Ça s'est passé

Ça s'est passé

AGRICULTURE

CRÉATION DU PÔLE
AGROALIMENTAIRE DE L'ISÈRE

Nouvelle étape dans le soutien du Département à la filière agricole. Le 29 novembre dernier, date de l’assemblée générale constitutive, l’association Pôle agroalimentaire de l’Isère a officiellement été créée.

Sont associés aux côtés du Département : les communautés de communes du Grésivaudan et du Pays roussillonnais, Grenoble-Alpes-Métropole, la communauté d’agglomération du Pays voironnais, la chambre d’agriculture, la chambre de métiers et de l’artisanat et les chambres de commerce et d’industrie de Grenoble et du Nord-Isère.

Le pôle agroalimentaire a pour principale mission de promouvoir la marque Is(h)ere qui repose sur trois promesses : des produits de proximité, de qualité et une juste rémunération du producteur.

316 produits issus de 50 producteurs sont déjà estampillés Is(h)ere.

 

SPORTS

UN NOUVEAU CENTRE AQUATIQUE
À SAINT-EGRÈVE

Le 30 novembre dernier, Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère, a posé la première pierre de la piscine intercommunale de Saint-Egrève en présence, notamment, du préfet de l’Isère Lionel Beffre, et de Pierre Faure, président du Sivom du Néron.

Ce nouvel équipement, financé par le Département et l’État à hauteur de 1 million d’euros chacun, sera opérationnel en 2020.

Il s’inscrit dans le cadre d’un plan « piscine » initié en 2016 qui porte sur la création de sept équipements d’ici à 2021 : à Morestel — piscine déjà livrée en septembre 2018 —, à Pontcharra où l’ouverture du centre aquatique intercommunal est prévue en 2020 mais aussi aux Abrets, à Moirans, à Bourgoin-Jallieu et à Saint-Romain-en-Gal dans le périmètre de la communauté d’agglomération de Vienne-Condrieu. Pour Jean-Pierre Barbier, « une piscine est un lieu de vie, de partage et d’apprentissage. Savoir nager est fondamental. ». 

 

 DÉPARTEMENT 

LE BUDGET 2019 EN VIDÉO

Pour en savoir plus : cliquez ici

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

BIENVENUE AU SIRRA

Les quatre syndicats de rivières couvrant les affluents du Rhône à l’aval de Lyon, Rivière 4 Vallées, Bièvre Liers Valloire, Sanne et Varèze, ont fusionné le 1er janvier dernier pour devenir une nouvelle et seule entité : le Syndicat isérois des rivières Rhône aval (Sirra).

Porté par cinq ECPI et le Département de l’Isère, ce syndicat a pour mission l’aménagement de ce bassin hydrographique, l’entretien et l’aménagement des cours d’eau, la défense contre les inondations ainsi que la protection et la restauration des sites : zones humides, forêts alluviales…

Le Sirra, qui rayonne sur 90 communes, est doté de la compétence Gemapi — gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations — et de sa fiscalité propre.

 

 DÉPARTEMENT 

FACTURES : LE PAPIER, C'EST FINI !

Fini, la facture papier. Place désormais à la facture électronique ! Depuis 2017, un décret impose aux fournisseurs de biens ou de services d’entités publiques, dont le Département de l’Isère, de déposer leurs factures sur un portail intitulé « Chorus Portail Pro ».

Pour permettre aux entrepreneurs de modifier leurs pratiques, l’État a échelonné cette obligation sur quatre années en fonction de la taille de l’entreprise : en 2017, seules les grandes sociétés de plus de 5 000 salariés étaient concernées et, en 2018, les entreprises de taille intermédiaire.

Depuis le 1er janvier, cette mesure s’applique également aux PME – de 10 à 249 salariés. En 2020, elle sera obligatoire pour les micro-entreprises.


Pour en savoir plus : isere.fr ou sur le site d'information de Chorus pro

 
Publié le : 
01 janvier 2019