ON SORT

EXPOSITIONS

Expositions

 DU 9 FÉVRIER AU 3 MARS 

GRANDE SECTION

À VIENNE

Le Centre d’art contemporain de Vienne fête ses 5 ans. C’est justement l’âge où les enfants entrent en grande section !

L’âge aussi où l’on développe son rapport aux autres. À la fois rétrospective et prospectif, cet anniversaire se veut festif et met l’accent sur les différentes collaborations menées depuis 2014.

Il invite ainsi les artistes à transformer l’espace en un lieu propice à la fête dans une mise en scène en lien avec nos souvenirs d’enfance.

À l’affiche de l’exposition : Salvatore Arancio, Nicolas Boulard, Nina Childress, Gaëlle Choisne, Florent Dubois, Virgile Fraisse, Juliette Goiffon & Charles Beauté, Diane Guyot de Saint Michel, Jacques Julien, Maxime Lamarche, Valérie Mréjen, Alessandro Piangiamore, Maxime Rossi, Chloé Serre…


Centre d’art contemporain La Halle des bouchers - 04 74 84 72 76

 DU 9 FÉVRIER AU 16 MARS 

ATTRAITS D'UNION

À PONT-DE-CLAIX

Cette exposition est le fruit de la rencontre entre le calligraphe David Dos Santos et le peintre Thibault Barquet (Collectif 2 passages).

Elle met en scène les créations réalisées à quatre mains par les deux artistes lors de leur séjour au Portugal. Leur déambulation dans les rues de Lisbonne leur a permis de rencontrer les Lisboètes, anciens du quartier Barrio Alto, jeunes du Jardim da Estrela, vendeurs à la sauvette du mirador des portas do Sol qui ont inspiré et nourri leurs œuvres.

Entremêlant les paroles de fado d’Amalia Rodrigues, les sardines des ports de pêche, les azulejos et les couleurs lumineuses du Portugal, imbriquant la trace du calame et celle du pinceau, chaque tableau reflète la générosité, la douceur de vivre… la saudade.


Aux Moulins de Villancourt. Entrée libre. Visites commentées sur rendez-vous au 04 76 29 80 59

 JUSQU'AU 25 MARS 

ESPRIT JAPON

À LA TRONCHE

Proposée dans le cadre de l’Année du Japon en Isère, cette exposition offre une carte blanche à Martine Rey.

L’artiste iséroise, laqueuse, qui a effectué une partie de sa formation à l’université des beaux-arts de Kyoto, vient d’achever une résidence à la villa Kujoyama de l’Institut français du Japon.

Imprégnée de l’esthétique Mingei qui prône la beauté des objets d’usage quotidien et leur dimension spirituelle, Martine Rey fait dialoguer les cultures des deux pays à travers une rencontre des artistes-artisans vivants japonais et français qui créent dans l’esprit de cette tradition.

À ses côtés sont exposés les artistes Mami Adachi, Monique Deyres, Hiroshi Hueta, Naoko Ito, Laurence Klein, Laetitia Pineda, Fumié Sasai, Takayuki Shimizu, Mine Tanigawa


Musée Hébert. De l’autre côté. 04 76 42 97 35

 JUSQU'AU 30 MARS 

NOS MÉMOIRES VIVENT

À GRENOBLE

La bibliothèque d’étude et du patrimoine poursuit son ouverture sur le monde d’aujourd’hui avec Nos mémoires vivent. 

Une exposition qui confronte le regard de deux photographes contemporains, Stéphanie Nelson et Alexis Bérar, aux anciens documents photographiques conservés dans les réserves de la bibliothèque sous forme de plaques de verre.

Les créations qui en résultent interrogent nos souvenirs personnels, mais aussi l’héritage collectif sur des sujets aussi divers que la photographie des paysages alpins qui nous entourent ou les portraits de famille mis en résonance à 100 ans d’écart.


À la Bibliothèque d’étude et du patrimoine. Entrée libre. 04 76 86 21 00

Publié le : 
01 janvier 2019