ON SORT

FESTIVALS

Festivals

DU 22 AU 25 NOVEMBRE

10e LIVRE À VOUS !

PAYS VOIRONNAIS

Depuis sa création, le festival propose à ses invités d’honneur, auteurs de littérature jeunesse ou adulte, de s’entourer d’écrivains et d’artistes de leur choix pour nous faire découvrir leurs univers respectifs.

Pour cette édition anniversaire, Jo Witek, Pierre Péju et Rémi Courgeon président aux apéros-lectures musicales, à une lecture dans la gare, au speed booking, aux ateliers d’écriture, rencontres et dédicaces, au café philo (« Sommes-nous tous narcissiques ? »), à la table ronde (« Du roman à la BD »), au concert de poésie sonore ainsi qu’aux nombreuses expositions : « Mère, fille, mère, etc. Paysages de Kerguelen » (photos), « Voyage étonnant » (cabinet de curiosités interactif), « Tohu-Bohu » (illustrations).

Plus qu’un événement littéraire, Livres à vous ! est un véritable festival qui propose une cinquantaine de rendez-vous tous azimuts.


Contact : 04 76 91 71 62

Livre à vous !

DU 28 NOVEMBRE AU 8 DÉCEMBRE

LE TYMPAN DANS L'OEIL

À GRENOBLE ET AGGLOMÉRATION

Festival atypique mêlant musique et cinéma, Le Tympan dans l’œil distille ses notes et ses bobines à Grenoble, Gières, Saint-Martin-le-Vinoux et Lans-en-Vercors.

Sur l’écran, de grands classiques du cinéma (Duel, de Spielberg, Fargo, des frères Coen…) et des films de patrimoine (Gosses de Tokyo, d’Ozu, Harakiri, de Fritz Lang…) le disputent au concert dessiné ou au « BD concert » (Un océan d’amour, de Stéphane Damiano et Sébastien Waldner).

La programmation n’oublie pas le jeune public et propose cette année trois chefs-d’œuvre du cinéma d’animation. Toutes ces pépites sont bien entendu mises en musique en live dans des registres aussi divers que le jazz, le classique, l’indie-pop, les musiques du monde ou le post-rock-electronica.


Réservations auprès des salles accueillant les spectacles

Programme

DU 27 AU 30 DÉCEMBRE

GRENOBLE INDIAN FESTIVAL

À GRENOBLE ET AGGLOMÉRATION

Si vous êtes fan de cinéma Bollywood et de culture indienne, ne loupez cet événement sous aucun prétexte.

Du 27 au 30 décembre prochain, Grenoble Indian Festival revient pour la deuxième année consécutive avec plus d’une dizaine de films, dont certains seront présentés en avant-première.

Comédies musicales, documentaires, courts métrages, cinéma d’art et d’essai… tous les genres seront représentés.

Les projections auront lieu à La Nef à Grenoble et à Mon ciné à Saint-Martin-d’Hères.

Parmi les temps fort : Monsieur de Rohena Gera (le 27 décembre à La Nef), Manto de Nandita Das, (le 30 décembre à la Nef) ou encore un ciné-goûter autour de l’Extraordinaire voyage du fakir ( le 29 décembre en début d’après-midi à Mon Ciné).

Durant ces trois jours, de nombreux ateliers seront proposés au public, notamment pour apprendre à porter le sari, (28 décembre à Grenoble à la galerie Vina-café), ou encore autour de la cuisine indienne (29 décembre au carré asiatique rue Gabriel Péri).


www.indiancinemaevents.org

JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE

LE MOIS DU GRAPHISME

À ÉCHIROLLES ET AGGLOMÉRATION

Après le Japon, le festival se penche sur la Pologne, un pays considéré comme une des principales « terres du graphisme » depuis les années 1950.

Il s’agit pourtant d’une première puisque aucune grande rétrospective n’a jusque-là été proposée en France ou même en Europe. « Pologne une révolution graphique » propose une dizaine d’expositions qui présentent les différentes périodes de la révolution graphique entre 1952 et 2018.

Certaines explorent plus spécifiquement le traitement de thème (théâtre, cinéma, cirque…) à travers l’affiche.

Cette édition propose également un focus sur l’illustration contemporaine et la nouvelle génération de graphistes polonais.


Centre du graphisme d’Échirolles - 04 76 23 64 65

Centre du graphisme

Publié le : 
11 novembre 2018