ON SORT

FESTIVALS

Festivals

DU 17 AU 19 MAI

10e FESTIVAL ISLE EN SCÈNE

À SAINT-BAUDILLE-DE-LA-TOUR

Le festival vous convie à trois jours de spectacles vivants à la Ferme des Dames. Pour cette édition anniversaire, les concerts et « avant-scènes » vont s’enchaîner avec, à l’affiche : Les Nanas dans l’rétro, trio vocal féminin.

Michel Jonasz et Jean-Yves d’Angelo pour un récital piano-voix. Coffee Tone qui interprète les tubes de Stevie Wonder, Michael Jackson, James Brown, Ray Charles, Kool & the Gang, Daft Punk, Bruno Mars… CoverQueen, reprises explosives des originaux de Queen. Aldebert, rock star adorée des enfants qui présente Enfantillages 3. La clôture du festival revient à Mister Hole Swing, pour un final festif et fougueux.


À la Ferme des Dames -  04 74 80 23 30

Isle en scène

 DU 21 AU 25 MAI 

FESTIVAL BARBARA

À SAINT-MARCELLIN

En 2000 naissait le Festival Barbara. La dame en noir qui s’était réfugiée adolescente à Saint-Marcellin pour fuir la barbarie nazie a fait naître l’envie de lui dédier un festival et de mettre en lumière la chanson française.

L’édition 2019 célèbre cet anniversaire avec plusieurs temps forts : un retour aux sources avec Anne Sylvestre, première artiste invitée du festival, un concert hors les murs à Beauvoir-en-Royans avec Les Facteurs Chevaux, le spectacle jeune public participatif Un poirier m’a dit, de Michèle Bernard, une soirée festive avec les musiciens déjantés des Hurlements d’Léo.

Sans oublier le Tremplin « coup de pouce », des expositions et un festival off ouvert aux talents locaux.


Au Diapason, 04 76 38 89 84

Le Diapason Saint-Marcellin

DU 23 AU 25 MAI

FESTIVAL MAGIC BUS

À GRENOBLE

Le Magic Bus atteint sa majorité et on s’en réjouit – 18 ans pour un festival ce n’est pas rien ! En 2019, il ne change pas sa recette gagnante : une scène en plein air, des artistes talentueux, des animations déjantées, des décorations décalées et une ambiance conviviale !

Le festival propose cette année encore un beau programme, avec en tête d’affiche Disiz la Peste, Soviet Suprem, Shantel & Bucovina Club Orkestar ou Sidi Wacho, et laisse une place toujours plus importante aux artistes locaux en invitant les groupes Picky Banshees, Bleu Tonnerre, Resca, Lulu, Aora Paradox. À noter, la soirée d’ouverture, le 23 mai, a lieu à L’Ampérage


Sur l’Esplanade, À partir de 19 h, 04 58 00 11 37

Magic Bus

 LES 15 ET 16 JUIN 

FESTIVAL DE BANDE DESSINÉE

À GRENOBLE

L’association Dauphylactère vous convie au 29e festival de bande dessinée de Grenoble qui accueille cette année comme invité d’honneur le dessinateur Stefano Casiniest. Celui-ci présente notamment son dernier album Mimbrenos.

L’auteur de Pontcharra, Nicolas Julo, expose, quant à lui, les originaux des paysages de Chartreuse mis en scène dans ses derniers albums. Vingt-deux auteurs régionaux et internationaux dédicaceront leurs œuvres et quatre maisons d’édition régionales (Boule de neige, Couleur corbeau, Jarjille, Mosquito) présenteront leurs auteurs et leurs productions.

Comme tous les ans, les bouquinistes proposeront aux amateurs et collectionneurs des albums de BD à petits prix, l’occasion de dénicher la perle rare pour compléter votre bibliothèque.


De 10 h à 18 h, au Palais du parlement

Programme complet

 DU 21 AU 30 JUIN 

SOLSTICE DE BRANGUES

À BRANGUES

Né de la volonté de promouvoir la culture sur un territoire rural, le Solstice de Brangues réserve de belles surprises.

La communauté de communes des Balcons du Dauphiné et les Nouvelles Rencontres de Brangues ont ainsi la chance d’accueillir Robin Renucci, Francine Bergé, Jean-François Balmer, Didier Bénureau et Caroline Loeb, pour ne citer qu’eux.

Le domaine Paul-Claudel verra se succéder des œuvres du patrimoine littéraire français ou des formes plus contemporaines, telles que Le CV de DieuFrançoise par Sagan, L’Échange et La tempête, mais aussi des tables rondes et des spectacles hors les murs. 


Domaine Paul-Claudel, 04 74 80 19 59

Solstice de Brangues

 DU 28 JUIN AU 13 JUILLET 

JAZZ À VIENNE

Depuis sa création en 1981, sous l’impulsion de Jean-Paul Boutellier, le Festival Jazz à Vienne célèbre l’univers du jazz durant les deux premières semaines de juillet.


Toute la programmation ici.

 DU 26 JUIN AU 5 JUILLET 

MUSIQUE DANS LE GRÉSIVAUDAN

À MONTBONNOT, LA TERRASSE, LUMBIN, BARRAUX ET SAINT-ISMIER

Ce festival de musique de chambre est l’une des plus anciennes institutions culturelles de la vallée du Grésivaudan : il existe depuis 29 ans ! 

Soutenu par de nombreux bénévoles, il dispose d'une directrice artistique, Laure Colladant, qui assure depuis plus de dix ans une programmation faisant l’unanimité du public et de la presse.

Au programme cette année : 

  • 26 juin : Quatuor Yako - violons, alto et violoncelle.

Musique romantique pour cordes : œuvres de Mozart, Schubert et Schumann. 

À Montbonnot-Saint-Martin, à 20 h 30, à la Maison des Arts. 

  • 28 juin : Léa Masson et Jeanne Zaepfell - théorbe, guitare et voix. 

If music be the food of love : œuvres  de Monteverdi, Lully, Purcell, Britten...

À La Terrasse, à 21 h, en l’église. 

  • 1er juillet : Jean-Frédéric Neuburger - piano.

Récital de piano : œuvres de Chopin et Ravel.

À Lumbin, à 20h30, en l’église.

  • 3 juillet : Vincent Peirani et François Salque - accordéon et violoncelle. 

Classique, jazz et créations : œuvres de Peirani, Grappelli, Piazzolla, Parisen, Schumann, Schubert...

  • 5 juillet : Philippe Bernold et Coline Jaget - flûte et harpe.

Flûte et harpe : œuvres de Bach, Fauré, Saint-Saëns, Chopin, Piazzolla...

À Saint-Ismier, à 20h30, en l’église.


Contact : 06 77 16 56 71

www.musiquedanslegresivaudan.net

 DU 4 AU 7 JUILLET 

VERCORS MUSIC FESTIVAL

À AUTRANS

Le Vercors Music Festival revient pour une 5e édition dans le cadre naturel exceptionnel du massif du Vercors. Une ambiance festive et familiale et de nombreuses activités au Vercors Summer Camp : voilà les ingrédients qui ont fait sa renommée et attiré plus de 17 500 personnes l’an passé.

Chanson, rock, jazz, électro, reggae, hip-hop, world… Cette année, 20 groupes se partagent les deux scènes du festival qui fait la part belle aux groupes émergents comme aux têtes d’affiche nationales et internationales.

À l’affiche, entre autres : Zaz, Ibrahim Maalouf, Hoshi, Les Ogres de Barback, Grand Corps malade, Gnawa Diffusion. En complément des concerts, de nombreuses activités sont proposées : speed-luge, parcours d’accrobranche, ateliers d’éveil musical…


Programme complet

 DU 6 AU 10 AOÛT 

MENS ALORS ! 16e ÉDITION

À MENS

Seize ans ! Mens Alors fait sa crise d'ado sous forme de fugue musicale.

Dans un écrin de montagne, face au Vercors, l'art est en liberté, les spectActeurs se refont les poumons, les artistes se sentent ici chez eux.

Au programme cette année : 

  • 6 août : Quatuor Machaut, Kamilya Jubran & Sarah Murcia. Grand bal brésilien gratuit : Forró de Fòra.
  • 7 août : Roberto Negro « Kings & Bastards », Fabrice Vieira & Juliette Kapla, Catherine Hershey & Madeleine Fournier, Babil Sabir 2.
  • 8 août : François Raulin Piano-Cinéphonie ; après-midi au Château de Montmeilleur avec Mathias Lévy solo (création), Leila Martial & Marlene Rostaing « Furia » et No Tongues « Les Voix de l’Oyapock ». Monniot - Ithurssary duo « L’Hymne à l’Amour », Limousine.
  • 9 aout : Sébastien Palis "Uccelli", Naissam Jalal/Mehdi Chaïb/Thibault Cellier/Heloïse Divilly (création), Abdullah Miniawy & Peter Corser, uKanDanZ, Le Bal Chaloupé.
  • 10 août : Gregory Dargent "H", Gilles Coronado solo, Luigi Rignanese (jeune public), Apéro poésie, Kararocké Magnetic Ensemble (+ invités).

Les concerts ont lieu dans différents lieux du village de Mens (Jardins, Eglise, Temple, salle des Sagnes, …)


Les tarifs vont de la gratuité (bal brésilien, apéro poésie, …) à 18 euros (concerts du soir). 

Réservations et renseignements : contact@mensalors.fr

Contact : 06 43 54 35 92

Mens alors

 LES 22, 23 ET 24 AOÛT 

ALP'IN DUB

À PIPAY - STATION DES 7 LAUX

Fan de sound system et de reggae, réjouissez-vous ! L’Alp’In Dub revient pour sa 5e édition les 22, 23 et 24 août à Pipay.

Dans un cadre exceptionnel, l’Alp’In Dub, c’est une programmation musicale de qualité qui rassemble des artistes locaux et internationaux, des concerts gratuits et des activités pour tous les âges : démonstration de danse, slackline, balades à thème encadrées par un accompagnateur en moyenne montagne, air-bag et mountain board pour un festival au cœur de la montagne.

Camping et restauration de qualité (produits locaux) sur place.

 

alpindub.fr 

 LES 22, 23 ET 24 AOÛT 

FESTI'STREET 2

À MENS

Les jeunes membres de la Junior Association Trièvestreet organisent les 22, 23 et 24 août leur festival « Festi’street » dans l’enceinte du collège du Trièves à Mens.

Au programme : de nombreux ateliers encadrés par des intervenants professionnels comme du skate, du théâtre d’impro, du slam, du graff, de la musique assistée par ordinateur et de la danse aussi bien hip-hop que contemporaine.
 
Chaque journée se terminera par une soirée comme un contest de skate, un spectacle de danse, des battles de hip-hop…
 
Pour conclure le festival en beauté,  un concert du célèbre PEP’S est programmé !
 
De plus, un concours de graff se déroulera durant les trois jours de festivités où les visiteurs pourront élire la plus belle œuvre du festival.

Au collège de Mens.

Sur place : restauration bio et locale. 
Publié le : 
05 mai 2019