ON SORT

EXPOSITIONS

Expositions

 DU 06 AU 22 JUIN 

STÉPHANE DUGNE :  "PETITS PLAISIRS ET FUGACES EXTASES

À GRENOBLE

Ombres lumineuses ou traits aux courbes sensuelles, Stéphane Dugne explore dans ses toiles et ses dessins les atmosphères qui composent son univers masculin et nostalgique.

L’exposition qu’il nous propose est le fruit d’un travail mêlant ses coups de foudres musicaux et ses techniques. Les textes qui accompagnent chaque toile ont été écrits par Claire Lou Gaillard, écrivaine et musicienne.

Fictions inspirées des émotions de l’auteur, Claire Lou imagine à travers elles des histoires courtes qui invitent le spectateur à se projeter dans le geste de l’artiste, expérience intime d’une subjectivité éphémère.

Stéphane dessine et peint les émotions qui font de lui un homme artiste proche de la nature. La solitude de ses personnages est dépourvue de pessimisme et revendique davantage un bonheur simple, un bonheur dont l’insouciance intemporelle nous soulage, en ces temps.

Peut-être nous délivre-t- il de nos idées sombres en écrivant la légèreté des corps…


  • Galerie Le talent c’est l’envie : 11 rue marx Dormoy à Grenoble.
  • Ouvert mercredi, vendredi et samedi de 15 h à 19 h ou sur rendez-vous au 06 80 62 50 44.
  • Vernissage concert le mercredi 06 juin à partir de 19 h.
  • Entrée libre.

 DU 14 AU 29 AVRIL 

SALON DES ARTISTES

À PONT-DE-CHÉRUY

Pour la 64e édition de ce salon, peintres, sculpteurs, calligraphes, amateurs et professionnels, sont réunis pour le seul plaisir de présenter leurs dernières créations au public.
 
Parmi la centaine d’artistes invités, on note la participation de deux sculpteurs de renom, Teddy Cobeña et Pedro Ania, qui traverseront l’Espagne pour nous faire découvrir leur travail.
 
L’exposition, de renommée internationale, est cette année agrémentée d’un intermède musical, le 14 avril, interprété par les élèves de l’école de musique, à l’occasion du vernissage et de la nocturne.
 

Château Grammont

Les Amis des Arts

 

 DU 28 AVRIL AU 4 MAI 

EXPOSITION D'ART POSTAL

À VIENNE

Comme l'an dernier,  l'Association "Une vie, un arbre" avec le soutien de Jazz à Vienne, organise une exposition-vente d'art postal dans le hall de l'hôpital de Vienne du 28 avril au 4 mai. 

A l'occasion du vernissage de cette exposition aura lieu un concert de jazz - Mood Indigo - le lundi 30 avril à 14 h, dans le hall des entrées de l'hôpital avec Collectif Trente (professeurs-artistes du Conservatoire Musique et Danse de Vienne).

Ce concert s'inscrit dans l'ensemble des manifestations de l'International Jazz Day.

Les bénéfices de cette manifestation sont destinés à améliorer le quotidien d'enfants qui, atteints de graves maladies, subissent de lourds et pénibles traitemens. Une partie de l'argent collecté est également destinée à financer une animation musicale mensuelle au Service pédiatrie de l'hôpital de Vienne et à soutenir Docteur Clown, une association qui intervient également une fois par mois dans le même Service pédiatrie.


Conctact :  06 76 51 76 28

 
 

 JUSQU'AU 30 AVRIL 

ANIMAUX EN FOLIE

À LANCEY

Drôles, colorés, petits ou imposants, les animaux de Jérôme Bayet ont pris possession du musée de la Houille blanche.
 
Seuls ou en bandes, sages ou espiègles, ils se cachent là où les visiteurs ne les attendent pas. Réalisés à partir de papier mâché ou de résine, ils semblent tout droit sortis d’un album jeunesse ou d’une BD.
 
Animaux du Grand Nord ou de la savane, bêtes sauvages ou domestiques prennent vie sous les doigts talentueux de l’artiste. 
 
Ces 50 créatures à découvrir dans les salles du musée et dans le parc n’hésitent pas à disparaître, reparaître ou se déplacer. Ils aiment tant jouer avec le public que des ateliers (enfant et adulte) sont proposés et animés par Jérôme Bayet en personne.
 
 

Musée de la Houille Blanche


Musée de la Houille blanche - 04 38 92 19 60.

 JUSQU'AU 14 AVRIL 

" Y CI OÙ VERS " DE DAVID POULLARD

À SAINT-MARTIN-D'HÈRES

David Poullard s’inspire des inscriptions présentes dans l’espace urbain, qu’il combine et recompose.
 
Il associe des mots ordinaires, cueillis au coin de la rue, reliant la fin d’une phrase avec la suivante, tournant autour d’un slogan ou d’un mot-clé.
 
Il obtient ainsi ce qu’il nomme des « phrases de rue », des textes singuliers comme ceux que chacun de nous peut percevoir quotidiennement au fil de ses déambulations dans la ville. Il obtient des phrases ricochant d’un mur à l’autre pour construire avec ce vocabulaire d’apparence banal une poésie urbaine nouvelle.
 

Espace Vallès - de 15 h à 19 h - Entrée libre - 04 76 54 41 40

 DU 24 MARS AU 8 AVRIL

INSO-LIGHT FIGURES

À VIENNE

Serge Finotto présente sa nouvelle exposition de 26 photographies intitulée, Inso-Light Figures, du 24 mars au 8 avril prochain, à l'Atelier Partagé, à Vienne.

Ce photographe de 74 ans, ancien enseignant, nous invite à voir une ligne, une lumière, une rondeur, un éclat, un matériau.. à voir ce qu'il a perçu mais aussi et surtout, ce que vous voulez voir, vous !

Cette exposition est une jouissive invitation à plonger dans la couleur, à rêver de lignes impossibles et réelles, à profiter d'éclats de lumière qui émergent à chaque image, à la recherche d'une idée, une abstraction, un cheminement, à réagir au choix des formes et des contrastes, ou à se laisser aller dans une douce harmonie. 

C'est à voir...


Du 24 mars au 8 avril à l'Atelier partagé, 7/9 rue du collège à Vienne.

Les samedis et dimanches de 10 h à 19 h. Sur rendez-vous en semaine. 

 

 LE 28 AVRIL  

L'AVENTURE DE LA PIERRE DE ROSETTE

À LA TRONCHE

L’Association dauphinoise d’égyptologie Champollion organise le 28 avril une conférence intitulée, L’aventure de la pierre de Rosette, animée par  Karine Madrigal, égyptologue, chargée du dépouillement des archives Champollion.

L’expédition d’Egypte de Bonaparte permit à l’Occident de s’ouvrir à l’Orient, et si cette campagne militaire fut un échec, ce fut en revanche une grande réussite scientifique.

Un des éléments importants de cette campagne savante est la découverte de la pierre de Rosette. Ce fragment de stèle, portant trois inscriptions (hiéroglyphique, démotique et grecque), est un décret datant de l’époque de Ptolémée V.

De nombreux savants, ayant senti l’importance de ce texte trilingue, s’essayèrent à la traduire. Mais il faudra attendre 1822, pour que le génie de Champollion nous révèle la clé des hiéroglyphes égyptiens.

La conférence se propose de revenir sur la découverte de l’objet et les différentes tentatives pour déchiffrer la pierre en mettant à l’honneur le rôle des frères Champollion dans cette grande aventure du déchiffrement des hiéroglyphes.


Le 28 avril à 15 h.  Faculté de médécine et de pharmacie, 23 rue du Maquis du Grésivaudan. La Tronche. Bâtiment Centre Jean Roget.

 

ADEC

 

 JUSQU'AU 13 MAI 

SALON DES ARTS

À SAINT-JEAN-DE-BOURNAY

Le Groupement des artistes saint-jeannais organise son 47e Salon des arts.

Une centaine d’artistes, peintres, photographes, céramistes et sculpteurs y exposent leurs dernières créations et sont présents pour échanger avec les visiteurs.

Trois invités d’honneur sont mis en avant lors de ce salon : Nathalie Hamm Bellion, photographe lyonnaise spécialisée dans le portrait, l’image d’architecture et la street ; Marie-Hélène Yernaux, pastelliste ardéchoise, et Catherine Bonnet, céramiste passionnée par le modelage, le travail du tour et le raku.


Vernissage public, le jeudi 10 mai à 11 h.

Salle Claire-Delage.

 

https://artistes-st-jeannais.book.fr

 

 JUSQU'AU 21 MAI 

"CÔTÉ SEINE, CÔTÉ JARDIN"

À SAINT-ANTOINE-L'ABBAYE

Jean Vinay est de nouveau à l’honneur au musée de Saint-Antoine-l’Abbaye avec un florilège d’œuvres de la période parisienne de l’artiste.
 
Parcs, jardins, squares en bord de Seine révèlent une œuvre attachante et d’une grande maîtrise de la composition. À son arrivée à Paris, en 1945, Vinay a déjà amorcé une carrière de peintre qui s’annonce prometteuse. Sa palette se transforme, son trait devient plus incisif et se précise, conforme à la tendance émergente : le « misérabilisme ».
 
En 1947, il installe son atelier au pied de la butte Montmartre et peint les quais, les ponts, les berges, les canaux, l’île de la Cité. Cette période de créativité, au cours de laquelle il excelle, lui valut le titre de « Peintre de Paris ».
 

Musée départemental

Musée Saint Antoine

 

 JUSQU'AU 21 MAI 

FORMER L'ÉLITE

À GRENOBLE

Quel destin singulier que celui de l’École nationale des cadres de l’État français installée en 1940 à Uriage ?
 
Aujourd’hui encore, elle suscite interrogations et controverses. Destinée à forger l’élite du régime de Vichy, elle devint un lieu de liberté intellectuelle et certains de ses membres rejoignirent la Résistance.
 
L’exposition se penche sur cette curiosité historique et raconte la création du lieu, sa pédagogie novatrice et sa progressive opposition au maréchal Pétain, jusqu’à l’entrée des Uriagistes dans la clandestinité.
 
Elle se conclut sur « l’esprit d’Uriage » qui perdure dans la France de l’après-guerre avec l'association Peuple et Culture, le journal Le Monde et la revue Esprit fondés par d’anciens instructeurs. 
 
 

Musée de la Résistance en Isère


Musée de la Résistance et de la Déportation - 04 76 42 38 53.

 LES 26 ET 27 MAI  

CARNET DE VOYAGES

À BEAUREPAIRE

Organisé par l’association L’Oiseau Lire et la bibliothèque, la 12e édition du Week-End carnet de voyage accueille une vingtaine de carnettistes qui exposent et dédicacent leurs dernières créations.

Le chef papou, Mundiya Kepanga, est l’invité d’honneur de cette édition. Il évoquera les changements et les traditions de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Ludivine Alligier, carnettiste professionnelle, prix du public 2016, propose des ateliers (samedi et dimanche de 10 h à 19 h) et vous initie aux techniques du croquis et de la mise en page.

Également au programme, des conférences, des concerts dessinés, des projections de films sur le thème du voyage et des expositions : « Sur le chemin de Stevenson », carnet sonore d’Éloïse Plantrou, et « Peintures et sculptures » d’Emmanuel Michel.


Entrée gratuite.

Contact : 04 74 54 77 67.

 

www.weekendcarnetdevoyage.com

 

 JUSQU'AU 10 JUIN  

ÉMILE SIMONOD

À MORESTEL

La Maison Ravier rend hommage à l’artiste Émile Simonod (1893-1977), né à Dolomieu mais qui s’est établi à Cognin, près de Chambéry.

Insatiable admirateur de la nature, il s’est d’abord adonné à la peinture et a composé de merveilleux sous-bois automnaux, des paysages enneigés ou des vues de sa montagne préférée, le mont Granier.

Dans les années 1920, il découvre la céramique et crée la Poterie savoyarde pour laquelle il invente un procédé de métallisation de l’émail.

Sa troisième passion, la poésie, est aussi ancienne que conséquente, mais bien moins connue.

Émile Simonod a composé près de 700 poèmes qui expriment son humeur, ses joies, ses rancœurs, ses amours, mais évoquent surtout cette nature qu’il aimait parcourir en toute saison.


Maison Ravier.

Contact : 04 74 80 06 80.

 

www.maisonravier.fr

 

 LE 8 AVRIL  

36FORUM EUROPÉEN PHOTO-CINÉMA

À VIENNE

Le photo-club Viennois et l'association Vienne la photographie vous convient le 8 avril à leur 36e Forum européen photo cinéma.

Organisée depuis 1983, c’est l’une des manifestations les plus importantes de France. 40 exposants professionnels proposeront des milliers de pièces : matériels anciens, matériels numériques, matériels d'occasion, photographies anciennes, livres, manuels, films, exposition…


Le 8 avril.

Salle des fêtes, place de Miremont. de  9 h à 17 h. Vienne. 

Restauration sur place.

 

 

Publié le : 
03 mars 2018