Ça se passe

Ça se passe

 ROUTES 

VIABILITÉ HIVERNALE : LE DÉPARTEMENT EST PRÊT 

Neigera-t-il encore ? Quoi qu’il en soit, le Département de l’Isère est opérationnel !

Depuis le 15 novembre, il a activé son dispositif de viabilité hivernale et mobilisé plus de 400 agents et saisonniers jusqu’au 15 mars 2019 – et jusqu’au 15 avril en zones de montagne – pour traiter contre la neige et le verglas les 4 680 kilomètres de routes dont il a la charge. 

Dans les 38 centres d’entretien routier répartis dans tout le département, en plaine comme en montagne, 200 véhicules, chasse-neige ou saleuses, sont prêts à entrer en action dès que les conditions météorologiques l’imposeront.

Préalablement, des patrouilles de surveillance renseignent quotidiennement le poste de commandement du Département, le PC Itinisère, sur l’état du trafic et des chaussées afin de signaler les points singuliers.

Pour assurer un bon niveau de praticabilité sur les axes routiers départementaux et garantir la sécurité des usagers de la route, le Département de l’Isère consacre en moyenne 9 millions d’euros par an durant ces cinq mois d’hiver. 
 


Contact

 HISTOIRE 

UN GRAND MÉMORIAL POUR NE PAS OUBLIER 

Depuis quatre ans, tous les services des Archives départementales de France métropolitaine et d’outre-mer alimentent une base de données nationale dont le but est de rendre hommage aux 9 millions de combattants de la Première Guerre mondiale.

Les Archives départementales de l’Isère ont participé à cette opération en enrichissant cette base à hauteur de 155 000 noms de poilus isérois.

État civil, signalement physique, degré d’instruction, affectations successives, faits d’armes, soucis judiciaires… toutes les caractéristiques de nos aïeux sont minutieusement détaillées sur le site Internet du Grand Mémorial. 


Contact

 MOBILITÉS 

TRANSPORT GAGNANT !

Pour inciter les Isérois à utiliser davantage le réseau Transisère – et les autres modes de transports « doux » –, le Département a lancé l’application Libravoo. Le principe ?

On s’inscrit sur la plateforme libravoo et, à chaque trajet, on cumule des points cadeaux chez différents partenaires grâce à sa carte OùRA (scolaires inclus). Ce programme de fidélité s’appliquera bientôt pour des lignes de covoiturage.

L’application est lauréate du premier appel à projets French Mobility du ministère des Transports et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.


Contact

 CULTURE 

UN PRIX POUR L'ART CONTEMPORAIN

Éléonore Saintagnan, jeune artiste vidéaste et céramiste, a reçu le premier prix d’art contemporain du Département de l’Isère pour son projet original sur la faune de la région, mené en lien avec le potier Jean-Jacques Dubernard.

Le jury, composé de Patrick Curtaud, vice-président chargé de la culture, et de cinq professionnels, a dû départager 154 propositions artistiques. Outre une dotation de 5 000 euros, l’artiste bénéficie actuellement d’une résidence de production de deux mois à Moly Sabata, à Sablons.

Ce soutien à un artiste professionnel s’inscrit dans le nouveau plan d’action départemental mené en faveur des arts plastiques.

 CULTURE 

JAZZ À VIENNE DÉVOILE SON AFFICHE 2019

Après Brüno qui a réalisé l’affiche de la 38e édition, c’est l’illustrateur et dessinateur de bande dessinée Jacques de Loustal qui s'est vu confier la création du visuel de l’édition 2019 de Jazz à Vienne. 

Quatre premiers noms d'artistes et de formations ont également été dévoilés : Hocus Pocus, John Zorn, Bobby McFerrin et Jamiroquai.

 

Jazz à Vienne

 

 

Publié le : 
11 novembre 2018