ON SORT

CONFÉRENCES

Conférences

LES 15 ET 16 SEPTEMBRE

POSTAGES ÉGYPTIENS AU MUSÉE DE GRENOBLE

À GRENOBLE

L’Association dauphinoise d’égyptologie Champollion organise des postages dans les salles de la collection égyptienne du Musée de Grenoble;

Ils se dérouleront lors des Journées européennes du patrimoine des 15 et 16 septembre prochains de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00.

Ces visites permetttent d’aborder la civilisation de l’Égypte ancienne autour de différents thèmes comme le pharaon ou les croyances religieuses et funéraires…


Inscription directement sur place les 15 et 16 septembre - Entrée libre - (ne pas téléphoner au Musée)

Musée de Grenoble – 5, place de Lavalette – Grenoble. 
 
 

 LES 13 ET 14 OCTOBRE 

3e RENCONTRES ÉGYPTOLOGIQUES

À GRENOBLE

« Les sciences en Égypte ancienne » sont le thème des 3e Rencontres égyptologiques, qui proposent un programme riche et varié aux passionnés, amateurs ou professionnels, de l’histoire de l’Égypte ancienne.

  • Le 13 octobre est consacré à une série de conférences sur l’astronomie égyptienne : savoirs et domaines d’application. Quoi de neuf en médecine pharaonique ? Une approche scientifique chez les constructeurs égyptiens...
  • Le 14 octobre, une balade commentée est proposée « sur les pas des frères Champollion » et une visite guidée du muséum d’histoire naturelle sur le thème « l’histoire des sciences aux XVIIIe et XIXe siècles ».

Attention, pour participer à ces deux animations, il faut impérativement vous inscrire auprès de l'ADEC


Inscriptions jusqu'au 15 septembre (règlement par chèque à l'ordre de l'ADEC et à adresser à Céline Villarino, 2, rue Marius Charles, résidence les Charmettes Bât A2, 38420 Domène).

 

Adec

Archives Départementales de l'Isère

 

 LE 10 NOVEMBRE 

LA CONSTRUCTION DES PYRAMIQUES : ÉTAT DE LA QUESTION

À LA TRONCHE

Les constructions pharaoniques : comment ont-ils fait ?

La question reste posée pour toutes les constructions du monde faites de monolithes de plusieurs centaines de tonnes, ou de centaines de milliers de blocs, à une époque où les moyens de démultiplication n'existaient pas.

On ne sait pas comment ils ont fait ! Les hypothèses sont nombreuses. Mais aucune ne répond à toutes les questions. 

L'Association dauphinoise d'égyptologie Champollion a invité Jean Kuzniar, auteur du livre La pyramide de Khéops. Une solution de construction inédite, pour une conférence sur le sujet le samedi 10 novembre à la Faculté de médecine et de pharmacie, à La Tronche.


Faculté de médecine et de pharmacie (bâtiment Jean Roget - amphithéâtre inférieur sud),  23 avenue Maquis du Grésivaudan, à La Tronche.

Tarifs :

  • Étudiants et adhérents : 7 euros.
  • Non adhérents : 10 euros.

Le samedi 10 novembre à 15 h.

 

Adec

 

Publié le : 
08 août 2018