Ça se passe

Ça se passe

 TOURISME 

MATHEYSINE TRÉSOR DES ALPES : LA VIDÉO

La société de productions audiovisuelles Mésanges productions de La Motte-d’Aveillans a travaillé trois ans (pré-production, production et post-production,) pour promouvoir les plus beaux sites de Matheysine : la Pierre Percée, les lacs de Petichet et de Monteynard, les passerelles himalayennes ou encore le sanctuaire de la Notre-Dame-de-la-Salette. Ce projet a mobilisé plus d'une cinquantaine de personnes. Bonne écoute....

 

 CULTURE 

FESTIVAL BERLIOZ : LA BILLETTERIE EST OUVERTE

Dès le 6 avril, les passionnés de musique romantique et symphonique pourront réserver leurs places pour le 25e Festival Berlioz qui se déroulera à La Côte-Saint-André du 18 août au 2 septembre prochain.
 
Cette année, l’événement aura pour thème « Sacré Berlioz ! », ouvrant ainsi les commémorations du 150e anniversaire de la mort du compositeur isérois, décédé à Paris le 8 mars 1869.
 
Le festival débutera à Saint-Siméon-de-Bressieux avec une fête des moissons telle qu’elle était pratiquée au XIXe siècle sur le territoire côtois. Suivront une trentaine de temps forts, dont le monumental Requiem d’Hector Berlioz, joué pour la première fois avec des instruments d’époque, ou encore le retour du maestro Sir John Eliot Gardiner pour deux concerts exceptionnels.
 

Par téléphone : 04 74 20 20 79
Sur place : 38, place de la Halle à La Côte-Saint-André

 
 
 

 CULTURE 

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES : 

LE CHANTIER EST LANCÉ

À Saint-Martin-d’Hères, le Département a lancé le chantier de construction du nouveau bâtiment des archives départementales de l’Isère sur l’ancien site des cars VFD.

Ce dernier, vaste, bien desservi et facile d’accès pour le public, accueillera le nouveau bâtiment des archives publiques : un vaisseau minéral de 14 000 mètres carrés, où déménageront en 2020 les 40 kilomètres linéaires de documents dont le Département a la garde. Un projet d’un montant total de 37 millions d’euros, conçu par les cabinets d’architectes Cr&on et D3, qui a reçu le soutien financier du ministère de la Culture.

Les travaux de démolition du hangar de 5 000 mètres carrés, qui servait au stationnement des bus, ont démarré en décembre dernier : démolition de la toiture et de la façade, démontage de l’importante structure métallique (rendu plus complexe par la présence d’amiante dans la peinture qui la recouvrait) et décapage du sol, avant l’installation du chantier et les premiers travaux de fondation au printemps.

Cette démolition a été la première étape de la transformation de l’ancien site des VFD. Elle s’inscrit plus globalement dans le projet de requalification de la zone d’activité des Glairons.

Les autres bâtiments et espaces du site sont conservés pour l’instant et restent en exploitation (activités de stockage du Département et d’entreprises) et seront démolis ultérieurement, en lien avec la mise en œuvre du projet de requalification urbaine.

 

 LOGEMENT 

UN NUMÉRO D'APPEL UNIQUE

Le Département de l’Isère vient d’ouvrir Allô Isère Logement, un numéro de téléphone où propriétaires et locataires peuvent se renseigner gratuitement sur toutes les questions relatives à l’habitat : location, accession à la propriété, rénovation, fiscalité, maintien dans l’habitat…
 
Cette plateforme téléphonique regroupe des juristes de l’Adil, des architectes du CAUE et des conseillers d’Espace info énergie. Retrouvez ces informations en ligne.
 

Contact : 04 58 17 65 09
Du lundi au vendredi de 9 h à midi et de 13 h 30 à 17 h 30

 

 GASTRONOMIE 

BIENVENUE À LA FÊTE DU SAINT-MARCELLIN !

Apprécié par les plus fins palais, dont le regretté chef étoilé Paul Bocuse, le saint-marcellin est une légende de la gastronomie iséroise très prisée des gourmets.
 
Chaque année, une grande fête est organisée dans la commune qui porte son nom. La 18e édition aura lieu le 8 avril prochain sur le Champ-de-Mars, avec au programme : un marché de producteurs, des dégustations, des animations pour les enfants, des démonstrations de recettes à base de saint-marcellin, noix de Grenoble et bleu du Vercors-Sassenage…
 
Tous les acteurs de la filière ainsi que la Confrérie du saint-marcellin vous attendent pour cette journée festive.
 

Le 8 avril, à Saint-Marcellin

 

 ROUTES 

RD 1006 : LA MISE À 2 X 2 VOIES CONTINUE

C’est l’un des plus importants chantiers routiers actuellement entrepris par le Département en Nord-Isère, avec 14 millions d’euros investis pour améliorer les conditions de circulation sur la RD 1006 !

Après avoir aménagé, en 2010, le secteur de la Maladière, à Bourgoin-Jallieu, le chantier s’est aujourd’hui déplacé vers les communes de Villefontaine et Vaulx-Milieu, avec la mise à deux fois deux voies de cet axe sur trois kilomètres pour prendre en compte, notamment, le fort développement économique du secteur : parc technologique, village de marques…

Les aménagements portent également sur la reprise des giratoires, la réalisation d’un cheminement pour les modes de déplacement doux, la création d’un rond-point au niveau de la route menant à Vaulx-Milieu et d’un passage souterrain pour les piétons et les vélos.

Ce programme routier, réalisé en plusieurs phases, sera achevé dans sa totalité à l’automne 2019.  

 CITOYENNETÉ 

" PAIE TA DEF " : LES NOUVELLES VIDÉOS 

 

Les vidéos précédentes ici

 DÉPARTEMENT 

PROTECTION DES DONNÉES : 

LE DÉPARTEMENT EST PRÊT

Vos relations avec les services départementaux vous conduisent à transmettre des informations personnelles : demande d’APA, carte de transport, dépistage VIH, entretien avec une assistante sociale…
 
Le Département de l’Isère s’est engagé à protéger et traiter vos données personnelles de manière éthique et responsable. Gage de cette préoccupation permanente, la Commission nationale de l’informatique et des libertés a décerné au Département  le Label « Cnil Gouvernance ». 
 
À partir du 25 mai prochain, un nouveau règlement général sur la protection des données entrera en vigueur, rendant obligatoire une meilleure transparence sur les données enregistrées, leur sécurisation ainsi que la gestion des plaintes et des incidents. Fort de son expérience et du label acquis, le Département de l’Isère est d’ores et déjà prêt.
 
 
Publié le : 
03 mars 2018