Ça s'est passé

Ça s'est passé

ÉVÉNEMENT

GRAND SUCCÈS
POUR LE TOUR EN ISÈRE !

La 105e édition du Tour de France a traversé l’Isère les 19 et 20 juillet derniers sur 151 kilomètres, avec une arrivée à l’Alpe-d’Huez à laquelle assistait le président du Département, Jean-Pierre Barbier, et un départ, le lendemain, de Bourg-d’Oisans vers Valence, via la vallée de la Romanche, l’agglomération grenobloise et le Sud-Grésivaudan.
 
Afin de garantir la sécurité du peloton et assurer le succès de ces deux étapes iséroises, le Département a mobilisé près de 80 agents des routes et déployé tout le long du parcours ses atouts « séduction », notamment gastronomiques, pour bénéficier de cette formidable couverture médiatique que représente la Grande boucle — le troisième événement sportif le plus suivi au monde !
 
Ainsi, à Bourg-d’Oisans, les nombreux spectateurs ont pu découvrir les produits de qualité — pains, fruits, fromages…— agréés Is(h)ere, la nouvelle marque agroalimentaire lancée cet été par le Département et ses partenaires (voir dossier).

 

RETOUR DU TOUR EN ISÈRE

 

 

INSERTION

ILS ONT LA FIBRE...
PROFESSIONNELLE

Ils sont huit, tous anciens bénéficiaires du RSA ou en reconversion professionnelle, et forment la toute première promotion de monteurs-raccordeurs-soudeurs certifiés en fibre optique, parrainée par Jean-Pierre Barbier.
 
Mise en place par le GEIQ BTP Isère-Drôme-Ardèche en janvier avec ERT-Technologies et Isère Fibre (filiale de SFR Collectivités), cette formation en alternance – une semaine en formation et trois en entreprise – sera dispensée sur treize mois par l’Institut des métiers et des techniques (IMT).
 

À l’issue de celle-ci, ces étudiants seront recrutés dans l’une des 23 entreprises iséroises partenaires du projet Isère THD piloté par le Département de l’Isère.


Ce programme de 525 millions d’euros sur sept ans doit permettre à tous les Isérois d’accéder à une connexion très haut débit d’ici à 2024 et nécessite des personnels qualifiés. Cette formation pourrait être décentralisée ensuite dans le Nord-Isère.

 

CITOYENNETÉ

DES JEUNES ISÉROIS
AU SÉNAT

Durant l’été, Frédérique Puissat, sénatrice de l’Isère et conseillère départementale, a reçu au Sénat 15 pensionnaires des Maisons d’enfants à caractère social du Charmeyran, à La Tronche, et des Tisserands, à La Côte-Saint-André.
 
“Ces jeunes ont été confiés au Département sur ordonnance judiciaire. Nous devons les aider à prendre leur place dans la cité en leur expliquant le rôle des élus et des institutions”, a précisé Sandrine Martin-Grand, vice-présidente du Département chargée de l’enfance et de la famille, également présente à cette visite.
 
Une leçon d’éducation civique grandeur nature et un encouragement à exercer des responsabilités.

 

TOURISME

LE PETIT TRAIN
DE LA MURE ACCÉLÈRE...

Une importante réunion s’est déroulée dernièrement à la Maison du Département de la Matheysine, à La Mure avec tous les acteurs impliqués dans le redémarrage du Petit Train de La Mure. À l’ordre du jour : le point sur les travaux en cours et à venir.
 
À l’arrêt depuis 2010, sa mise en service a été relancée, en 2017, par le Département qui, dans la foulée, a choisi un opérateur, la société Edeis et sa filiale, la société du Train de La Mure (STLM), pour en assurer l’aménagement et l’exploitation, à travers une délégation de service public.
 
Devant les élus départementaux, régionaux et du plateau matheysin réunis, Gérard Mayer, président de la STLM, a présenté le planning des travaux et confirmé la reprise de l’activité de la ligne au début de l’été 2020. 
 
Pour l’heure, peu de chantiers sont visibles. Ils concernent principalement le débroussaillage et le nettoyage des voies, le renforcement d’ouvrages d’art et la rénovation des matériels roulants…
 
Mais dès 2019, les travaux battront leur plein avec la reconstruction de la gare de La Mure, la création du restaurant panoramique et la remise en état de 15 kilomètres de voie ferrée.
 
Au total, 26,6 millions d’euros seront investis, dont 15,8 millions d’euros apportés par le Département, pour relancer cette locomotive touristique que constitue le Petit Train de La Mure pour l’Isère.
 
Publié le : 
08 août 2018