ON SORT

EXPOSITIONS

Expositions

 LES 27 ET 29 NOVEMBRE 

ALLONS VOIR LA MER

À GRENOBLE

À l’occasion de la sortie du bel ouvrage Allons voir la mer avec Doisneau, les Éditions Glénat présentent une exposition réunissant 80 tirages du célèbre photographe sur le thème de la mer.

Un travail qui met en lumière les clichés, souvent inédits, de celui qui se qualifiait lui-même de “pêcheur d’images”.

De Boulogne à Menton, en passant par Deauville, Le Guilvinec, La Baule, Les Sables-d’Olonne, Toulon, l’île de Ré, Marseille, Saint-Tropez (et même jusque sous l’eau !), embarquez pour une croisière sur le littoral français, en compagnie de marins-pêcheurs, de baigneurs, de dockers, de plongeurs, de moussaillons d’un jour et de scaphandriers.


Couvent Sainte-Marie - Entrée 6 euros, gratuit pour les moins de 13 ans - 04 76 88 75 75

 JUSQU'AU 1 DÉCEMBRE 

NAMING AND NECESSITY

À PONT-EN-ROYANS

L’exposition réunit huit artistes autour d’un même thème : le langage et la parole.

Dans certaines œuvres, la langue sera l’instrument d’une communication manquée, comme chez François Mazabraud et Zohreh Zavareh.

Pour Rémi Bergé, qui joue avec des grilles typographiques, le sens sera purement visuel alors que Lucy Watts utilise les mots comme des outils de séduction et de manipulation de masse.

En écho à l’architecture troglodyte des salles, Zohreh Zavareh et Raphaël Tiberghien proposent des signes hors du temps à déchiffrer sur les parois du centre d’art. Camille Llobet présente quant à elle deux langages non verbaux.

Enfin, Wallis donne à entendre les voix d’anonymes dans la rue tandis que Camille Bondon vous convie à vous joindre à la création de récits participatifs.


La Halle - 04 76 36 05 26

 JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 

SACRÉ BERLIOZ ! LES IMAGES D'UN ICONOCLASTE

À LA CÔTE-SAINT-ANDRÉ

Comme tous les artistes de son temps, Hector Berlioz a profité de l’essor de la photographie pour diffuser son portrait, son « double », et apparaître sous son meilleur jour auprès de ses contemporains.

L’image devait ainsi venir compléter ses écrits et construire le « mythe » du génie novateur. Elle offrait également un contrepoint à la presse satirique, dont les caricatures à l’époque n’étaient pas tendres avec le musicien.

L’exposition retrace, à partir de portraits, caricatures et dessins du compositeur (mais aussi de ses pairs), l’émergence d’une nouvelle identité de l’artiste, à la croisée du réel, de l’imaginaire et du sacré.


Musée Hector Berlioz - 04 74 20 24 88

 JUSQU'AU 20 MAI 

GOULAG

À GRENOBLE

Le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère est le premier musée en France à consacrer une exposition au goulag.

Ce sombre épisode de l’Histoire est présenté à travers des documents d’archives russes inédits et les photographies de Tomasz Kizny.

Durant la période stalinienne, de la fin des années 1920 au début des années 1950, 20 millions de Soviétiques et plus de 1 million d’étrangers passent par les camps du goulag. Quatre millions de détenus de toutes conditions sociales et de toutes générations, sont morts au cours de cette période.

Longtemps occultée, la réalité de cette répression sera mise en lumière en Occident à partir des années 1970 grâce aux témoignages de rescapés et à l’ouverture progressive des archives soviétiques, à la chute de l’URSS en 1991.


Musée de la Résistance et de la Déportation - Entrée libre - 04 76 42 38 53

 TOUTE L'ANNÉE 

MAINSSIEUX, NOUVEAU PARCOURS

À VOIRON

Situé dans une maison ancienne du quartier Saint-Bruno, le musée présente le fonds d’atelier et la collection personnelle léguée par Lucien Mainssieux (1885-1958), peintre, musicien, critique et collectionneur d’art.

À l’occasion des 60 ans de ce legs, l’exposition permanente du musée a été complètement redéployée.

Le nouveau parcours vous propose de découvrir une présentation épurée d’œuvres, pour certaines inédites, et de faire la connaissance d’un nouveau Mainssieux dont le portrait se dessine en filigrane à travers sa collection, mais aussi à travers ses passions, ses archives et ses voyages.


Musée Mainssieux - 04 76 65 67 17

Publié le : 
11 novembre 2018