BIENVENUE

DANS NOS FERMES !

Terroir

Fromages, charcuteries, fruits, légumes de saison, vins, viandes, œufs, noix, confitures… Et si le week-end des 5 et 6 mai, vous faisiez directement vos courses à la ferme ? Ça tombe bien, 45 exploitants agricoles vous attendent pour vous présenter leurs productions. 

Par Richard Juillet

Crédits photos : R.Juillet

  • Trois générations de Balaguer-Lion vous attendent les 5 et 6 mai prochains sur leur exploitation des Éparres.

Bonjour veau, vache, cochon, couvée… Les 5 et 6 mai prochains, 45 exploitants agricoles – et viticoles – de l’Isère vous ouvrent leurs portes dans le cadre de l’opération « Prenez la clé des champs », initiée par la chambre d’agriculture de l’Isère, avec le soutien du Département.

 
L’occasion pour les consommateurs et amateurs de bonne chère d’aller à la rencontre des producteurs, de découvrir leur terroir, d’échanger sur leurs métiers, leurs produits, mais aussi sur la façon dont ils élèvent leurs animaux.
 
Aux Éparres, près de Bourgoin-Jallieu, la ferme de la Grangère participe depuis six ans à cette opération. Une exploitation de 90 hectares en agriculture raisonnée, qui conjugue tradition et modernité. Tradition, car chez les Balaguer-Lion, Patrick, Jocelyne, Antony et Nicolas, on travaille à l’ancienne dans une démarche de quasi-autonomie.
 
Les vaches, veaux, chèvres, cochons, oies, poules, chiens et chats… sont nourris avec des céréales – blé, orge, maïs… –, du colza, du foin et des légumineuses produits sur l’exploitation.
 
Modernité, car les bâtiments, neufs et fonctionnels, sont équipés de panneaux solaires photovoltaïques, de systèmes de récupération d’eau de pluie, de salles de traite et d’ateliers de transformation dernier cri.
 
“Tous les produits que nous commercialisons en vente directe, sur les marchés ou sur le site ‘La ruche qui dit oui’ sont transformés, ici à la ferme : fromages de chèvre, de vache, viande de porc, charcuteries…”, explique Patrick Balaguer.
 
Et c’est justement cette démarche intégrée que la famille veut chaque année faire connaître à ses clients et futurs clients en participant à l’opération « Prenez la clé des champs »“C’est très important pour nous d’expliquer ce que l’on fait et comment on le fait, poursuit Patrick. On a beau le dire sur les marchés, c’est quand même mieux lorsque les clients viennent le constater sur place.”
 
 

> 3 000 VISITEURS EN DEUX JOURS
 

L’an passé, près de 3 000 visiteurs ont franchi les portes de l’exploitation. Une affluence qui demande, en amont, un peu d’organisation et surtout beaucoup de bonne volonté.
 
“Durant ce week-end, amis et famille sont mobilisés, soit une vingtaine de personnes, détaille Jocelyne. Certains sont à l’accueil et distribuent des billets de tombola pour gagner des paniers garnis. D’autres procèdent aux visites guidées de la ferme par petits groupes. D’autres encore sont à la buvette ou à la restauration. L’année dernière, nous avons servi 600 repas, uniquement avec nos produits.”
 
Et comme on est jamais trop prudent, des chapiteaux sont montés tout autour de l’exploitation pour ne pas être tributaire des conditions météorologiques.
 
La ferme de la Grangère est également ouverte au public chaque année au mois d’octobre avec un menu de saison : boudins à la chaudière et diots.
 
 
 

 PRATIQUE 

Pour connaître les exploitations participantes, leurs spécificités et les sept circuits proposés en Isère (Sud grenoblois/Trièves, Vercors, Sud-Grésivaudan, Voironnais/Chartreuse, Chambaran, Nord-Isère et Belledonne/Grésivaudan), cliquez ici !
 

 LA FERME DE LA GRANGÈRE EN IMAGES 

Trois générations de Balaguer-Lion vous attendent les 5 et 6 mai prochains sur leur exploitation des Éparres.
Publié le : 
03 mars 2018