ON SORT

FESTIVALS

Festivals

LES 24 ET 25 MARS

FESTIVAL PHOTO NATURE

À CESSIEU

Les Louvards, collectif de photographes animaliers, organise la 8e édition de son festival dédié à la photo nature.
 
Une dizaine de photographes exposent leurs dernières œuvres (en noir et blanc et en couleurs) et vous attendent pour vous faire partager leur passion. « Les quatre saisons du loup », conférence animée par Olivier Janet, et Origines : la faune venue du froid, film de Daniel Rodrigues, sont également à l’affiche ainsi que plusieurs associations de protection de la nature qui présenteront leurs actions.

Salle des fêtes. De 9 h 30 à 18 h 30. Entrée libre 
 

JUSQU'AU 6 AVRIL

DÉTOUR DE BABEL

À GRENOBLE ET SON AGGLOMÉRATION

Le festival Détours de Babel se déploie chaque printemps en Isère. Instaurant une passerelle entre les musiques dites savantes et les musiques actuelles, il fait la part belle aux créations musicales.
 
Des répertoires anciens aux écritures contemporaines, de la musique de chambre au jazz, des chants ethniques à l’opéra, plus de 90 concerts (Rokia Traoré, Brad Mehldau, Archie Shepp, Trio Raulin, Via Katlehong, Tambours de Brazza…) sont proposés pour cette 8e édition, dont le fil rouge est « le retour aux sources ».
 
Concerts participatifs, brunchs musicaux et nocturnes… toutes les formes de spectacles sont au programme, accompagnées de rencontres avec les artistes, d’ateliers ou de master class. 

Programme complet : 04 76 89 07 16
 

LES 6 ET 7 AVRIL

NUIT DE LA MAGIE

À SAINT-QUENTIN-FALLAVIER

Organisée par l’association Oratori, la Nuit de la magie revient pour la 5e année consécutive à Saint-Quentin-Fallavier pour deux représentations extraordinaires !
 
À l’affiche : le champion du monde Norbert Ferré qui mixe manipulation et humour ; Charlie Mag, spécialiste de la magie des oiseaux (Mandrake d’or) ; Sos et Victoria, phénomènes du quick change (Mandrake d’or) ; le ventriloque Christian Gabriel ; Franck Marvin Zavatta, dans un étonnant numéro de dressage de chiens acrobates ; et enfin Yunke (Mandrake d’or), l’un des plus grands illusionnistes actuels, novateur et showman apprécié jusqu’au Japon. 

Le Médian - 06 14 31 91 30
 

LES 7 ET 8 AVRIL

GRÉSIMAGINAIRE

À VILLARD-BONNOT

Cette année encore, une horde de trolls, goules et vampires envahissent le Grésivaudan ! Ils sont surveillés par le peuple des fées et des elfes qui président la 3e édition de Grésimaginaire.
 
Ce festival, dédié à la littérature de fantasy, fantastique et science-fiction, accueille une cinquantaine d’auteurs, mais aussi des libraires, des éditeurs et des illustrateurs. Entre dédicaces et rencontres, les visiteurs peuvent assister aux démonstrations de combats de la troupe Excalibur, participer à des jeux de plateau, écouter l’orchestre du CMA interpréter des musiques de films fantastiques ou encore les chants celtiques de la chorale Les Mélimélodieux.
 
Et pour profiter pleinement de l’ambiance, vous êtes invités à venir déguisés !
 

Espace Aragon - Entrée libre - 04 76 71 22 51
 

DU 13 AU 29 AVRIL

LES ARTS ALLUMÉS

À ARTAS, CHAMPIER, TRAMOLÉ, ROYAS...

Pour sa 3e édition, le festival des Arts allumés s’invite dans 14 communes de la Bièvre !
 
Cirque, musique, théâtre, danse, arts de la rue… sont inscrits au programme de cette manifestation dont le fil rouge est d’inviter les habitants du territoire à devenir acteurs de l’événement. Pour ce faire, de nombreux ateliers, spectacles participatifs et rencontres entre artistes et habitants sont proposés.
 
Entre autres à l’affiche cette année : Lalala Napoli (concert festif), Choses et autres (théâtre de marionnettes), Les Garçons manqués (chanson française), Dom Juan (en version commedia dell’arte), Dimanche en l’air (cirque aérien)…
 

Bièvre Isère Communauté, 04 76 93 51 46
 

DU 17 AU 21 AVRIL

LES TURBULLES

À LEYRIEU

Le 5e Festival des Turbulles est annoncé du 17 au 21 avril à Leyrieu.

Organisé par la compagnie A Balles et bulles,  il propose 18 spectacles sous chapiteau et en extérieur avec, notamment, le retour de la soirée Circo Chato,  une soirée circassienne présentant des numéros inédits, mais aussi des ateliers animés par des artistes, des spectacles courts proposés à plusieurs reprises dans la la journée et de nombreuses surprises... à découvrir.


Du 17 au 21 avril à Leyrieu.

Réservations au : 07 82 35 67 80.  

A balles et bulles 

 

DU 25 AU 28 AVRIL

LES AVEYRINADES

LES AVENIÈRES - VEYRINS-THUELLIN

Festival de spectacle vivant amateur, Les Aveyrinades fêtent cette année leurs dix ans. À cette occasion, deux chapiteaux sont déployés pour accueillir les représentations et les nombreuses animations.
 
Théâtre, musique, activités pour enfants… une douzaine de spectacles sont à l’affiche parmi lesquels une étrange « fête foraine » gratuite, animée par des comédiens professionnels. Scène ouverte et bar festif complètent la programmation et sont autant de lieux de rencontre et de convivialité.
 
 

Place du Champs-de-Mars, salle des fêtes de Ciers
 

DU 18 AU 20 MAI

FESTIVAL LES MONTAGN'ARTS

À VALBONNAIS

Festival pluridisciplinaire, Les Montagn’arts ont pour objectif de partager culture et spectacles vivants dans la vallée du Valbonnais.

Le temps d’un week-end, un village éphémère se dresse sur les rives du plan d’eau pour accueillir près de 10 000 festivaliers.

Cette année, le thème de la transmission sert de fil rouge à une vingtaine de spectacles, parmi lesquels Starsky Minute (clown acrobatique), Au pays du baron perché (cirque aérien), Roméo dans sa baignoire (clown), Pitt Poule (concert hip-hop manouche), Que tengo (concert cumbia-fusion).

Il sera également question de transmission dans les animations (sortie croquis, conférences, ludothèque, sieste musicale…), les installations qui décorent le site et le marché qui regroupe producteurs et artisans locaux.


www.lesmontagnarts.org

 

DU 1er AU 3 JUIN

FESTIVAL DU TONTON

À OYTIER-SAINT-OBLAS

Le Festival du Tonton revient pour une 7e édition !

Découvertes musicales, ambiance chaleureuse, cadre privilégié… Assistez les pieds dans l’herbe (et gratuitement) à l’émergence de jeunes artistes qui – à l’image des Fréro Delavega – font leurs premières scènes à Oytier !

À l’affiche : Charlie and the Soap Opera, Les Monstroplantes, Wailing Trees, Faut qu’ça guinche, Minnie Marks, Bo Weavil, Madly Wise, Giuliano Gabriele et, enfin, Cax.

Nouveauté cette année, la création d’un marché artisanal et des spectacles de rue à voir en famille le dimanche.


Au stade. Concerts dès 19 h le vendredi, 18 h le samedi. Entrée libre.

 

www.festival-du-tonton.com

 

Publié le : 
03 mars 2018