QUAND LE PAYSAGE

FAIT LE PRINTEMPS

Paysage→Paysages

Du 23 mars au 22 juin 2019, le Département de l’Isère entre dans l’effervescence printanière avec la troisième édition de Paysage>Paysages. À l’affiche, plus de 200 événements culturels à partager aux quatre coins du département, trois mois durant.  

Par Annick Berlioz
Crédit photo : Fred Massé

 

 

On le nomme le « danseur de façade ». Antoine Le Ménestrel, ancien grimpeur de haut vol, a transformé au fil du temps sa pratique sportive en chorégraphie verticale. L’œuvre de cet artiste hybride conjugue aujourd’hui escalade et poésie dansée. C’est sur les murs de l’église Saint-Bruno de Voiron qu’il va à nouveau déjouer la gravité.

Cette performance atypique donnera le la de la troisième édition de Paysage>Paysages, le 23 mars prochain en début de soirée.

Lancée à l’automne 2016 par le Département de l’Isère en complicité avec le collectif artistique LABORATOIRE, cette opération, qui se décline aux quatre saisons jusqu’en 2020, vise à mettre en valeur les paysages de l’Isère en mêlant plusieurs formes d’expression : danse, performances, arts plastiques, jeux, rencontres, expositions… Après deux saisons de programmation culturelle (automne 2016, hiver 2017-2018), place au printemps !

“C’est le moment idéal pour chausser ses baskets et sortir de chez soi. Pour en profiter, nous avons invité de nombreux artistes qui traduisent avec beaucoup de poésie le réveil de la nature”, explique Patrick Curtaud, vice-président du Département chargé de la culture et du patrimoine.

 

> UNE GRAND FÊTE CULTURELLE
 

Afin d’inviter un très large public à découvrir l’Isère sous toutes ses facettes, Paysage>Paysages se déploiera très largement dans le département, et plus particulièrement en Matheysine, dans les Vals du Dauphiné, en Voironnais-Chartreuse, dans le Grésivaudan, mais aussi dans l’agglomération grenobloise.  

La programmation s’annonce riche et variée. L’un des rendez-vous les plus emblématiques est prévu au Domaine départemental de Vizille où seront présentées Les Sentinelles, de Victoria Klotz, figures animales placées au sommet de mâts de bateaux.

Deux autres installations artistiques, choisies à l’issue d’un appel à projet, seront exposées dans le parc du domaine. Autre curiosité, La Vigie, une prestation d’Abraham Poincheval, artiste connu dans le monde entier pour ses performances déjantées. Pendant six jours, il restera perché jour et nuit sur un mât de 20 mètres de haut. Sans oublier une installation-performance de l’artiste danseur espagnol Jordi Gali.

Paysage>Paysages, c’est aussi et surtout une grande fête qui mobilise de nombreux artistes, associations, musées fortement impliqués dans la vie culturelle des territoires. Durant cette saison, l’opération s’invite au festival de spectacle vivant Les Montagn’arts dans le Valbonnais, avec au programme de nombreuses surprises, dont un très beau spectacle qui convie artificiers, musiciens, acrobates au bord d’un plan d’eau, mais aussi de la danse dans les arbres et une participation à la Fête de la forêt de montagne.

Autre exemple dans le Grésivaudan où une journée de musiques du monde sera organisée à Fort-Barraux en collaboration avec Les Détours de Babel.

Il y aura aussi des escape games, ou jeux de piste grandeur nature, mais également des rencontres inattendues, dont une avec le dessinateur Ben Bert qui, après une grande tournée en camion dans les Vals du Dauphiné, nous conviera le 1er juin à un grand marathon de dessins à La Tour-du-Pin.

 Enfin, de nombreuses expositions seront organisées dans les musées départementaux : Jongking au musée Hébert de La Tronche, Ivresse des sommets au Musée dauphinois de Grenoble et une « spéciale » bandes dessinées avec Jean-Marc Rochette, auteur d’Ailefroide, altitude 3954 notamment au musée de l’Ancien évêché.

L’événement se clôturera le 22 juin à la traditionnelle Fête de la transhumance à Lavaldens, dans le Valbonnais, autour d’un grand banquet festif.

 

 POUR EN SAVOIR PLUS 

Rendez-vous le 23 mars durant l’après-midi à Voiron pour le lancement de Paysage>Paysages autour d’un grand jeu de piste puis en soirée pour la performance d’Antoine Le Ménestrel sur le parvis de l’église Saint-Bruno.

Programme disponible en mars dans les mairies, les offices de tourisme, les bibliothèques et les Maisons de territoire.

 

Paysage>Paysages (à partir de fin février)

 

 PARMI LES ARTISTES ET ÉVÉNEMENTS ATTENDUS 

Antoine Le Ménestrel, le danseur de façade", sera à Voiron le 23 mars sur l'église Saint-Bruno.
Le duo Angeli Primitivi se produira à Barraux-Fort-Barraux le 7 avril dans le cade d'un brunch musical, organisé par le festival Détours de Babel.
Le Jaipur Maharaja Brass band se produira également le 7 avril à Barraux-Fort Barraux dans le cadre du festival Détours de Babel.
Stracho Temelkovski sera en concert  le 1er juin à La Tour-du-Pin (jardin de l'Equinoxe).
Le festival Les Montagnards propose une création artistique "Paysages en vibrations" les 7 et 9 juin à Valbonnais (plan d'eau).
Les sentinelles de Victoria Klotz seront exposées du 20 mars au 21 juin au Domaine départemental de Vizille.

 ANTOINE LE MENESTREL À L'ISLE-SUR-LA-SORGUE 

 

 

 ABRAHAM POINCHEVAL AU PALAIS DE TOKYO À PARIS 

 

 

 ABSCISSE DE JORDI GALI (2013) 

 

 
Publié le : 
01 janvier 2019