Ça va se passer

Ça va se passer

 ÉCONOMIE SOLIDAIRE 

JETER ? PAS QUESTION !

Ma TV ne s’allume pas, mon four ne fonctionne plus, mon jean est déchiré…

Pour la première fois à Grenoble, vous pouvez les faire réparer le samedi 24 mars prochain au Grand Repair Café qui va réunir à l’Hôtel de Ville de Grenoble près de 50 bénévoles expérimentés des neuf Repair Cafés avoisinants. 

De 10 h à 18 h 30, les Grenoblois pourront venir avec leurs objets en panne ou cassés et leur donner une seconde vie. Et c’est gratuit ! Et le mieux est encore de venir en transports en commun : tram C / chrono ligne C1.


Le 24 mars à l’Hôtel de Ville de Grenoble

Contacts : contact@reparerensemble.fr ou 06 52 62 53 54. 

 

Repair Café

 

 SPORT 

PANIERS, REBONDS ET DUNKS À VIENNE

Du 30 mars au 1er avril, l’ASVR/Basket organise son traditionnel tournoi international U18 masculin.
 
Depuis l’an passé, le format a été élargi à douze équipes dont sept étrangères qui viendront pour la première fois se mesurer en Isère : l’Apollo Amsterdam, l’USBA Barcelone, les Falcons Nuremberg, les Snakes Ostrava, le BK Pardubice, l’ABA Legnano et le collège basket SSDRL Milan.
 
Côté tricolore, outre l’AVSR, le pôle outre-mer de la Martinique sera une nouvelle fois présent comme la Chorale Basket de Roanne, l’ASVEL ou encore la JL de Bourg-en-Bresse. Les matchs se disputeront au gymnase de Saint-Romain-en-Gal et à la salle polyvalente d’Ampuis. Le Département de l’Isère est un fidèle partenaire de ce tournoi depuis sa création en 2002.

Entrée gratuite

 DÉPARTEMENT 

RENCONTREZ JEAN-PIERRE BARBIER

Depuis la rentrée, le président du Département, Jean-Pierre Barbier, se rend tous les mois dans l’une des treize Maisons du Département pour rencontrer les Isérois, recueillir leurs avis ou débattre sur les projets.
 
Ces échanges sont proposés sur rendez-vous de 8 h 30 à 10 heures et sans rendez-vous de 10 heures à midi. Les prochaines permanences se dérouleront le 5 avril à la Maison du Département de l’Oisans à Bourg-d’Oisans, le 3 mai à la Maison du Département du Haut-Rhône dauphinois à Crémieu et le 5 juin à la Maison du Département de Voironnais-Chartreuse.
 
Pour rencontrer Jean-Pierre Barbier, inscrivez-vous sur isere.fr, rubrique « Rencontrer le président ». 

 

 TOURISME 

LES NORDIC DAYS DE RETOUR À OZ-EN-OISANS

Après une première édition réussie en 2017, les Nordic Days sont de nouveau au programme à Oz-en-Oisans les 7 et 8 avril prochains alors que la station fête ses 30 ans !

Ouvert à tous, cet événement permet à chacun de s'initier ou de se perfectionner dans l'une ou plusieurs activités nordiques  - marche, ski de randonnée... - avec l'aide de professionnels.  Le matériel est prêté. 

Au programme du 7 avril :

  • à partir de 13 h : ateliers de marche nordique, village exposants, animation musicale & atelier sécurité
  • à partir de 17 h dans la station : DJ & Color party
  • à 18 h sur le front de neige : Concert The Big Yukulélé Syndicate
  • après-ski musical, crêpes party, show ski moniteurs et ski-club sur le front de neige (dès 17 h)
  • exposition « L’épopée des 30 ans de la station », hall de l’office de tourisme.

Au programme du 8 avril :

  • 10 h : départ du Challenge de marche nordique (parcours bleu « découverte & famille », 6 km - parcours rouge « sportif » : 12 km).
  • 10 h & 11 h : départ des initiations au ski de randonnée avec les guides
  •  à partir de 12h sur le front de neige : barbecue & concert Octopus Garden

Pour en savoir plus : oz-en-oisans

 

 TOURISME 

LA STATION DU FUTUR À MOUNTAIN PLANET

Les stations de montagne qui représentent 60 % de l’économie touristique iséroise doivent se réinventer !
 
Pour les aider à se projeter à l’horizon 2030 et à engager sans plus tarder des expérimentations concrètes, le Département de l’Isère a demandé en novembre dernier à 75 experts – universitaires, climatologues, technologues, spécialistes des transports alternatifs… – de plancher sur de nouveaux modèles de développement. Le résultat de cette étude prospective sera présenté en avant-première au 23e salon Mountain Planet qui se tiendra du 18 au 20 avril à Alpexpo, à Grenoble. 
 
Déneigement, nouveaux outils numériques, qualité des lieux de vie, équipements de sécurité et de sauvetage, ingénierie, transport, espaces détente et loisirs… Près de 1 000 exposants nationaux et internationaux sont attendus pour ce rendez-vous de référence de tous les professionnels de la montagne – l’édition 2016 avait attiré 18 000 visiteurs, dont un quart d’étrangers. 
 

Du 18 au 20 avril à Alpexpo, Grenoble

 

 SPORT 

DE CASCADE EN CASCADE

La saison des trails redémarre en Isère. Et l’un parmi les plus avancés dans l’année se déroulera le 22 avril à Saint-Vincent-de-Mercuze.
 
Organisée par l’association Autour de l’école de Saint-Vincent-de-Mercuze, la Course des cascades propose deux parcours de 21 et 13 km, une randonnée familiale de 6,5 km et une course pour enfants de 6 à 14 ans. Face à Belledonne, les itinéraires vous emmèneront en sous-bois dans les gorges de l’Alloix pour atteindre les magnifiques jardins et cascades du château du Touvet. 
 
 
 
 

 SPORT 

7e RALLYE DU MUGUET À SILLANS

Le Hand Ball Club Sillans organise le 8 mai prochain la 7e édition de son rallye du Muguet. 

Quatre parcours pédestres sont proposés de 8, 14, 19 et 24 km ainsi que cinq parcours de VTT-VAE de 15, 25, 35, 45 et 60 km. Les itinéraires sont entièrement balisés et régulièrement ponctués de ravitaillements. Alternant les chemins, sous-bois et vallons, les parcours sillonnent les communes environnant le village de Sillans.

Les circuits pédestres et VTT sont séparés pour permettre à chacun de pratiquer sa discipline sans entraver celle des autres. Les départs se feront du gymnase de Sillans de 7 h 30 à 10 h 30.

Plusieurs services seront proposés : aire de lavage pour les VTT, location de VAE, mécanicien pour les petites réparations, stand de massage de récupération...


Le 8 mai à Sillans

Pour plus de renseignements :  07 77 85 80 49 ou rallyedumuguet.hbcs@gmail.com

 

www.hbc-sillans.clubeo.com

 CULTURE 

ALFONS MUCHA : UN DES MAÎTRES DE L'ART NOUVEAU EN ISÈRE

Son nom ne vous dit rien ? Pourtant, vous avez forcément vu ses œuvres quelque part, sur des mugs ou des sets de table…
 
Célèbre pour ses voluptueuses figures féminines aux chevelures ondoyantes, cet artiste tchèque de la fin du XIXe siècle, affichiste, peintre et illustrateur, est considéré comme l’un des maîtres de l’Art nouveau – un courant artistique inspiré des fleurs et de la nature. Très présent à Prague ou Vienne, ce style marque aussi la décoration intérieure de la maison d’Aristide Bergès-musée de la Houille blanche, à Lancey.
 
L’exposition rassemble des œuvres peu connues de la bibliothèque Forney à Paris, et met en avant les liens d’amitié qui unirent Alfons Mucha et cette famille d’industriels et ingénieurs papetiers. Quand arts et industrie se nourrissaient l’un l’autre… 
 

Du 27 avril au 16 septembre : maison Bergès-musée de la Houille blanche, à Lancey

 

 SPORT 

ENGAGEZ-VOUS !

Forts du succès rencontré l’an passé avec 1 500 participants, les organisateurs de l’Alpha Run ont coché deux dates cette année, dont celle du 20 mai prochain à Bernin.
 
L’Alpha Run est une course d’obstacles, du type parcours du combattant, où l’on progresse seul ou en équipe dans des conditions inhabituelles, la boue, les ruisseaux… mais toujours dans la bonne humeur ! Au programme, des épreuves de 6 et 12 kilomètres chronométrées ou non, un parcours enfant et de nombreuses animations (cours de zumba, body attack…). 
 
 
 
 

 SPORT 

DU VTT À VILLARD-DE-LANS

La 9e édition du Vélo Vert Festival se déroulera les 1er, 2 et 3 juin prochains à Villard-de-Lans.
 
Cette grande fête du VTT est articulée autour d’un salon géant avec 300 marques attendues, d’un centre d’essai (où l’on pourra tester plus de 2 000 vélos et accessoires) et d’épreuves conçues pour la compétition ou le plaisir.
 
Nouveautés cette année : le 1er championnat de France de VTT à assistance électrique,  des parcours empruntant des routes « oubliées », des pistes forestières et l’incontournable Via Vercors sur la Graveleuse Marin. 
 
 
 

 

 SPORT 

3 500 GYMNASTES À BOURGOIN-JALLIEU

Bourgoin-Jallieu accueillera du 15 au 17 juin prochain les championnats nationaux par équipe de gymnastique masculine et féminine de la Fédération sportive et culturelle de France.
 
Organisé par une seule ville auparavant, cet événement mixte réunira 3 500 gymnastes, sans compter les entraîneurs, juges arbitres, dirigeants et accompagnateurs, issus de 200 clubs de toute la France. C’est la Fraternelle de Bourgoin-Jallieu qui organise cette compétition de grande ampleur, avec l’aide de 400 bénévoles.
 
L’association nord-iséroise, qui rassemble 2 000 adhérents, fêtera à cette occasion ses 120 ans. Un temps fort sportif, intergénérationnel et festif à ne pas manquer !
 
 
 

 

Publié le : 
03 mars 2018