Ça s'est passé

Ça s'est passé

ÉVÉNEMENT

IL ÉTAIT UNE FOIS
LES JO DE 1968

Alain Calmat, tout premier porteur de flamme, Jean-Claude Killy, l’homme aux trois médailles d’or, Léo Lacroix, qui prêta le serment olympique après le général de Gaulle, et bien sûr Marielle Goitschel, Franco Nones, Patrick Péra, Guy Périllat…
 
Ils étaient tous au Musée dauphinois le 6 février dernier, cinquante ans jour pour jour après ces JO de 1968 dont ils ont écrit la « légende ».
 
L’émotion était là aussi quand le président Jean-Pierre Barbier, accompagné de Martine Kohly, vice-présidente du Département en charge des sports, les a invités à égrainer leurs plus beaux souvenirs de ces « treize jours qui ont changé l’Isère ».
 
Treize jours que l’on peut revivre dans l’exposition du musée et dans le livre édité pour l’occasion. Objets dérivés, photos-souvenirs, films… La nostalgie est là, mais aussi et surtout l’envie de rallumer la flamme en Isère : plus haut, plus loin, plus fort !
 

Exposition jusqu’au 7 février 2019
Entrée libre tous les jours (fermé le mardi)
Contact : 04 57 58 89 01

AGRICULTURE

L'ISÈRE AU SALON
DE L'AGRICULTURE

Il est des traditions auxquelles on ne peut se soustraire. Comme être présent au Salon international de l’agriculture.
 
Du 24 février au 4 mars dernier, le Département de l’Isère s’est déplacé en force à Paris pour soutenir nos exploitants participant au Concours général agricole et nos produits emblématiques, noix, fromages, charcuteries, vins, miel, liqueurs…
 
Pour renforcer sa visibilité tout en mutualisant les moyens, l’Isère s’est affichée sur le stand de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec la chambre d’agriculture ainsi que sur celui du parc naturel régional du Vercors.
 
Accompagné des vice-présidents Fabien Mulyk et Christian Coigné ainsi que de Christophe Engrand, Jean-Pierre Barbier conduisait la délégation iséroise.
 

 

CITOYENNETÉ

ISÈRE BÉNÉVOLAT
MONTE EN PUISSANCE

Plus d’une centaine d’associations se sont déjà inscrites sur le site Isère Bénévolat.
 
Mis en service le 18 janvier dernier par le Département en partenariat avec France bénévolat Grenoble Isère, cette plateforme Web a été créée pour mettre en lien les associations qui recherchent des bénévoles avec les Isérois en quête d’une mission.
 
“Cet outil numérique permet de répondre aux besoins des bénévoles, dont le profil a évolué ces dernières années : plus jeunes, plus connectés…”, explique Martine Kohly, vice-présidente chargée de la jeunesse, du sport et de la vie associative.
 
 
 

 

DÉPARTEMENT

ROUSSILLON :
DES BÂTIMENTS RÉNOVÉS ET PARTAGÉS

Le 8 février dernier, Jean-Pierre Barbier, président du Département, accompagné des vice-présidents Bernard Perazio, Sandrine Martin-Grand, André Gillet et Robert Duranton, maire de Roussillon, a inauguré le complexe rénové regroupant désormais le centre d’entretien routier et le centre médico-social de Roussillon.
 
La réhabilitation du centre routier, qui préexistait, a permis l’installation sur le même site du centre médico-social (auparavant situé avenue Bel Air), afin d’accueillir les usagers dans de meilleures conditions, de mutualiser les moyens et de diminuer les coûts de fonctionnement.
 
Montant des travaux : 770 000 euros.
 
 

 

Publié le : 
03 mars 2018