Ça se passe

Ça se passe

 ISÈRE MAG #20 EN VIDÉO AVEC TÉLÉGRENOBLE 

 CULTURE 

FESTIVALS BERLIOZ ET MESSIAEN RÉSERVEZ VOS PLACES

Les passionnés de musique peuvent d’ores et déjà réserver leurs places pour le festival Messiaen qui se déroulera au Pays de La Meije du 26 juillet au 4 août. Cette édition aura comme thème « Pour les oiseaux », source d’inspiration chez Messiaen, et mettra à l’honneur l’Argentine ainsi que le pianiste et compositeur Michaël Levinas.

Pour le festival Berlioz, la billetterie ouvrira le 5 avril prochain. L’événement aura lieu du 17 août au 1er septembre à La Côte-Saint-André et rendra hommage au Roi Hector, célébrant ainsi le 150e anniversaire de la mort du musicien. À cette occasion, la programmation, qui s’annonce exceptionnelle, présentera les pages les plus célèbres du compositeur : La Symphonie fantastique, Roméo et Juliette, la première partie des Troyens ou encore Benvenuto Cellini.


Festival Messiaen

 MOBILITÉ 

COVOITURER EN GRÉSIVAUDAN, C'EST BIENTÔT POSSIBLE !

Covoiturer facilement malgré les contraintes qu’impose la vie professionnelle et personnelle : voilà le défi auquel s’attaque le Département de l’Isère.

Ses services étudient actuellement l’opportunité de développer une ligne de covoiturage aux avantages multiples entre la rive gauche du Grésivaudan, côté Belledonne, et Grenoble en complément des dispositifs Rezo Pouce et Mov’ici : pas de réservation, gratuit pour les passagers, économique pour les conducteurs et la garantie d’un départ assuré dans les quinze minutes à l’aller comme au retour. Une campagne de préinscription à destination des personnes désirant participer à la construction du projet est en cours.

L’objectif est d’atteindre 100 préinscrits et de coconstruire un service correspondant de près aux attentes des futurs utilisateurs. Par ailleurs, dans le cadre de son action pour favoriser la pratique du covoiturage, le Département lance un appel à projets pour la création ou l’extension d’aires de stationnement.


Inscriptions ouvertes

 COLLECTIVITÉS 

SIX NOUVELLES COMMUNES

Depuis le 1er janvier, 15 villes et villages de l’Isère se sont unis pour donner naissance à six nouvelles communes. Saint-Hilaire-du-Touvet, Saint-Bernard-du-Touvet et Saint-Pancrasse ont ainsi fusionné pour constituer la commune du Plateau-des-Petites-Roches (photo).

La Ferrière et Pinsot s’appellent désormais Le Haut-Bréda. Chantelouve et Le Périer ont pris le nom de Chantepérier. Porte-des-Bonnevaux regroupe les villages d’Arzay, Commelle, Nantoin et Semons tandis que Balbins et Ornacieux ont donné naissance à Ornacieux-Balbins.

Enfin, la fusion de Panissage et de Virieu a permis la création de Val-de-Virieu. L’Isère compte désormais 512 communes.

 HABITAT 

LE LOGEMENT EN QUESTIONS ?

Vous êtes locataire ou propriétaire et vous vous interrogez sur votre habitat ?

Location, accession à la propriété, fiscalité, rénovation, difficultés d’accès ou de maintien dans le logement… Le Département et les intercommunalités de l’Isère, en partenariat avec des organismes spécialisés – Adil 38, Soliha, Caue-Isère, Espace Info énergie… –, ont mis en place un site Internet et un numéro de téléphone où des professionnels répondent gratuitement à toutes vos questions. N’hésitez pas à les contacter.


Allo Isère logement : 04 58 17 65 09 (numéro gratuit) 
Du lundi au vendredi de 9 h à midi et de 13 h 30 à 17 h 30

Contact

 ÉDUCATION 

LE FUTUR COLLÈGE LUCIE-AUBRAC SE DESSINE

En juin 2017, l’incendie volontaire du collège Lucie-Aubrac à la Villeneuve de Grenoble avait traumatisé tout un quartier. Le Département, qui avait réaménagé en urgence l’ancien collège voisin des Saules pour que les élèves et les enseignants puissent faire leur rentrée, s’était engagé à le reconstruire sur le même site, conformément au vœu des habitants.

Le projet architectural du nouveau collège Lucie-Aubrac vient d’être dévoilé le 12 février : le jury du concours de maîtrise d’œuvre a choisi à l’unanimité l’agence Métis, à Tullins. Hauteur des bâtiments, sécurisation des accès, connexion au quartier : les souhaits exprimés lors de la concertation préalable ont tous été pris en compte, pour offrir aux 450 élèves des conditions d’études optimales.

Les travaux devraient démarrer en mars 2020 pour une réouverture prévue en septembre 2021. “Nous continuerons de collaborer avec toutes les personnes concernées jusqu’à la fin”, a rassuré Jean-Pierre Barbier, président du Département – qui investira 10 millions d’euros dans cette reconstruction.

 SPORT 

CINQ HOCKEYEUSES ISÉROISES AU CHAMPIONNAT DU MONDE

L’Equipe de France féminine sénior de hockey sur glace défendra les couleurs tricolores lors du prochain championnat du monde élite qui se déroulera du 4 au 15 avril prochains à Espoo en Finlande. Une première dans l’histoire du hockey français !

Cerise sur le gâteau, cinq iséroises ont été sélectionnées pour participer à ce championnat du monde.

  • Caroline Baldin (26 ans, gardienne de buts) : originaire de Saint-Martin-d’Hères, Caroline à défendu les couleurs des Bruleurs de Loups (U18) avant de rejoindre en 2015 le club des Lions de Zurich (Suisse).
  • Caroline Lambert (23 ans, gardienne de buts) : originaire de Villard-de-Lans, Caroline a porté les couleurs du club dans les catégories U18 et U22 pendant la saison 2015-2016. Elle garde aujourd’hui les buts du club de Weinfelden (aussi dans le championnat suisse).
  • Eloïse Jure (17 ans, défenseur) : comme Caroline Baldin, Eloïse est originaire de Saint-Martin d’Hères. Pensionnaire du Pole France Féminin, Eloïse portait jusqu’à la fin de cette saison les couleurs du club de Grenoble.
  • Athéna Locatelli (27 ans, défenseur) : originaire de Bourg-de-Péage près de Valence (Drôme), Athéna a rejoint le club de Villard-de-Lans au début de la saison 2015 où elle a participé aux rencontres des catégories U17, U18 & U20 (équipes mixtes). Elle fait aussi partie du Pôle France Féminin installé jusqu’à cette année à Chambéry (en photo ci-contre). 
  • Chloé Aurard (20 ans, attaquante) : née à Saint-Martin d’Hères et formée au hockey à Villard-de-Lans, Chloé vit aujourd’hui le « rêve américain » puisqu’elle a rejoint l’an dernier le club de Northeastern University, dans le championnat universitaire féminin nord-américain (NCAA).

Pour information, le programme des Bleues lors du Mondial en Finlande (groupe B) :

   • Jeudi 4 avril : France - Japon (17h00)*

   • Vendredi 5 avril : République tchèque - France (15h00)

   • Dimanche 7 avril : France - Suède (15h00)

   • Lundi 8 avril : Allemagne - France (17h00)

* Tous les horaires sont indiqués en heure française.

 

 

Publié le : 
03 mars 2019