DES CONCERTS GRATUITS

PRÈS DE CHEZ VOUS

Concerts

Les Allées chantent, dispositif musical mis en place par le Département, amorce sa 17e saison cet automne. Au programme du 16 septembre au 16 décembre, une vingtaine de concerts gratuits, près de chez vous, qui font la part belle à la découverte.

Par Richard Juillet

 

André Malraux rêvait que l’on fasse “un jour pour la culture ce que Jules Ferry a fait pour l'instruction”, c’est-à-dire instaurer sa gratuité afin de la rendre accessible au plus grand nombre.
 
En Isère, son vœu a été exaucé depuis fort longtemps, avec des musées départementaux en accès libre, mais aussi avec Les Allées chantent, un dispositif mis en œuvre depuis 2012, et dernièrement distingué par le ministère de la Culture pour sa pertinence.
 
Porté par l’Agence iséroise de diffusion artistique (Aida), dont le Département est le principal partenaire, ce dispositif original associe l’organisation de concerts avec des lieux patrimoniaux remarquables ou insolites du département – musées, jardins, châteaux, églises, anciennes granges ou usines… –, histoire d’éveiller nos sens, mais aussi de permettre à tout un chacun d’apprécier un spectacle de qualité près de chez soi.
 
“Car s’il y a gratuité, il y a aussi la volonté de porter la culture dans les territoires les plus reculés du département et pas seulement dans les grandes agglomérations qui disposent de salles dédiées, souligne Patrick Curtaud, vice-président du Département chargé de la culture et du patrimoine et président d’Aida.
 
C’est aussi pour les artistes sollicités l’occasion de rencontrer leur public dans des espaces plus intimistes, de jouer en format réduit et de se laisser porter par des atmosphères qu’ils ne côtoient pas tous les jours, comme l’acoustique particulière d’une église ou l’élégance d’un jardin.”
 

 

> VINGT CONCERTS CET AUTOMNE

 

Pour l’heure, la programmation de la saison automnale des Allées chantent, toujours aussi éclectique, nous transportera dans différents univers musicaux avec la romance en musique du duo Nanja Breedijk (harpe) et Françoise Masset (soprano), les airs de jazz de Jean-Marie Machado (piano) et Didier Ithursarry (accordéon), les compositions baroques de l’ensemble Kapsber’girls, interprétées par Alice Duport-Percier (soprano), Axelle Verner (mezzo-soprano), Barbara Hünninger (viole de gambe et basse de violon) et Albane Imbs (cordes pincées et direction) ou encore, les rythmes complexes de la musique vénézuélienne avec Cheo Hurtado et Emmanuelle Saby qui nous feront voyager des Andes à Caracas.
 
Les concerts, qui se dérouleront en différents lieux magiques – de la chapelle Saint-Jean-le-Fromental, à Dionay-Saint-Antoine-l’Abbaye, au musée d’Art sacré contemporain de Saint-Hugues-de-Chartreuse, en passant par le musée de la Révolution française à Vizille, le château de Sassenage ou encore en l église de Cordéac –, sont gratuits et sans réservation préalable, dans la limite des places disponibles. Bon concert !

 

Contact : 04 74 20 20 79
 

Programmation

 

 PARMI LES ARTISTES INVITÉS... 

Le duo Emmanuelle Saby/Cheo Hurtado.
Le duo Jean-Marie Machado/Didier Ithursarry.
La soprano Françoise Masset.
L’ensemble Kapsber’girls, avec Alice Duport-Percier, Albane Imbs Barbara Hünninger et Axelle Verner.
Publié le : 
08 août 2018