Ça va se passer

Ça va se passer

 CULTURE 

UN SPECTACLE SUR LE MONDE AGRICOLE

Ils produisent du lait, des œufs, des légumes, de la viande, accueillent à la ferme… et vivent parfois des situations très difficiles.

Dans Les Semailles d’automne, quatre comédiens de la Compagnie des Oliviers nous racontent le quotidien d’agriculteurs en prise avec les aléas climatiques, les directives européennes et la solitude.

Un spectacle émouvant et plein d’humour sur la réalité de ces hommes et de ces femmes qui travaillent pour nous nourrir. Une pièce de théâtre présentée par Écout’Agri 38.


Le 19 janvier, à 20 h 30,  au centre-socio-culturel de Saint-Jean-de-Moirans. Entrée libre.

 GRENOBLE 

LE PONT-PASSERELLE BIENTÔT INAUGURÉ

Les travaux de réhabilitation de la passerelle Saint-Laurent, ce pont piéton historique qui enjambe l’Isère à Grenoble, sont désormais achevés, désamiantage compris !

L’inauguration de cet ouvrage d’art, construit en 1837 à l’emplacement du premier pont romain de Grenoble, est prévue le jeudi 31 janvier à partir de 17 h : un moment festif organisé par les habitants et les commerçants.

Le Département de l’Isère a participé à hauteur de 550 000 euros à sa rénovation.

 DÉPARTEMENT 

RENCONTREZ JEAN-PIERRE BARBIER !

Les permanences de Jean-Pierre Barbier dans les territoires de l’Isère se poursuivent. Il sera à la rencontre des Isérois le 7 février à Bourgoin-Jallieu, à la Maison du Département Porte des Alpes, 18 avenue Frédéric-Dard.

Ces échanges de vingt minutes sont proposés sur rendez-vous de 8 h 30 à 10 h 30 et sans rendez-vous de 10 h 30 à midi. Pour rencontrer Jean-Pierre Barbier, inscrivez-vous sur isere.fr, rubrique « Rencontrer le président ».


Le 7 février à Bourgoin-Jallieu

 PATRIMOINE 

LES ARCHIVES VIENNENT À VOUS

Découvrir comment sont classées les archives départementales, savoir utiliser le cadastre napoléonien, rechercher un ancêtre dans les archives du recrutement militaire ou dans celles d’une commune du XIXe siècle, aborder les documents d’avant la Révolution…

Voilà quelques-unes des propositions faites par les ateliers d’initiation à la recherche en archives prévus en mars à la Maison du Département de Bourgoin-Jallieu.

L’objectif : permettre au public du Nord-Isère d’optimiser une future recherche lorsqu’il se déplace en salle de lecture aux Archives départementales de l’Isère, à Grenoble.

Les ateliers délocalisés et gratuits seront animés par plusieurs archivistes intervenant dans leurs spécialités : les mardis 12, 19 et 26 mars, avec un atelier le matin de 10 h à 12 h 30 et un autre l’après-midi de 13 h 30 à 16 h.


Inscription par téléphone à partir du 1er février obligatoire

Contact : 04 76 54 37 81

 

 ENVIRONNEMENT 

LA BIOÉCONOMIE EN QUESTIONS

Le Comité de valorisation de la biomasse par l’information et la science, (Covabis), émanation de l’association la Passion du bois et de l’Université intercommunale du Grésivaudan, organise le 13 mars à Saint-Ismier, salle de l’Afgora, une conférence-table-ronde sur la bioéconomie – la bioéconomie vise à optimiser la production des ressources végétales et animales (biomasse) par leurs transformations en aliments, produits énergétiques et matériaux.

Cette conférence sera animée par Claude Roy, ancien coordonnateur interministériel Biomasse, et la table ronde par le journaliste Emmanuel Ostian. Elle réunira des experts de l’agriculture, de l’élevage, de la filière bois et du traitement des déchets qui traiteront de la valorisation de ces ressources naturelles – alimentation, biomatériaux, bioénergies, chimie du végétal...


Le 13 mars à 20 h - Tarif : 10 €,  Réduit : 5 €

Plus d'infos

 ÉLECTIONS 

AUX URNES LE 26 MAI !

 

Au printemps prochain, des centaines de millions de citoyens des 28 pays de l’Union européenne se rendront aux urnes pour élire leurs 705 représentants au nouveau Parlement européen.

En France, ces élections se dérouleront le dimanche 26 mai avec 79 sièges à pourvoir pour cette nouvelle mandature 2019-2024 contre 74 sous la précédente, conséquence du retrait du Royaume-Uni.

Publié le : 
01 janvier 2019