Ça va se passer

Ça va se passer

 SPORT 

AUTOCROSS À MARCOLLIN

La 8e manche du Challenge SEAC (Sud-Est Autocross) se déroulera les 1er et 2 septembre prochains sur le circuit de Marcollin. 

Neuf catégories de véhicules Autocross et Sprint-car, et plus de 150 pilotes dont 15 représentants de l’écurie marcollinoise, seront en compétition durant tout ce week-end.

Au programme :  

  • Samedi de 13h30 à 18h30 : séances d’essais chronométrés par catégorie pour déterminer les grilles des premières manches qualificatives qui débuteront en milieu d’après-midi. Ces manches permettront de départager les pilotes de chaque catégorie pour former les lignes des demi-finales. 
  • Dimanche de 8h30 à 18h30 : suite et fin des manches qualificatives, puis place aux demi-finales et aux finales tant-attendues. 

Les 1er et 2 septembre

Restauration et buvette sur place.

Entrée (valable tout le week-end) : 10 € - Gratuit pour les enfants.

Piste d'autocross : chemin de la Para, Marcollin. 

©Fotisa

 DÉPARTEMENT 

RENCONTREZ JEAN-PIERRE BARBIER

Le président du Département, Jean-Pierre Barbier, se rend tous les mois dans l’une des 13 Maisons du Département pour rencontrer les Isérois, recueillir leurs avis ou débattre sur les projets.
 
Ces échanges sont proposés sur rendez-vous de 8 h 30 à 10 h 30 et sans rendez-vous de 10 h 30 à midi.
 
Les prochaines permanences se dérouleront le 11 septembre à la Maison du Département du Sud-Grésivaudan, à Saint-Marcellin, et le 18 octobre à la Maison du Département du Vercors, à Villard-de-Lans.
 
Pour rencontrer Jean-Pierre Barbier, inscrivez-vous sur isere.fr, rubrique « Rencontrer le président ». 

Les 11 septembre et 18 octobre

 PATRIMOINE 

LE MUSÉE DE L'ANCIEN ÉVÊCHÉ A 20 ANS

Le musée départemental de l’Ancien évêché, à Grenoble, qui retrace l’histoire de notre région du paléolithique à nos jours, fête ses 20 ans.
 
À côté de l’exposition temporaire sur « la mystérieuse bague du dauphin Guigues VIII » présentée jusqu’au 28 octobre, plusieurs animations vont ponctuer cet anniversaire du 12 au 16 septembre : des visites guidées du baptistère et des collections du musée, des ateliers pour enfants, des concerts (avec notamment les Musiciens du Louvre), un jeu de piste, une journée d’études sur le chantier du groupe évêché-cathédrale et la création du musée…

Du 12 au 16 septembre

 

Musée ancien évêché

 ENVIRONNEMENT 

NATURE ISÈRE FÊTE SES 2 ANS

Lancé en septembre 2016 à l’initiative du Département de l’Isère, du muséum de la ville de Grenoble et de la LPO Isère, Nature Isère est un site participatif de découverte et de partage autour de la nature iséroise et de ses acteurs.
 
Il fêtera ses 2 ans d’existence les 15 et 16 septembre prochains à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
 
De nombreuses animations sont programmées au muséum de Grenoble ainsi qu’au jardin des plantes : stands des contributeurs, balades découverte faune et flore, ateliers pédagogiques, présentation de l’herbier du muséum… Entrée gratuite. 

Les 15 et 16 septembre

 

Nature Isère

 

 ÉVÉNEMENT 

LES CHEVALIERS DU CIEL

Levez les yeux au ciel… Encore plus joyeuse, plus folle et plus colorée, la 45e édition de la Coupe Icare se déroulera du 20 au 23 septembre sur les sites de décollage et d’atterrissage de Saint-Hilaire-du-Touvet et de Lumbin.
 
Plus de 10 000 pilotes de parapente, deltaplane, montgolfière et autres engins volants sont attendus pour cette grande fête du vol libre qui s’est affirmée au fil des ans comme la plus importante au monde.
 
Au programme, l’incontournable concours de déguisements « Icarnaval », le salon des sports aériens « Icare expo », le festival de films « Les Icares du cinéma », des démonstrations aériennes de haut vol, avec notamment et pour la première fois, la Patrouille de France, des animations pour les enfants « Icare mômes » et de nombreuses surprises à découvrir sur place…
 
Plus de 90 000 spectateurs sont attendus pour cet événement, soutenu notamment par le Département qui a mis en place depuis Grenoble des navettes pour se rendre sur le site de Lumbin..

Du 20 au 23 septembre

 

Coupe Icare

 

 ROUTES 

SAINT-QUENTIN-SUR-ISÈRE : LE NOUVEAU PONT BIENTÔT INAUGURÉ

Si depuis novembre dernier, les automobilistes peuvent emprunter le nouveau pont franchissant l’Isère sur la RD 45 entre Saint-Quentin-sur-Isère et Tullins, l’ouvrage d’art, long de 190 mètres, n’avait pas encore été inauguré.
 
Il le sera officiellement le 20 septembre prochain par Jean-Pierre Barbier, président du Département, et Bernard Perazio, vice-président en charge de la voirie.
 
Sa construction, qui a débuté en août 2014, était devenue impérative pour remplacer l’ancien pont, datant de 1930, trop étroit et inadapté aux besoins des usagers.
 
Les travaux, d’un montant total de 25 millions d’euros, entièrement à la charge du Département, ont permis de sécuriser et de fluidifier un trafic évalué à plus de 6 500 véhicules par jour.

Le 20 septembre

 SANTÉ 

DE NOUVEAUX OUTILS POUR FACILITER LE PARCOURS DE SOINS DU PATIENT

À GRENOBLE

Le laboratoire d’idées, AUEG, organise le 27 septembre prochain au CHU de Grenoble une table-ronde consacrée aux nouveaux outils permettant de faciliter le parcours de soins du patient qui réunira un grand nombre d’acteurs du monde la santé.

Au programme : le déploiement du DMP-Dossier médical partagé, programmé cet automne, la télémédecine avec des expériences vers les ehpad, les outils mis à la disposition du patient (MyHOP, MyCHUGA)…


Le 27 septembre au CHU de Grenoble.

Renseignements et inscription sur le site de l’Alliance Université Entreprise de Grenoble.

AUEG

Contact : 04 76 18 28 65.

 

 

 LOISIRS 

GRANDE EXPOSITION MYCOLOGIQUE

À GRENOBLE

La société mycologique du Dauphiné*, association créée en 1935, vous invite à venir admirer la plus grande exposition de champignons de la région les 29 et 30 septembre prochain, à l’hôtel de ville de Grenoble.

Résolument pédagogique, cette exposition permet aux visiteurs de se familiariser avec les principaux genres de champignons présents dans nos forêts: Amanites, Bolets, Tricholomes, Cortinaires, Lactaires etc... 

Toutes ces espèces sont exposées et des stands permettent de s’initier aux principaux critères de détermination, à la reconnaissance des odeurs caractéristiques, à l’examen des caractères microscopiques à la loupe ou à l’observation de la chute des spores qui assurent la reproduction des champignons.

Chaque année, cette expostion attire plus d'un millier de visiteurs.


Les 29 et 30 septembre.

Entrée libre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19 h00.

* En partenariat avec le Ville de Grenoble.

Société mycologique du Dauphiné

© C.Rougier

 SOLIDARITÉ 

LES FLEURS DE LA FRATERNITÉ 

À GRENOBLE

À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, les équipes des Petits Frères des Pauvres seront présentes sur le marché de l'estacade à Grenoble entre 7h et 13h le samedi 29 septembre.

Ils offriront une fleur aux passants qui la remettront à leur tour à une personne âgée souffrant de solitude ou de pauvreté.

Au-delà de ce geste symbolique et gratuit, l’objectif de cette opération est de susciter l’engagement de chacun auprès des aînés les plus seuls et les plus pauvres pour qu’ils retrouvent leur place au sein de la société.

L'association recherche également des bénévoles pour que cette opération soit un franc succès.


Le 29 septembre à Grenoble. Marché de l'estacade.

Contact : Les Petits Frères des Pauvres, 7 avenue Marcellin-Berthelot, 38100 Grenoble ; 04 76 96 13 56.

fabienne.grimaud@petitsfreresdespauvres.fr

grenoble.nord@petitsfreresdespauvres.fr

 

Les Petits Frères des Pauvres

 SOLIDARITÉ 

UN SALON DE L'AUTONOMIE À PONTCHARRA

Parce que nous serons tous un jour directement ou indirectement concernés par l’avancée en âge, le handicap ou la maladie, le Département organise le samedi 6 octobre le premier Salon de l’autonomie.
 
Cet événement, qui se tiendra au Coléo, à Pontcharra, a pour objectif de nous informer sur les aides proposées et sur l’offre existante au plus près de chez soi en matière de santé, de bien-être, d’établissements d’accueil, d’aide à domicile, de sport adapté, d’adaptation de l’habitat ou encore de soutien aux aidants.
 
Au programme, des animations, des conférences, des moments d’échanges, des ateliers de simulation pour mieux nous faire comprendre les situations vécues par les personnes en perte d’autonomie et nous aider à trouver des solutions.

Le 6 octobre

Contact : Maison du Département du Grésivaudan, service autonomie - 04 56 58 16 41

 CULTURE 

LA SCIENCE ET VOUS

Qu’est-ce qu’une galaxie ? Comment fonctionne un satellite ? Pourquoi l’eau est essentielle ? Toutes les réponses à ces questions vous seront données lors de la prochaine Fête de la science, qui se tiendra du 6 au 14 octobre dans 30 communes de l’Isère. 

Cette 27e édition, soutenue par le Département, dont le thème est « l’Univers en questions », vous invite à découvrir les grandes recherches de demain autour d’un programme riche et varié : conférences, spectacles, ateliers, visites…

Plusieurs partenaires scientifiques de renom y seront associés, comme le Synchrotron (ESRF) et les principaux laboratoires isérois.

À cette occasion, une exposition sur « les mondes inconnus » ouvrira ses portes à la Casemate et au muséum de Grenoble ainsi qu’à l’Observatoire Terre-univers-environnement de Saint-Martin-d’Hères.


Du 6 au 14 octobre

Contact : 04 76 44 88 80

 

Fête de la science

 LOISIRS 

4e JOURNÉE DU CHIEN

 À URIAGE

La SPA du Dauphiné organise le 7 octobre prochain la 4e édition de la Journée du chien. Cette manifestation se déroulera dans le parc d'Uriage de 10 h 00 à 18 h 00.

Aux côtés des nombreux stands consacrés aux animaux domestiques, des animations égayeront toute cette journée avec au programme du dog dancing, des démonstrations des brigades cynophiles de la police, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers et la présentation de plusieurs chiens du refuge.


Le 7 octobre. Entrée gratuite.

Contact : 04 76 89 12 66.

 

SPA du Dauphiné

 COMMUNES 

HEYRIEUX ACCUEILLE LE CONGRÈS DES MAIRES

Mille quatre cents personnes, dont 900 élus du département, sont attendues le 13 octobre prochain à Heyrieux pour la 61e édition du Congrès des maires de l’Isère.
 
Un événement organisé par l’Association des maires de l’Isère, présidée par Daniel Vitte, avec le concours de la commune d’Heyrieux et de la communauté de communes des Collines du Nord-Dauphiné.
 
L’occasion pour les édiles des 521 communes iséroises d’échanger sur leurs pratiques, et notamment sur le thème de ce congrès : « Quel avenir pour la commune et avec quels moyens ? »
 
Parmi les personnalités attendues, Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, et François Baroin (sous réserve), président de l’Association des maires de France.
 
Quatre cents exposants seront également présents, dont le Département de l’Isère, qui présentera un stand sur le tourisme en Nord-Isère. 

Le 13 octobre

 SPORT 

COURIR À VIENNE

Le Club Léo Lagrange de Vienne organise le dimanche 14 octobre, avec le soutien du Département, la 14e édition de Courir à Vienne.
 
Au programme : deux trails, de 14 et 24 kilomètres, à travers les Balmes viennoises et une course de 9,5 kilomètres, la Via Urbana, qui aura lieu intra-muros, permettant ainsi de découvrir le riche patrimoine historique de la ville.
 
Les départs seront donnés depuis le gymnase du collège de l’Isle, à partir de 8 h 30.

Le 14 octobre

 

Plus d'informations

 CULTURE 

CONCERT À RUY-MONTCEAU

L'ensemble vocal Le Chant des Oyseaux, placé sous la direction de Franck Pellé-Rolland, se produira en concert le dimanche 14 octobre, à 17h, à l'église Saint-Denis de Ruy-Montceau. 

Le programme sera consacré à une mosaïque de musiques sacrées et profanes : Tallis, Mendelssohn, Lauridsen, Gjeilo, MacMillan, Sisask… 


Prix des places :

Tarif réduit : 10€ (moins de  26 ans, demandeurs d'emploi et prévente).

Plein tarif : 12€ à l'entrée. 

Réservations : 09 67 07 11 66

Le 14 octobre, à Ruy-Montceau 

 

Le chant des oyseaux

Publié le : 
08 août 2018