Ça s'est passé

Ça s'est passé

TERRITOIRES

VIENNE :
UNE NOUVELLE MAISON DU DÉPARTEMENT

Le 15 février dernier, à Vienne, Jean-Pierre Barbier, président du Département, a posé la première pierre de la nouvelle Maison du Département en Isère rhodanienne en présence notamment de Patrick Curtaud et d’Élisabeth Celard, conseillers départementaux du canton, d’André Gillet, vice-président délégué aux bâtiments départementaux, et de Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Le bâtiment de trois étages, très performant sur le plan énergétique, sera construit sur le site de l’actuelle Maison, face au Rhône. Il permettra de mieux accueillir les usagers, y compris les personnes à mobilité réduite, de réunir l’ensemble des services du Département sur un même site, d’améliorer les conditions de travail de la centaine d’agents présents tout en maîtrisant les dépenses de fonctionnement.

Il regroupera deux centres médico-sociaux, des locaux logistiques, des salles de réunion et de conférence. Les travaux seront achevés en juin 2020 pour un coût de 7 millions d’euros.

 

ÉDUCATION

COLLÈGE DE CHAMPIER :
C'EST PARTI

Le président du Département, Jean-Pierre Barbier, et Cathy Simon, vice-présidente chargée de l’éducation, ont officiellement lancé, le 14 mars dernier, les travaux du collège de Champier et de ses équipements sportifs.

La construction de cet établissement, d’un coût de 21,4 millions d’euros et d’une capacité de 700-800 élèves, était devenue nécessaire pour faire face à l’évolution démographique en centre-Isère et notamment à l’augmentation des effectifs dans les collèges alentours.

Il sera opérationnel à la rentrée 2020.

 

GASTRONOMIE

LE GRATIN DAUPHINOIS
À L'HONNEUR

À l’occasion des 35 ans de France Bleu Isère, les maîtres restaurateurs de l’Isère, Isère Tourisme et la station de radio ont officiellement lancé la confrérie du gratin dauphinois.

Cette association, portée par ses premiers ambassadeurs, l’ex-chef de l’Auberge de Malatras, à Tullins, Vincent Fortunato, et le comédien-metteur en scène, Serge Papagalli, a pour objet de défendre la recette originale de ce plat et le promouvoir au-delà de notre territoire. Chantal Carlioz, vice-présidente du Département chargée du tourisme, était présente lors de cette intronisation.

 

SÉCURITÉ

L'ESCADRON 24/5 DE GENDARMERIE MOBILE A 50 ANS

L’escadron 24/5 de gendarmerie mobile de Grenoble, commandé par le chef d’escadron Philippe Garin, a récemment fêté son 50e anniversaire au Domaine départemental de Vizille. La cérémonie était présidée par le général de brigade Alain Kerboull.

Créé le 1er octobre 1968, l’escadron 24/5, qui a perdu sa vocation blindée au fil du temps, affiche depuis 1989 sa spécificité « montagne » parmi les 109 escadrons de gendarmerie mobile en service en France.

 
Publié le : 
03 mars 2019