TRANSHUMANCE ARTISTIQUE

DANS LA ROIZONNE

Paysage→Paysages

Pour clore en beauté sa saison de printemps, Paysage>Paysages s’invite dans la vallée secrète et préservée de la Roizonne, les 21 et 22 juin, où l’on fête tout à la fois la musique et la transhumance. Quand culture rime avec nature…

Par Véronique Granger
Crédit photos : Fabien Gruas, Emmanuel Breteau

 

Dans l’extrême sud de l’Isère, via le col de La Morte et celui de Malissol, on pénètre dans une vallée sauvage à 1 000 mètres d’altitude, la Roizonne, aux portes du parc national des Écrins.

Dans le décor grandiose de l’Obiou, des monts du Tabor, de l’Armet et du Taillefer, ses trois villages de Lavaldens, La Morte et La Valette totalisent 500 habitants à l’année. Les brebis sont deux fois plus nombreuses lors de la transhumance traditionnelle, quand les bêtes venues du sud de la France se joignent aux locales pour profiter de l’herbe bien verte des alpages.

Le spectacle de cette marée laineuse envahissant les rues vaut à lui seul le voyage. Depuis 2015, deux associations locales de la vallée, portées par une cinquantaine de bénévoles – Fend la bise et Roizonne Avenir – ont ajouté des concerts et d’autres animations festives pour valoriser plus largement l’agriculture de montagne et faire connaître ce territoire magnifique, entre torrents, forêts et crêtes escarpées.

Ce rendez-vous traditionnel prendra cette année une envergure supplémentaire en accueillant le dernier temps fort de Paysage>Paysages.

Lancé le 20 mars dernier, au solstice de printemps, l’événement culturel éclectique porté par le Département vous invite en pleine nature, avec de la musique mais aussi des films, des expositions, des conférences, des démonstrations de savoir-faire anciens, un marché de producteurs locaux… “Ce sera une édition exceptionnelle avec des festivités pour tous les goûts et tous les âges”, promet Lucas Falco, conseiller municipal de Lavaldens, parmi les principaux organisateurs.

 

> COR DES ALPES ET CINÉMA
 

Les festivités démarreront dès le vendredi soir sur le site de Moulin-Vieux pour la fête de la Musique avec un apéro du berger, quatre concerts sous chapiteau (hip-hop, world music, électro festif et rock-ska), et la projection d’un film documentaire de 1975 sur les bergers d’Arménie, Les Saisons, d’Artavadz Pelechian (un poème cinématographique vibrant, sélectionné par l’association « À bientôt j’espère »). Une aire de bivouac aménagée pour l’événement permettra à ceux qui le souhaitent de dormir sur place pour une immersion complète.

Le lendemain matin, dès 9 h 30, tout le monde se retrouvera pour assister au départ du troupeau. Partant du lieu de chaume – un site ombragé où il fait traditionnellement la pause, aux heures chaudes –, on déambulera avec les brebis derrière un char fleuri en forme de mouton géant sur 5 kilomètres, accompagné par le cor des Alpes (joué par Alexandre Jous) et par les photographies en grand format d’Emmanuel Breteau. Cet artiste connu pour ses images du Trièves a cette fois posé son objectif sur la vallée de la Roizonne au fil des saisons.

À l’arrivée au « village des savoir-faire », place aux nourritures terrestres avec un repas paysan. Sous le vaste chapiteau, petits et grands trouveront encore tout l’après-midi de quoi émoustiller leur curiosité avec de la musique, des films, des photos, des jeux, des animations… et même une caravane « sauna ».

Et dès 18 heures, place à la musique avec une série de concerts jusqu’au bout de la nuit.

 PRATIQUE 

 

Les 21 et 22 juin, à Lavaldens. Gratuit (contribution de 2 euros pour l’accès au village des savoir-faire).

Contacts : 07 88 56 98 15

Réservation obligatoire pour le repas paysan

 

transhumance.lavaldens@gmail.com

 

 MAIS AUSSI... 

 

 >  PAYSAGE>PAYSAGES EN MATHEYSINE

La Matheysine et le Valbonnais sont à l’honneur pour cette troisième édition avec 58 rendez-vous culturels sur ce territoire.

À ne pas manquer : Paysage en vibration, par le festival Les Montagn’Arts (du 7 au 9 juin), et la tournée de cinéma documentaire d’« À bientôt j’espère ».

Celle-ci passera par la bergerie La Pastorale, à Saint-Laurent-en-Beaumont (24 mai à 19 heures), le plan d’eau de Valbonnais, avec un ciné-concert les pieds dans l’eau (8 juin à minuit) et le camping de Valjouffrey (du 14 au 16 juin).

 

Programme complet

 

Publié le : 
05 mai 2019