56 55 23 08
 

La Palpitante

 

LES ÉTOILES DU KUNG-FU 

Par Sandrine Anselmetti


“J’ai débuté le kung-fu à l’âge de 6 ans. Comme beaucoup, j’étais fan de Bruce Lee. Depuis, la passion ne m’a jamais quitté !”, confie Dai Bui Huu, 43 ans, entraîneur et président de Xue Xiao Kung-Fu. Créé en 2003, à Vaulx-Milieu, ce club compte 200 licenciés, âgés de 6 à 62 ans, qui pratiquent le kung-fu et ses différentes catégories (sanda, taolu, kempô…), en loisirs ou en compétition.

“Xue Xiao Kung-Fu signifie ‘école de kung-fu’ en chinois. Notre objectif, c’est le développement de la discipline et son accès au plus grand nombre, mais aussi la formation de compétiteurs de haut niveau, qui évoluent à l’international”, poursuit Dai Bui Huu.

Et les résultats sont là ! Le club, qui rayonne sur une douzaine de communes autour de Villefontaine et Vaulx-Milieu, compte 15 ceintures noires et une quarantaine de compétiteurs, dont de nombreux jeunes champions… et championnes !

 

> UN SPORT DE PLUS EN PLUS FÉMININ

 

“La particularité de notre club, c’est que la moitié de nos licenciés sont des femmes. Aujourd’hui les sports de combat sont dans l’air du temps et les filles les pratiquent de plus en plus.”

Parmi elles, trois combattantes ont participé aux Championnats d’Europe de kempô qui se déroulaient en Roumanie, en octobre dernier. Résultats, six médailles dans différentes catégories : deux en or, deux en argent et deux en bronze.

En 2018, les Championnats du monde s’étaient soldés par une médaille d’or pour le club. Cette année, une jeune athlète de 18 ans, Jade Palet, membre de l’équipe de France, est déjà sélectionnée pour les Championnats du monde de kung-fu, qui auront lieu à Shanghai en octobre prochain. Une étoile à suivre…
 

Contact : 06 51 73 04 92

 

LES ASSOCIATIONS EN ACTION : L'AGENDA DE  MARS/AVRIL

 

  • Rondes des rameaux à Saint-Vérand

Le Sou des Écoles de Saint-Vérand organise le 31 mars la 13e édition des Rondes des Rameaux avec au programme des randonnées pédestres, des parcours VTT et un circuit trail. Cette manifestation, ouverte à tous, a pour but d'animer le village, créer du lien social et aider à financer les projets de l'école. 

Contact : 06 65 00 59 78 

Sou des écoles de Saint-Vérand


  • Je vous donne la Terre…

La troupe de la Passion de Tullins présente son nouveau spectacle « Je vous donne la Terre ! Qu’en faisons nous ? »  les samedis 6 et 13 avril à 20h30 et les dimanches 31 mars, 7 et 14 avril à 15h30 en l’église Saint-Laurent des prés de Tullins. Les bénéfices de ce spectacle seront reversés à l’association de réinsertion par le travail Passiflore.

Contact : 04 76 07 84 18 

Passion de Tullins


  • Bruel chante Brel

L’association Accordéon club de Châtonnay a invité l’artiste-interprète Bernard Bruel pour un concert dédié à Jacques Brel. Il aura lieu le 13 avril à la salle polyvalente du village à partir de 20h30.

Contacts : 04 74 83 62 63 ou 06 23 71 34 46.

Tarif : 15 €.


  • Concert « Ambiance des années 1980 »

L'association "le Patrimoine" de Saint-Savin, investie dans la rénovation et l'entretien du patrimoine communal, organise le 19 avril un concert Ambiance des années 1980 avec le groupe les 4 Lascars et la présence de 8 couples de rock acrobatique. À partir de 19 h, salle Henri Coppard.

Contacts : épicerie Vival à Saint-Savin, OT Capi à Bourgoin-Jallieu (04 74 93 47 50) ou au 06 86 17 38 79.

Tarif : 15€.


  • Quel nom pour la monnaie locale du Nord-Isère ? 

Depuis 2016, le collectif des Tisserands du lien porte le projet de création d’une monnaie locale en Nord-Isère. Après avoir recueilli sur leur site dédié les propositions des citoyens nord-isérois, la Dauphinoise, le Noriz ou encore le Mandrin… l’heure est désormais au choix. Un vote est organisé jusqu’au 28 avril et le nom revélé le 4 mai prochain.  

Votez ici


  • Une pétition pour réintégrer le sport adapté

Le Comité de sport adapté de l’Isère, qui a organisé avec succès, du 5 au 11 mars dernier, les championnats du monde INAS de ski alpin et de ski nordique à Lans-en-Vercors et à Autrans-Méaudre, envisage de lancer une pétition. L’objet ? Faire pression sur les instances paralympiques pour réintégrer les sportifs présentant un handicap psychique et/ou mental aux prochains jeux paralympiques d’hiver. À suivre…

Sport adapté 38

 

Publié le : 
03 mars 2019