Edito

une_2019.jpg

LA CULTURE AU CŒUR DE L'ISÈRE

Au printemps aura lieu la troisième saison de Paysage>Paysages, une édition consacrée à cette saison de la renaissance. Cette année encore, de très nombreuses activités culturelles seront proposées aux Isérois : de la musique à la peinture, de la fête populaire aux performances contemporaines, tous pourront s’y retrouver et redécouvrir les magnifiques paysages qu’offre l’Isère.

En mettant la culture au centre de ce numéro, nous voulons rappeler qu’elle est un élément essentiel de notre société. Face aux violences, face aux radicalismes, face aux inégalités, la culture et l’éducation sont les deux seules armes capables de faire évoluer la société vers le meilleur.

C’est cette conviction qui constitue la fibre culturelle de notre Département et qui nous encourage à œuvrer pour plus de culture et pour une culture pour tous. C’est également la raison pour laquelle le budget consacré à la culture n’a cessé d’augmenter depuis 2015.

De cet engagement résulte un réseau fort de musées, une attention portée aux patrimoines, aux archives, à la mémoire et un soutien à la création. En résulte aussi une politique d’investissement dans de grands projets comme les nouvelles Archives départementales ou la création d’un 11e musée départemental, le musée Champollion.

Je vous souhaite donc une bonne lecture et vous invite à venir profiter des spectacles qu’offre le festival Paysage>Paysages, mais aussi de tous les évènements organisés au plus près de chez vous par les associations et les bénévoles qui y œuvrent.

Merci à eux de promouvoir la culture à chaque instant !

 

Jean-Pierre Barbier,
Président du Département de l’Isère
 
Publié le : 
03 mars 2019