ASSOCIATIONS

ILS S'ENGAGENT

Associations

PRENDRE UN ENFANT PAR LA MAIN AVEC HORIZON   PARRAINAGE 38 

Par Annick Berlioz


“J’élève seule mon fils, qui avait besoin d’un repère masculin. Depuis sept ans, il trouve une écoute bienveillante auprès d’un couple qui le reçoit un week-end par mois”, témoigne Nathalie, une « maman solo » qui a fait appel à Horizon Parrainage 38.

Créée en 2002 à Grenoble pour promouvoir le parrainage de proximité, cette association, soutenue par le Département, met en relation des enfants de 5 à 18 ans avec des adultes prêts à leur donner du temps pour les aider à grandir et à découvrir de nouvelles activités.

Actuellement, elle gère une quinzaine de parrainages dans le département. “Les enfants parrainés sont souvent issus de familles monoparentales qui ont besoin d’un soutien à la parentalité. Nous avons aussi des enfants placés par l’aide sociale à l’enfance dans des foyers et des familles d’accueil, explique Michèle, membre de l’association et elle-même marraine.

Quant aux parrains, ils n’ont pas de profil particulier.”Le parrainage repose sur des liens affectifs qui se construisent sur la durée. Ils s’effectuent dans le respect des choix de l’enfant et de sa vie privée.

Pour faciliter la relation, les parrains et les familles peuvent solliciter l’aide des psychologues et des membres référents de l’association.

Afin de répondre aux demandes, Horizon Parrainage 38 recherche des bénévoles dans tout le département. Pour plus d’informations, une soirée-débat aura lieu au cinéma Le Mélies, à Grenoble, le 12 décembre prochain.
 

Contacts : 06 33 17 24 74 ou 06 89 24 45 76

 

VIDÉO : DÉCOUVREZ LE PARRAINAGE DE PROXIMITÉ

 

 

 LE SPORT C'EST BON POUR LA SANTÉ 

Par Marion Frison


Réputée pour lutter contre les effets négatifs du cancer du sein tels que la fatigue chronique, les douleurs et l’anxiété, l’activité physique réduit également de 40 % le risque de récidive.

Depuis janvier 2017, Prescri’Bouge, le dispositif sport-santé créé par le Comité départemental olympique et sportif de l'Isère en partenariat avec le Département, avec le soutien technique du CHU Grenoble Alpes, propose aux femmes en rémission un accompagnement gratuit, individuel et personnalisé vers la reprise d’une pratique sportive.

Pilates, stretching, randonnée, yoga, qi Gong, aquagym, escalade, aviron… Sur le site prescribouge.fr, une carte interactive permet à chaque bénéficiaire de trouver des activités compatibles avec ses envies et ses capacités.

« Notre présence, ainsi que nos différents niveaux d’accompagnement, y compris avec des éducateurs de sport adapté, permet de découvrir les activités dans un cadre sécurisant et de lever les freins psychologiques », souligne Hugo Chal, coordinateur du dispositif.

Prescri’Bouge, qui à sa création ciblait prioritairement les personnes atteintes d’un cancer et les personnes obèses, a élargi depuis son action à l’ensemble des patients en affections de longue durée, avant de prendre en charge les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Parallèlement, le dispositif, initialement développé dans l’agglomération grenobloise, a été dupliqué sur les territoires Bièvre-Isère, Pays-Voironnais et Sud-Grésivaudan.

A ce jour, 67 associations partenaires proposent 207 activités. 300 Isérois ont franchi le pas.

 

Contact : 06 03 93 60 69

Prescri'Bouge

 

 CHANTS POPULAIRE ET BONNE HUMEUR 

Par Sandrine Anselmetti


Chants vignerons, chansons gourmandes, chants d’ambiance à thème, polyphoniques ou à l’unisson… Le chœur d’hommes Les Tire-Bouchons, qui fête ce mois-ci ses 10 ans d’existence et de convivialité en Bièvre-Valloire, propose des animations musicales autour du patrimoine viticole et des chants traditionnels du Dauphiné ou d’ailleurs.

“Chants de marins, guinguette, petit bal italien, variété, airs populaires russes ou latinos… Nous avons un répertoire varié, avec toujours le même objectif : apporter de la joie, de la bonne humeur et de l’animation musicale de qualité”, souligne Bernard Crézé, président-fondateur des Tire-Bouchons.

Basée à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, cette association compte 34 adhérents originaires des cantons de La Côte-Saint-André, Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs et du Grand-Lemps, âgés de 60 à 75 ans.

“Nous nous retrouvons chaque jeudi pour répéter. Parmi nous, un chef de chœur, trois guitaristes, deux percussionnistes et un accordéoniste accompagnent les chanteurs”, explique Bernard Crézé.

Lors des représentations, une quinzaine de bénévoles (souvent leurs épouses), les aident à gérer la logistique, les entrées ou la buvette.

Les Tire-Bouchons animent une vingtaine de manifestations chaque année en Isère : salons des vins, foires et fêtes rurales, événements sportifs ou culturels…

Prochain rendez-vous : le 1er décembre, pour un concert en l’église de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs.

 

Contact : 06 82 84 92 67

Les Tire-Bouchons

 

 REPÈRES 

chorale_-iseremagcdr.jpg

Publié le : 
11 novembre 2018