Ça s'est passé

Ça s'est passé

 SPORTS 

5e COURSE DE LA RÉSISTANCE :
LES MEILLEURS MOMENTS EN VIDÉO

TERRITOIRES

VALS DU DAUPHINÉ :
UNE NOUVELLE MAISON DU DÉPARTEMENT

« Je suis conscient des difficultés que rencontrent nos agents pour exercer leur mission de service public auprès des Isérois et notamment auprès des plus fragiles d’entre eux. Ce bâtiment leur permettra d’accueillir les usagers dans de très bonnes conditions », a déclaré le président du Département, Jean-Pierre Barbier, lors de l’inauguration, le 15 mars dernier, de la Maison du Département des Vals du Dauphiné à La Tour-du-Pin.

Une manifestation à laquelle participaient notamment Magali Guillot, vice-présidente du Département et présidente de la Communauté de communes des Vals du Dauphiné, et Fabien Rajon, maire de La Tour-du-Pin et conseiller départemental du canton.

En investissant dans ce projet à hauteur de 5,9 millions d’euros, le Département répond à tous ses objectifs : se rapprocher des usagers, améliorer les conditions de travail de ses agents, réunir plusieurs services sur un même site et maîtriser les dépenses de fonctionnement.

ÉDUCATION

NOUVEAU :
UN PLAN ÉCOLE POUR L'ISÈRE

Lors de sa séance publique du 12 avril dernier, le Département, premier partenaire des communes et des intercommunalités, a lancé un « Plan École » de 20 millions d’euros pour aider les collectivités à faire face à leurs obligations en matière éducative.

Ce plan consiste à financer la construction ou la modernisation d’écoles primaires et à développer la restauration scolaire.

“L’objectif est de donner un bol d’air aux collectivités qui, en raison de la baisse des dotations de l’État, ont du mal à faire émerger leurs projets. Nous voulons aussi garantir une politique éducative équitable sur l’ensemble du territoire avant que les élèves n’aient accès au collège”, a déclaré Frédérique Puissat, conseillère départementale et sénatrice de l’Isère, qui a présenté ce dossier. 

SÉCURITÉ CIVILE

UNE DÉLÉGATION ISÉROISE
À L'ENSOSP

L’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers d’Aix-en-Provence ­– ENSOSP – a reçu la visite le 15 avril dernier du président du Département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, et de Jean-Claude Peyrin, vice-président du Département, président du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours de l’Isère.

Ils accompagnaient une délégation d’une quarantaine de jeunes sapeurs-pompiers isérois en visite sur place.

Cette école, dirigée par le contrôleur général Hervé Enard – ex-directeur du SDIS 38 – forme 6 000 officiers de sapeurs-pompiers par an.

 

 PATRIMOINE 

MUSÉE CHAMPOLLION LE LANCEMENT DES TRAVAUX AVEC TÉLÉGRENOBLE

 PATRIMOINE 

UNESCO : UN PAS DE PLUS
POUR CRÉMIEU

La candidature de Crémieu, cité médiévale aux 21 monuments historiques, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco a pris un nouvel élan le 15 avril dernier avec le projet de constitution de l’association qui portera le dossier auprès des instances décisionnaires : l’État et le Comité du patrimoine mondial.

Le Département de l’Isère a déjà fait savoir qu’il serait partie prenante de cette association et qu’il accompagnerait financièrement cette démarche qui s’inscrit dans un vrai projet de territoire.

 

 

 ÉDUCATION 

CHAMPIER :
LE 97e COLLÈGE DU DÉPARTEMENT

Les travaux du nouveau collège de Champier vont bon train ! Le 14 mars dernier, tous les acteurs du projet se sont réunis sur place pour visiter le chantier et poser symboliquement la première pierre de ce nouvel établissement très attendu dans le canton de la Bièvre.

“Face à l’évolution démographique de ce territoire et aux prévisions d’effectifs dans les collèges, sa construction était devenue une nécessité”, a rappelé Jean-Pierre Barbier, soulignant qu’il allait soulager les collèges environnants et permettre aussi aux élèves de réduire leur temps de trajet domicile-établissement.

Bâtiment à haute performance énergétique, conformément aux engagements pris par le Département dans le cadre de sa stratégie Air Climat Énergie, bien intégré dans l’environnement et raccordé au très haut débit, le collège de Champier sera aussi doté d’un gymnase ouvert aux associations locales en dehors du temps scolaire.

La construction du 97e collège public du Département, réalisée en grande majorité par des entreprises iséroises, représente un investissement de 21,4 millions d’euros pour une capacité totale de 700 élèves.

Elle s’inscrit dans un plan plus large d’investissement de 221 millions d’euros de réhabilitation et de construction de collèges. Celui de Champier sera opérationnel à la rentrée 2020. Reste désormais à lui trouver un nom !

 

Publié le : 
05 mai 2019