Ça se passe

Ça se passe

 SOLIDARITÉ 

BLEUET DE FRANCE : FAITES UN DON POUR CEUX QUI RESTENT 

À l’occasion de son centenaire, et celui de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le Bleuet de France lance une campagne nationale d’appel aux dons du 3 au 11 novembre 2018. 

Des milliers de collecteurs bénévoles font appel à votre générosité pour l'Oeuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF) afin de venir en aide aux anciens combattants, aux victimes de guerre et d'attentats, aux veuves de guerre et aux Pupilles de la Nation. 

Comment aider le Bleuet de France ?

Vous pouvez faire un don en ligne ou visiter la boutique. La « fleur du Centenaire » est ornementale. Agrémentée de trois rubans, elle porte la mention « 1918-2018 ». Éditée à 5 000 exemplaires, cette fleur est disponible sur la boutique en ligne du Bleuet de France au prix de 10 €. 

 

Bleuet de France


L'histoire du Bleuet de France

Le Bleuet de France, une fleur bleue, comme un écho au drapeau tricolore ou à l’uniforme des jeunes soldats de 1914-1918, est devenue un symbole, la fleur française du souvenir.

En 1918, la Grande Guerre laisse derrière elle 10 millions de morts et plus de 20 millions de blessés et d’invalides, dont certains sont dans l’incapacité de travailler. Sous l’impulsion de Charlotte Malleterre, fille du commandant de l’Hôtel national des Invalides, et de Suzanne Leenhardt, infirmière major, le Bleuet de France naît d’un geste citoyen.

Dès 1925, les pensionnaires de l’Institution Nationale des Invalides confectionnent des bleuets en tissus afin de les revendre sur la voie publique et subvenir ainsi en partie à leurs besoins... 

 

 EN VIDÉO 

 

 PATRIMOINE 

CRÉMIEU CANDIDATE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

Avec ses 21 monuments classés, dont sa halle aux grains datant de 1434 – la deuxième de France pour sa superficie –, son château delphinal ou encore ses remparts de près de 3 kilomètres de longueur, la cité médiévale de Crémieu est un joyau architectural qui a gardé toute son authenticité.
 
Pour valoriser ce patrimoine remarquable et renforcer l’attractivité touristique de la région, la municipalité de Crémieu a décidé d’entreprendre les démarches nécessaires pour faire figurer la cité crémolane parmi les sites culturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
 
Une première en Isère puisque aucun site départemental ne peut actuellement se prévaloir d’être inscrit sur cette liste où l’on recense pêle-mêle la grotte Chauvet-Pont d’Arc, le Mont-Saint-Michel ou encore la ville fortifiée de Carcassonne.
 
La candidature de Crémieu est fortement soutenue par le Département de l’Isère qui a consacré 17 millions d’euros cette année pour préserver le patrimoine isérois. 
 

 

 CULTURE 

HEYRIEUX MUSIQUE CHERCHE CHORISTES

Pour célébrer le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, l’association Heyrieux musique organise un événement participatif inédit les 10 et 11 novembre prochains.
 
Le projet consiste à rassembler le plus de choristes possibles, de toutes générations (débutants ou confirmés) pour interpréter la Marseillaise d’Hector Berlioz, accompagné de l'orchestre d'harmonie d'Heyrieux.
 
Les concerts auront lieu dans la salle des sports communale. La participation est gratuite et des répétitions seront organisées en septembre et en octobre. 
 
 
 
 

 

 CULTURE 

ALLÔ ISÈRE LOGEMENT

Allô Isère Logement est un numéro d’appel unique et gratuit pour tous les habitants, locataires et propriétaires, qui se posent des questions sur l’habitat en Isère : location, accession à la propriété, fiscalité, urbanisme, travaux de rénovation ou d’adaptation, difficultés financières d’accès ou de maintien dans le logement…
 
Ce service créé par le Département met en lien les Isérois avec des professionnels spécialisés (juristes de l’Adil, architectes du CAUE, conseillers d’Espace Info Énergie…), délivrant des conseils gratuits par téléphone ou sur rendez-vous.

Numéro gratuit : 04 58 17 65 09
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
 
 
 

 

 DÉPARTEMENT 

TRAVAUX D'ISOLATION : ATTENTION DÉMARCHE FRAUDULEUSE !

Depuis plusieurs semaines, de nombreux Isérois reçoivent des appels téléphoniques au nom du Conseil départemental pour les inciter à réaliser des travaux d’isolation dans leur logement.
 
Le Département vous informe qu’il s’agit de démarches frauduleuses et n’a confié à aucune structure ce type de prestations. À ce titre, il met en garde contre ces appels frauduleux et a porté plainte contre leurs auteurs.
 
Pour toute information concernant des travaux d’isolation, l’Espace Info Énergie de l’Isère, structure indépendante et partenaire du Département, est à votre disposition au 04 76 14 00 10 ou sur infoenergie38.org

 

 

 SOLIDARITÉ 

ACCOMPAGNER UN PROCHE EN FIN DE VIE

Saviez-vous que toute personne assistant un proche en phase avancée ou terminale d’une grave maladie peut bénéficier de l’allocation journalière d’accompagnement de fin de vie ?
 
Délivrée par l’Assurance maladie, cette aide forfaitaire peut être versée pendant 21 jours pour un temps complet ou pendant 42,5 journées pour un temps partiel.
 
Elle permet de compenser la perte de revenus liée à l’interruption momentanée de votre activité.
 
Pour avoir droit à cette indemnisation, l’accompagnement doit débuter à domicile ou en maison de retraite.

La demande est à effectuer auprès du Centre national de l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (Cnajap).

 

Plus d’information : 0 811 701 009 (prix de l’appel : 0,06 euro/min)

 

Publié le : 
08 août 2018