Ça va se passer

Ça va se passer

 GASTRONOMIE 

CUISINEZ IS(H)ERE !

Le Département de l’Isère et France Bleu Isère seront prochainement présents sur les marchés de Vizille et de Saint-Marcellin pour promouvoir la gastronomie iséroise.

À cette occasion, un chef restaurateur viendra cuisiner sur place une recette réalisée à partir de produits agréés Is(h)ere ou de produits frais achetés sur le marché. L’animation sera retransmise en direct sur France Bleu Isère. 


Prochains rendez-vous :

  • Le mardi 19 mars à Vizille
  • Le vendredi 5 avril à Saint-Marcellin

 CULTURE 

JOURNÉE "ACTION CRÉATION " À POISAT 

Sentiers du Devenir, association porteuse de projets, organise le samedi 30 mars à Poisat une journée riche en ateliers et temps d'échanges, clôturée par la projection de films et des concerts qui viendront animer la soirée !

Du yoga, chant, à l'initiation à la communication non violente, l'éveil de soi engagera cette belle journée. Après un repas participatif partagé, place à la collaboration, du théâtre d'impro au clown, pas le temps de s'ennuyer.

Des jeux de coopérations animerons également ce début d'après midi. Enfin, des ateliers de créations autour des Low-Tech et constructions bois seront proposés ! 

Toute la journée s'y trouveront des œuvres collectives à compléter, un espace détente et des stands d'informations, mais aussi de restauration !


Le samedi 30 mars, de 9h30 à 0h30, salle Léo Lagrange, à Poisat.

Entrée en participation libre.

Action Création 

 

 SOLIDARITÉ 

UN CAFÉ DES AIDANTS À ROUSSILLON 

La prochaine séance du Café des aidants en Pays roussillonnais, organisée par le service autonomie de la Maison du Département de l’Isère rhodanienne, est programmée le jeudi 4 avril 2019.

Le thème abordé sera :  « être aidant et poursuivre ses projets personnels ».

Cette séance, toujours  gratuite de 15h à 16h30,  se déroulera  Hôtel Le logis dauphinois, 11, avenue Jean Jaurès à Roussillon.


À Roussillon - Le 4 avril

Contact :  Delphine Roux, 04 74 87 93 37 ou  delphine.roux@isere.fr  

 CULTURE 

L'ART DANS TOUS SES ÉTATS...

Le collectif Trott’art, qui regroupe 30 artistes-créateurs, vous invite les 5, 6, 7 avril prochains à participer à leur grande exposition qui se déroulera dans le quartier des antiquaires, à Grenoble.

Peintres, sculpteurs, céramistes, artisans d’art, photographes et autres designers… présenteront leur travail dans 11 galeries et lieux d’exposition de ce quartier à découvrir ou à redécouvrir.

Le vernissage de l’événement aura lieu le 5 avril de 18 h à 22 h dans chaque atelier-galerie avec des intermèdes musicaux et des animations. À ne pas manquer également, une déambulation artistique.


À Grenoble - Les 5, 6 et 7 avril.

 

 LOISIRS 

SAINT-MARCELLIN, C'EST LA FÊTE !

Produit emblématique du Dauphiné, le saint-marcellin est fabriqué en Isère depuis le XVe siècle, et comme pour toute institution de qualité, une journée festive lui est entièrement dédiée.

Le 7 avril, le petit fromage à la croûte fleurie sera la star d’un grand marché de producteurs installé boulevard du Champ-de-Mars.

Au menu : dégustations, animations musicales et culinaires, jeux pour enfants, concours de cuisine… Cette année, le Département participe à la fête avec un stand de produits de la marque Is(h)ere qui défend une agriculture de qualité, locale et la juste rémunération des agriculteurs isérois. 


À Saint-Marcellin - Le 7 avril. De 9 h à 18 h

Contact

 AUTONOMIE 

UN SALON DU « BIEN-VIEILLIR »

Comment bien vieillir chez soi ou en maison de retraite ? Comment pallier la perte d’autonomie ? Parce que nous serons tous un jour directement ou indirectement concernés par l’avancée en âge, voire le handicap ou la maladie, le Département organise régulièrement des salons de l’autonomie ouverts à tous.

Le prochain aura lieu à la halle Jeannie-Longo, à Sassenage, le samedi 13 avril, de 10 h à 17 h.

L’objectif est d’informer sur l’offre existante au plus près de chez soi en matière de prévention du vieillissement et d’accompagnement des personnes en situation de handicap – sport adapté, santé, activités culturelles… D’autres questions seront abordées, comme l’entrée en établissement, l’adaptation de l’habitat ou encore le soutien aux aidants.


Le 13 avril à Sassenage

Contacts : 04 56 80 16 30 ou 04 57 38 43 29

 

 ÉGYPTOLOGIE 

MORT ET SURVIE DES DIEUX D'ÉGYPTE

L’Associaton Dauphinoise d’Égyptologie Champollion organise le 27 avril une conférence animée par Christian Cannuyer, professeur à la Faculté de Théologie catholique de Lille sur le thème : Mort et survie des dieux d’Egypte : la victoire du christianisme sur l’ancienne religion.
 
Entre le début du IVe siècle et le milieu du Ve, l’ancienne religion pharaonique va faire place au christianisme copte. Philae est un remarquable exemple de cette transition.
Des études récentes ont montré que la victoire du christianisme y avait été plus précoce qu’on ne le croyait. Acquise dès la seconde moitié du IVe siècle, elle est définitive cent ans plus tard, sans qu’il faille, comme on le dit encore souvent, attendre le règne de Justinien.
 
Mais, à côté d’incontestables ruptures dont la radicalité ne peut être sous-estimée, la documentation révèle qu’entre l’ancienne et la nouvelle religion, il y a eu aussi des passerelles, des continuités voire des métamorphoses insoupçonnées. 

Le samedi 27 avril à 15 h. Faculté de médecine et pharmacie, 23 avenue Maquis du Grésivaudan, La Tronche.

 

 LOISIRS 

LA RENVERSANTE À BÉVENAIS

 La Renversante SCB, course à obstacles en plein cœur d’une carrière, se déroulera les 27 et le 28 avril prochains à Bévenais.

Au programme : trois courses à obstacles pour tous les âges dans une ambiance fun et conviviale ! 

  • un parcours de 500 m à 1 km pour les enfants de 3 à 7 ans. 
  • un parcours de 3 km pour les jeunes de 8 à 11 ans,.
  • un parcours de 5 km pour les adolescents et les adultes de 12 à 92 ans, voire au-delà ! 

Les participants pourront découvrir l’intérieur d’une carrière au travers d’un parcours agrémenté d’obstacles.

Ils devront courir mais aussi ramper, grimper, seuls ou à plusieurs en s’entraidant, sans avoir peur de mettre les mains dans la boue. 


Les 27 et le 28 avril à Bévenais. 

La Renversante

 SOLIDARITÉ 

DES TULIPES POUR LES ENFANTS MALADES

Pour la 19e année consécutive, le Lions Club Grenoble Porte de France renouvelle son opération 100 000 tulipes pour les enfants atteints du cancer.

Si vous souhaitez participer à cette manifestation et cueillir votre bouquet, rendez-vous jusqu’à la fin avril chez l’horticulteur René Gauthier, à l’angle du chemin de la Tuilerie (ex-chemin de la Carronnerie) et du chemin de l’Ile-d’Amour à Meylan.

Pour un don de 10 euros, 20 tulipes vous sont offertes. Les bénéfices seront versés au service de pédiatrie du professeur Plantaz au CHU de Grenoble et à l’association À chacun son Everest.


Jusqu'à la fin avril

Contact : 06 87 60 65 47

 

 MÉMOIRE 

COURSE DE LA RÉSISTANCE : INSCRIVEZ-VOUS !

Le 8 mai, ce n’est pas qu’un jour férié ! C’est aussi la date et le slogan de la course de la Résistance.

Organisée par le Département, ouverte à tous, cette manifestation vise à mettre en valeur des lieux emblématiques de la Résistance en Isère à travers des parcours sportifs et des animations. Cette année, pour la cinquième édition, l’événement se déplace jusqu’à Allevard-les-Bains, commune du Haut-Grésivaudan qui accueillera le village d’animation ainsi que les départs et arrivées des différents parcours.

Cinq épreuves sont proposées : course nature (8 km), course trail en solo ou en duo (30 km), randonnées pédestres (8 ou 14 km), course des enfants et parcours cyclotouristes (40, 70, 85 ou 115 km).

Entre Chartreuse et Belledonne, les participants pourront découvrir le fort Barraux, centre de séjour surveillé de 1940 à 1944, le monument du maquisard du col du Lautaret en Belledonne ou encore les sentiers empruntés autrefois par les combattants de la compagnie Bernard et les maquis de Theys et des Sept-Laux !

Cet événement s’inscrit dans la programmation de la saison 3 de Paysage>Paysages.


À Allevard-les-Bains - Le 8 mai. 
 

Inscriptions

 

 LE TEASER EN VIDÉO 

 

 SPORT 

PARTICIPEZ À LA RANDONNÉE DU LAC BLEU

La traditionnelle randonnée du Lac bleu (l'autre nom du lac de Paladru) se déroulera le 8 mai prochain.

Trois parcours de  9, 13 et 17 kms sont proposés au départ de la salle du Carré d'Ars à Le Pin. 

Les inscriptions sont ouvertes sur place de 8h à 8h45 et les bénéfices de cette manifestation sont reversés à des familles iséroises en détresse, notamment celles qui ont des enfants  souffrant de handicaps ou de maladies nécessitant des soins ou des traitements honnéreux.


Le 8 mai à Le Pin.

Tarif : 9 euros, buffet campagnard compris.

Contact :  06 75 78 98 70.

 LOISIRS 

BAIN DE BOUE GARANTI !

Les inscriptions pour le Mud Day Balcons du Dauphiné-Porte de l’Isère, qui se déroulera le 11 mai sur la base de loisirs du lac de Vénérieu, sont ouvertes.

Le Mud Day est une course de type parcours du combattant, où l’on progresse en solo, en duo ou en équipe de quatre et de huit dans des conditions inhabituelles – boue, eau, glace…

L’édition 2019 propose deux épreuves : un parcours de 7 km et de 11 obstacles et un second de 13 km et de 22 obstacles. Quant aux enfants, une boucle de 1 000 mètres, ponctuée de sept obstacles leur est réservée, à partir de 6 ans.


Au lac de Vénérieu - Le 11 mai. 

 

 CULTURE 

LA CÔTE SAINT-ANDRÉ CÉLÈBRE JONGKIND

Le 18 mai prochain, la ville de La Côte Saint-André va célébrer le bi-centenaire de la naissance de Johan Barthold Jongkind.

Ce peintre impressionniste du XIXe siècle vécut ses quinzes dernières années à La Côte-Saint-André où il a peint de nombreux paysages de la Bièvre et du Dauphiné. Il repose dans le cimetière communal.

Au programme :

  • 18 h : rassemblement et animations place Berlioz.
  • 20 h : début du spectacle par une grande parade en costumes d’époque organisée dans les rues de la ville – place Saint-André : oraison funèbre – spectacle théâtral et musical sous la halle.
  • 21h30 : déplacement à pied vers le château Louis XI.
  • 22 h : final sous le chapiteau Berlioz.
  • 22 h 30 : grand bal sur des musiques traditionnelles (polka, quadrille, mazurka, rigodon…).
 
Toute la population, associations et commerçants sont associés pour faire revivre La Côte Saint-André au XIXe siècle.

Entrée libre.


Le 18 mai à La Côte-Saint-André

Contact : mairie, 04 74 20 88 02

 

 LE TEASER EN VIDÉO 

 

Publié le : 
03 mars 2019