Ça va se passer

Ça va se passer

 CULTURE 

UN SPECTACLE SUR LE MONDE AGRICOLE

Ils produisent du lait, des œufs, des légumes, de la viande, accueillent à la ferme… et vivent parfois des situations très difficiles.

Dans Les Semailles d’automne, quatre comédiens de la Compagnie des Oliviers nous racontent le quotidien d’agriculteurs en prise avec les aléas climatiques, les directives européennes et la solitude.

Un spectacle émouvant et plein d’humour sur la réalité de ces hommes et de ces femmes qui travaillent pour nous nourrir. Une pièce de théâtre présentée par Écout’Agri 38.


Le 19 janvier, à 20 h 30,  au centre-socio-culturel de Saint-Jean-de-Moirans. Entrée libre.

 GRENOBLE 

LE PONT-PASSERELLE BIENTÔT INAUGURÉ

Les travaux de réhabilitation de la passerelle Saint-Laurent, ce pont piéton historique qui enjambe l’Isère à Grenoble, sont désormais achevés, désamiantage compris !

L’inauguration de cet ouvrage d’art, construit en 1837 à l’emplacement du premier pont romain de Grenoble, est prévue le jeudi 31 janvier à partir de 17 h : un moment festif organisé par les habitants et les commerçants.

Le Département de l’Isère a participé à hauteur de 550 000 euros à sa rénovation.

 DÉPARTEMENT 

RENCONTREZ JEAN-PIERRE BARBIER !

Les permanences de Jean-Pierre Barbier dans les territoires de l’Isère se poursuivent. Il sera à la rencontre des Isérois le 7 février à Bourgoin-Jallieu, à la Maison du Département Porte des Alpes, 18 avenue Frédéric-Dard.

Ces échanges de vingt minutes sont proposés sur rendez-vous de 8 h 30 à 10 h 30 et sans rendez-vous de 10 h 30 à midi. Pour rencontrer Jean-Pierre Barbier, inscrivez-vous sur isere.fr, rubrique « Rencontrer le président ».


Le 7 février à Bourgoin-Jallieu

 AUTONOMIE 

DES CAFÉS DES AIDANTS EN PAYS ROUSSILLONNAIS

Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l'âge ?

Venez échanger votre expérience avec d'autres aidants. 

Organisés par le service autonomie de la Maison du Département de l’Isère rhodanienne, deux rendez-vous sont programmés les jeudis 7 février et 7 mars à Roussillon et à Assieu.

  • Le 7 février, de 15h à 16h30 à l'hôtel Le logis dauphinois, 11, avenue Jean Jaurès, à Roussillon. Le thème abordé sera  : "Aides extérieures : soutien ? contraintes ? ".
  • Le 7 mars, de 15h à 16h30, chez Crap&Gwelle, 25 rue Triévoz, à Assieu. Le thème abordé sera : "Si je ne le fais pas, qui le fera ?" 

Entrée libre et gratuite 

Contacts : 04 74 87 93 30 ; 04 74 87 93 37 ;  delphine.roux@isere.fr   

 CINÉ-DÉBAT 

VERS UN RÈGNE DES MACHINES ?

Organisé au cinéma Kinepolis de Bourgoin-Jallieu, en partenariat avec l'association Cinéma Hors Piste, la Saison des débats propose une réflexion sur l'intelligence artificielle et le règne des machines. 

L'événement aura lieu le dimanche 3 mars à 10h30 avec la projection du film d'animation Wall-E et le mardi 5 mars à 19h45, avec celle du film Ex Machina de Alex Garland, suivie d'un temps de parole avec Gilles Dowek, informaticien, logicien, philosophe, ancien élève de l'École Polytechnique. 

La Saison des débats, en lien avec Souriez vous êtes bien gérés - théâtre d'Anoukis, est un événement convivial qui permet d'ouvrir sur une réflexion autour d'un thème d'actualité accompagné d'activités et de débats.


Au cinéma Kinepolis de Bourgoin-Jallieu.

  • Le dimanche 3 mars à 10h30 
  • Le mardi 5 mars à 19h45

Réservation : 06 68 40 49 24.

Cinéma Hors Pistes

Théâtre d'Anoukis

 

 ÉGYPTOLOGIE 

TOUT SAVOIR SUR LA DYNASTIE O 

L’Associaton Dauphinoise d’Égyptologie Champollion organise le 9 mars une conférence animée par Jean-Pierre Pâtznick, docteur en égyptologie - Paris-Sorbonne - Paris 4 sur le thème : Aux origines des premiers souverains de l’Égypte pharaonique : la dynastie 0 entre mythe et réalité.
 
Ils sortent des ténèbres de l’Histoire de l’Égypte ancienne, leurs contours historiques sont encore nimbés du flou de notre méconnaissance tandis que leurs traces se perdent souvent dans les sables et encore plus dans la mémoire des hommes.
Pourtant, c’est bien cette dernière qui a su conserver, préserver leur souvenir aussi bien sur la Pierre de Palerme que dans les listes ramessides de la XIXe dynastie à Abydos et dans le Canon Royal de Turin.
On les y nomme les Shemesou Hor – Suiveurs d’Horus – et on leur attribue des durées de règne fantastiques ; Manéthon, prêtre égyptien du IIIe s. av. J.-C., évoquant même 5813 ans…
 
Mais la réalité est bien sûr tout autre, même si elle n’en est pas moins porteuse des plus riches enseignements et de découvertes passionnantes qui jettent une toute nouvelle lumière sur les débuts de l’Histoire de l’Égypte pharaonique et de ses tout premiers pharaons.

 

Le samedi 9 mars à 15 h. Auditorium des Archives départementales de l’Isère, 2 rue Auguste Prud’homme, Grenoble.
 
 

 THÉATRE 

BERLIN 33 À CHAMPAGNIER

"C’est un duel entre deux adversaires très inégaux : un Etat extrêmement puissant, fort, impitoyable, et un petit individu anonyme. L’Etat, c’est le Reich allemand ; l’individu, c’est moi…"

En 1938, Sebatian Haffner, journaliste et historien allemand, se place dans la perspective de ce que l’on appellerait aujourd’hui un « lanceur d’alerte ».
ll attend encore de l’Europe une prise de conscience qui lui permettrait d’adapter sa réaction face à la menace du nazisme.
 
Réfugié à Londres, il écrit ce texte, Berlin 33, entre 1938 et 1939, un récit très populaire qui témoigne de la part de son auteur d’une conscience précoce de la nature du régime hitlérien.
Seul en scène, René Loyon choisit de s’arrêter sur la seconde partie du livre consacrée à l’année 1933 et à l’éclosion du monstre, devant l’apathie générale.
 

Le 9 mars à 19 h 30 - Espace des 4 Vents - Champagnier.

Réservations : unthemeunlivreundebat@gmail.com 

04 76 98 56 66.

 

 PATRIMOINE 

LES ARCHIVES VIENNENT À VOUS

Découvrir comment sont classées les archives départementales, savoir utiliser le cadastre napoléonien, rechercher un ancêtre dans les archives du recrutement militaire ou dans celles d’une commune du XIXe siècle, aborder les documents d’avant la Révolution…

Voilà quelques-unes des propositions faites par les ateliers d’initiation à la recherche en archives prévus en mars à la Maison du Département de Bourgoin-Jallieu.

L’objectif : permettre au public du Nord-Isère d’optimiser une future recherche lorsqu’il se déplace en salle de lecture aux Archives départementales de l’Isère, à Grenoble.

Les ateliers délocalisés et gratuits seront animés par plusieurs archivistes intervenant dans leurs spécialités : les mardis 12, 19 et 26 mars, avec un atelier le matin de 10 h à 12 h 30 et un autre l’après-midi de 13 h 30 à 16 h.


Inscription par téléphone à partir du 1er février obligatoire

Contact : 04 76 54 37 81

 

 ENVIRONNEMENT 

LA BIOÉCONOMIE EN QUESTIONS

Le Comité de valorisation de la biomasse par l’information et la science, (Covabis), émanation de l’association la Passion du bois et de l’Université intercommunale du Grésivaudan, organise le 13 mars à Saint-Ismier, salle de l’Afgora, une conférence-table-ronde sur la bioéconomie – la bioéconomie vise à optimiser la production des ressources végétales et animales (biomasse) par leurs transformations en aliments, produits énergétiques et matériaux.

Cette conférence sera animée par Claude Roy, ancien coordonnateur interministériel Biomasse, et la table ronde par le journaliste Emmanuel Ostian. Elle réunira des experts de l’agriculture, de l’élevage, de la filière bois et du traitement des déchets qui traiteront de la valorisation de ces ressources naturelles – alimentation, biomatériaux, bioénergies, chimie du végétal...


Le 13 mars à 20 h - Tarif : 10 €,  Réduit : 5 €

Plus d'infos

 ÉLECTIONS 

AUX URNES LE 26 MAI !

 

Au printemps prochain, des centaines de millions de citoyens des 28 pays de l’Union européenne se rendront aux urnes pour élire leurs 705 représentants au nouveau Parlement européen.

En France, ces élections se dérouleront le dimanche 26 mai avec 79 sièges à pourvoir pour cette nouvelle mandature 2019-2024 contre 74 sous la précédente, conséquence du retrait du Royaume-Uni.

Publié le : 
01 janvier 2019