Ça s'est passé

Ça s'est passé

SPORTS

EN ISÈRE,
FIERS DE NOS SPORTIFS

Avec plus de 342 000 licenciés inscrits dans 3 000 clubs, l’Isère est le septième département le plus sportif de France.

Le 16 octobre dernier, lors d’une soirée au centre des congrès de Vizille, Jean-Pierre Barbier, président du Département, et Martine Kohly, vice-présidente chargée de la jeunesse, du sport et de la vie associative, ont rendu hommage aux athlètes isérois qui se sont illustrés la saison dernière.

“Grâce à ces sportifs et aux équipes qui les encadrent, l’Isère est montée sur plus de 230 podiums en compétitions nationales et internationales, avec 45 médailles de bronze, 84 d’argent et 101 en or !”, a rappelé Martine Kohly devant un parterre de 350 invités, parmi lesquels les champions olympiques Marie Dorin-Habert, Mélina Robert-Michon et David Smétanine.

Chaque année, le Département consacre plus de 7 millions d’euros au sport pour permettre aux hommes, aux femmes, en situation de handicap ou non, jeunes et âgés, d’assouvir leur passion pour l’effort et le dépassement de soi.

 

LE DÉPARTEMENT DE l'ISÈRE FIER DE SES SPORTIFS

 
 

COMMUNES

LES INQUIÉTUDES
DES MAIRES

Responsabilités accrues, normes tatillonnes, cadre communal considérablement affaibli tant en compétences qu’en moyens…

C’est dans un contexte marqué par une forte incertitude que s’est tenu le 61e congrès des maires de l’Isère, à Heyrieux, le 13 octobre dernier.

Pour la première fois, une ministre, Jacqueline Gourault, à cette date « en charge des territoires », était présente pour répondre aux questions des élus. Fidèle à cet événement, Jean-Pierre Barbier s’est pour sa part insurgé contre le sort réservé par l’État aux collectivités.

“Nous avons refusé de soumettre notre budget au contrôle de l’État en ne signant pas le pacte financier, mais continuerons à soutenir les communes.. Sans cela, elles investiraient beaucoup moins, ce qui menacerait toute l’économie locale et l’aménagement de nos territoires.”

 

 

LE CONGRÈS DES MAIRES DE L'ISÈRE 2018 EN VIDÉO

 

 

TERRITOIRES

NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS
EN MATHEYSINE

Les conseillers départementaux Frédérique Puissat et Fabien Mulyk ont accueilli le président Jean-Pierre Barbier et Cathy Simon, vice-présidente chargée des collèges, le 9 octobre dernier, pour l’inauguration de deux équipements en Matheysine : le nouveau gymnase du collège du Vallon-des-Mottes, à La Motte-d’Aveillans, un équipement conçu pour accueillir également les associations sportives locales, et le centre d’entretien routier (CER) de La Mure qui a été agrandi et rénové.
 
Plus de 1 million d’euros a été investi dans ce chantier pour offrir aux agents du Département des conditions de travail optimales et conforter notamment l’accueil de personnel féminin.
 
D’ici à 2021, le Département de l’Isère s’est engagé à moderniser 29 de ses 38 CER.

 

CULTURE

MUSÉE CHAMPOLLION,
C'EST PARTI !

Le permis de construire du futur musée Champollion à Vif a été signé le 23 octobre dernier.

Les travaux préparatoires du 11e musée départemental vont pouvoir débuter sous peu pour une ouverture au public prévue en juin 2020.

Le Département, qui veut faire de ce musée une référence nationale — les frères Champollion étant connus dans le monde entier —, va investir 4,6 millions d’euros pour restaurer la propriété, mettre en œuvre une scénographie innovante et aménager le parc de 2 hectares.

Le président Jean-Pierre Barbier se rendra sur le chantier le 26 novembre prochain avec les élus locaux.

 

Publié le : 
11 novembre 2018