Edito

une-iseremag-12.png

L’Isère : une terre de sport
 
Avec 3 000 clubs, 500 000 licenciés, des équipements maillant tout le territoire, et un cadre naturel exceptionnel, l'Isère est une véritable terre de sport. 
 
Chaque week-end, vous êtes des milliers à vous rendre dans les stades, dans les salles ou en pleine nature pour encourager vos équipes et vos sportifs favoris, dont certains viennent de nous faire vibrer à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de PyeongChang en Corée du Sud. 
 
Vous êtes aussi très nombreux à profiter des 9 000 km de chemins de randonnée qui irriguent l’Isère, à pied, à vélo ou à cheval, ou encore à pratiquer des activités sportives de pleine nature, du vélo au canyoning en passant par le ski et le parapente. 
 
Chaque jour, ce sont encore des milliers de bénévoles qui donnent de leur temps et de leur expérience dans les clubs amateurs afin d’accompagner les pratiquants vers la performance ou le simple plaisir, les deux n’étant pas incompatibles. 
 
Le sport nous passionne, nous réunit, nous maintient en forme. Il est un puissant antidote à la morosité, un incomparable catalyseur de cohésion sociale. Comme les voyages, il forme également la jeunesse. Il est une école de la vie, du dépassement de soi, de la solidarité et du respect.
 
Conscient de ces enjeux et soucieux de défendre ces valeurs, le Département mène des actions fortes et ciblées : soutien aux clubs sportifs (de haut niveau ou non) ainsi qu’aux associations handisports et de sport adapté, soutien aux comités départementaux, Pack' loisirs, subventions à la rénovation des équipements sportifs, promotion des sports de nature et de la découverte du patrimoine naturel isérois...
 
Bref, autant de dispositifs qui font que notre département « sporte » bien.
 
Jean-Pierre Barbier 
Président du Département

 

Publié le : 
03 mars 2018