ÇA DANSE

DANS LES MAISONS DE RETRAITE !

Autonomie

La compagnie grenobloise Aux Pieds levés a créé un spectacle de danse qu’elle va présenter dans les maisons de retraite. Une démarche soutenue par le Département de l’Isère pour favoriser la vie sociale et culturelle des personnes âgées.

Par Annick Berlioz
Crédit photo : Garance Li

  • Les danseurs de la compagnie grenobloise Aux Pieds levés vont se produire dans les maisons de retraite.

Les danseurs de la compagnie grenobloise Aux Pieds levés vont se produire dans les maisons de retraite.

 

Comment appréhender son corps lorsqu’on vieillit ? Le regardons-nous encore et prenons toujours autant soin de lui ? Quels sont nos ressentis ? Ces questions font partie des sujets abordés par Reality, une création de la compagnie de danse Aux Pieds levés. L’objectif ? Battre en brèche les nombreuses idées reçues sur la vieillesse, comme l’absence de désir et de créativité.

Créé à Grenoble en 2011, ce collectif de trois danseurs – Annelise Pizot, Cyrielle de Vos et Pierre-Guillaume Villeton – a été choisi par le Département de l’Isère pour introduire, dans le cadre du projet Activage*, cinq conférences sur le maintien à domicile des personnes âgées grâce aux nouvelles technologies.

Concrètement, la pièce présente un duo qui traverse toutes les périodes de la vie. On y voit des silhouettes qui se déchaînent pour symboliser la jeunesse. Puis, progressivement, les gestes ralentissent, traduisant le poids de l’âge avec beaucoup de réalisme et de poésie.

 
 

> FAIRE ENTRER LA DANSE DANS LES MAISONS DE RETRAITE

 

“Notre projet est de présenter cette pièce dans les résidences autonomie. Ces structures accueillent des personnes âgées valides ou peu dépendantes. L’idée est de les interroger sur la relation qu’elles ont avec leur corps et de les inviter à se mettre en mouvement”, explique Pierre-Guillaume Villeton qui intervient déjà depuis 2017 comme danseur dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Le Département de l’Isère, qui consacre chaque année plus de 660 000 euros pour développer les animations dans les maisons de retraite, soutient pleinement cette initiative. Ainsi, autour du spectacle sont prévus des moments d’échange où chacun sera libre de s’exprimer et des interventions sous forme d’improvisations.

“Les deux danseurs qui se produisent sur scène ont suivi une formation d’infirmier. Grâce à leur expérience professionnelle, ils ont une bonne connaissance du vieillissement. Ce sont aussi des artistes talentueux qui ont saisi tout le potentiel des personnes âgées”, se réjouit Laura Bonnefoy, vice-présidente du Département chargée de la dépendance et du handicap.

 

*Activage est un projet européen qui consiste à expérimenter un ensemble de solutions numériques et de services pour favoriser l’autonomie à domicile.

 

COMPAGNIE AUX PIEDS LEVÉS / REALITY TEASER 2017

 

 

Contact : 06 88 02 89 22 

Cie Aux Pieds Levés

 

 

 ZOOM 

 

> "LES ANIMATIONS FONT BEAUCOUP DE BIEN À NOS RÉSIDENTS"

 

Jacques Bertaux, directeur de la résidence autonomie Pré-Blanc, à Meylan

Notre résidence accueille 58 résidents. Nous avons un programme d’animations annuel avec des activités régulières, comme les ateliers mémoire, les séances de gymnastique adaptée, la chorale ou encore des repas intergénérationnels, mais aussi des activités plus ponctuelles comme des sorties culturelles et des échanges avec le quartier.

Certaines sont animées par des bénévoles, d’autres par des professionnels. Les résidents participent avec beaucoup de bonheur à ces manifestations qui les relient au monde extérieur et facilitent les échanges entre eux.

En 2018, nous avons reçu 16 000 euros du Département pour cette action.

 

 

 

Publié le : 
03 mars 2019