FOIRES, FÊTES ET BROCANTES

2e semestre 2018

Foires

 EN JUILLET 

LA FÊTE DU BLEU DU VERCORS-SASSENAGE

À LANS-EN-VERCORS

L’Isère possède de nombreux trésors gastronomiques. Parmi ses produits-phares, le bleu du Vercors-Sassenage, qui fête ses 20 ans d’appellation d’origine contrôlée.
 
Très apprécié des gourmets, on le déguste au naturel et dans bon nombre de préparations, en salade avec des noix ou encore en sauce avec de la viande ou du poisson.
 
Depuis onze ans, ce fromage à pâte persillée est mis à l’honneur chaque année en juillet dans l’une des communes du parc naturel régional du Vercors. La prochaine édition se déroulera à Lans-en-Vercors les 28 et 29 juillet.
 
Les agriculteurs, producteurs et éleveurs du plateau sont invités à présenter leurs spécialités. L’occasion de découvrir de nombreux produits du terroir, comme la noix de Grenoble, les ravioles et le saint-marcellin.
 
Une autre Fête du bleu du Vercors-Sassenage est organisée par la Confrérie du bleu du Vercors-Sassenage. Elle se déroulera les 1er et 2 septembre prochains à Sassenage.
 

Fête du bleu du Vercors-Sassenage : les 28 et 29 juillet à Lans-en-Vercors

 >  MAIS AUSSI EN JUILLET...

  • 6/7/8 juillet : Fête du Miron, La Tour du Pin.
  • 7 juillet : Moidi’fête, Moidieu-Détourbe.
  • 7/8 juillet : Foire bio, Méaudre.
  • 8 juillet : Brocante, Flachères.
  • 8 juillet : Fête de la transhumance, Chamrousse.
  • 9 juillet : Marché de potiers, Morestel.
  • 15 juillet : Fête des guides de haute montagne, Saint-Christophe-en- Oisans/La Bérarde.
  • 29 juillet : Fête de la laine, des gentianes et brocante, Saint-Pierre-de-Chartreuse. 
 
Retrouvez sur Planetekiosque toutes les informations pratiques
 

 EN AOÛT 

LA FÊTE DE LA JEANNE SAPPEY

À VIRIVILLE

Vous recherchez l’âme sœur et préférez les vraies rencontres au clic sur Internet ? Alors rendez-vous à la foire de la Jeanne Sappey !
 
Depuis plus de cent cinquante ans, elle invite les célibataires, jeunes et moins jeunes, à faire connaissance dans un cadre festif et convivial. Son nom lui viendrait d’une vieille dame célibataire qui aurait légué ses biens aux garçons du village, afin qu’ils puissent faire la fête chaque année.
 
Organisées par les conscrits et le comité des fêtes de Viriville, les festivités se déroulent en musique au cœur du village. Au programme, une retraite aux flambeaux, un corso fleuri (le dimanche après-midi et le mardi soir), une fête foraine ainsi que de multiples animations (jeux pour enfants, concours de boules…).
 
Le clou de la manifestation se déroule le lundi 20 août avec la foire aux célibataires. Les participants doivent accrocher un cœur autour du cou portant un mot et retrouver celle ou celui qui porte le même.
 
De nombreux couples se sont ainsi formés lors de cette foire dont la réputation dépasse les frontières de l’Isère. Chaque année, la Jeanne Sappey attire plus de 10 000 visiteurs.

Du 18 au 22 août à Viriville 

LA FÊTE DE L' ALPAGE

À GRESSE-EN-VERCORS

Les passionnés de nature et de montagne vont adorer. Chaque année, la Fête de l’alpage de Gresse-en-Vercors attire plus de 6 000 personnes.
 
Dans le plus haut village du massif, au pied de l’emblématique Grand-Veymont (2 341 mètres d’altitude), il est de tradition de marquer la fin de l’été en mettant à l’honneur ces hommes et ces femmes qui vivent en parfaite harmonie avec leur environnement. Pour cette édition 2018, les festivités démarreront dans les alpages par des rencontres avec les bergers.
 
Également au programme, un concours de génisses, une exposition sur le pastoralisme, des randonnées organisées jusqu’au pas du Serpaton (1 580 mètres d’altitude) et un pique-nique géant dans la prairie.
 
Le lendemain, une grande foire traditionnelle nous fera découvrir une vingtaine de producteurs locaux de miel, de fromages ou encore de charcuteries.

Les 18 et 19 août à Gresse-en-Vercors

 >  MAIS AUSSI EN AOÛT...

  • 5 août : Fête des foins, Les Deux-Alpes. 
  • 5 août : Corrençon en fête, Corrençon-en-Vercors.
  • 11 août : Fête du bois, Chamrousse. 
  • 14/15 août : Fête des métiers, de l’artisanat et des produits du terroir, Saint-Pierre-de-Chartreuse.
  • 15 août : Fête du murçon matheysin et de la gastronomie, La Mure.
  • 15 août : Fête de la montagne, Corrençon-en-Vercors. 
  • 17 août : Foire aux dindes et vide-grenier, Montfalcon. 
  • 24/27 août : Fête de la Rosière, Vinay. 
  • 25/26 août : Fête et foire de la patate, Le Mottier.
  • 25/26 août : Fête de la Rosière, Pontcharra. 
  • 25/26 août : Comice agricole, Saint-Sorlin-de-Morestel.
  • 25/26 août : Vogue, Saint-André-en-Royans.
  • 31 août : 218e Foire aux dindes, Frontonas. 
     
 
Retrouvez sur Planetekiosque toutes les informations pratiques
 

 EN SEPTEMBRE 

LA FOIRE AUX CHÈVRES

DE SAINT-AUPRE

Saint-Aupre, village de 1 100 habitants situé en Chartreuse, est connu pour son tilleul dit « tilleul de Sully ». Sully, alors surintendant des finances d’Henri IV, avait ordonné de planter un arbre dans chaque village de France.
 
Le tilleul, situé sur la place du village, est l’un des plus beaux de la région. Mais Saint-Aupre est aussi connu pour sa célèbre foire aux chèvres. La 413e édition aura lieu les 22 et 23 septembre.
 
Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, dénichez l’introuvable au vide-greniers ou auprès des professionnels forains. Les artisans d’art vous invitent également à partager leur passion.
 
Venez découvrir ou redécouvrir les métiers d’antan (sculpteur, charpentier, ferronnier, forgeron…). N’oubliez pas l’enclos des chèvres où différentes races se côtoient, l’occasion d’en savoir un peu plus sur l’espèce.
 
Profitez aussi d’un espace restauration pour goûter les produits du terroir.
 
La Foire aux chèvres, grande fête populaire de la fin d’été, c’est pour tous les âges et pour tous les goûts.
 

Les 22 et 23 septembre à Saint-Aupre 

 

LA 799e FOIRE

DE BEAUCROISSANT

« La Beaucroissant », c’est le rendez-vous incontournable en Isère et au-delà des frontières du Département.
 
Ses origines remontent officiellement à l’an 1219, mais, pour d’autres, cette foire a vu ses débuts en l’an 877 à partir de la construction de la chapelle de Parménie.
 
Biannuelle, elle se déroule chaque année le dernier week-end d’avril et le deuxième week-end de septembre.
 
En septembre, ce sont 1 600 exposants qui se regroupent dans le village et accueillent environ 800 000 visiteurs. Au programme : foire au bétail, marché forain, fête foraine (la vogue), restauration, tout y est pour passer un bon moment. 
 
À noter : tout le long du week-end, rendez-vous sur le stand du Département (stand 5 – allée E) pour découvrir et déguster les produits de l’Isère mis en scène par des chefs restaurateurs et artisans isérois de renom.
 

Du 14 au 16 septembre, à Beaucroissant 

 

 >  MAIS AUSSI EN SEPTEMBRE...

  • 1er/2 septembre : Fête historique, Vienne.
  • 1er/2 septembre : 22e Festival de l’avenir au naturel, L’Albenc.
  • 1er week-end de septembre : 40e Foire à l’ancienne, Autrans-Méaudre-en-Vercors. 
  • 22/23 septembre : Fête de la Rosière, Le Grand-Lemps.
  • 23 septembre : Fête des vendanges, Courtenay.
  • 29 septembre : Foire de la Saint-Michel, Bourgoin-Jallieu. 
  • 30 septembre : 41e Brocante, Bresson. 
     
Retrouvez sur Planetekiosque toutes les informations pratiques
 
 
 
 

 EN OCTOBRE 

LA FOIRE À L'ANCIENNE ET AUX POTIRONS

DE SAINT-ANTOINE-L'ABBAYE

Potirons, potimarrons, citrouilles, giraumons, pâtissons, sucrines, butternut, chayote… Ils seront tous présents, parés des plus belles couleurs de l’automne, pour la 30e édition de cette foire traditionnelle qui prend place dans le décor préservé d’un des plus beaux villages de France.
 
L’occasion pour les visiteurs de découvrir que ces cucurbitacées se cuisinent à toutes les sauces, en purées, gratins, tartes ou confitures, mais aussi de déguster la classique soupe de potirons, les châtaignes grillées et les nombreux produits du terroir proposés par une soixantaine d’exposants.
 
Démonstrations de métiers anciens, exposition de 300 variétés de courges, stands d’artisans d’art et de pépiniéristes, pauses musicales…
 
Si les animations ne manquent pas, le point d’orgue de la journée reste incontestablement le concours du plus gros potiron, avec un record à battre de 291 kilos pour le spécimen gagnant de l’an passé !
 
Dans la grande cour. De 8 h à 19 h. Gratuit.
 

Les 28 octobre à Saint-Antoine-l’Abbaye

 

 >  MAIS AUSSI EN OCTOBRE...

  • 6 octobre : Foire d’automne et de la randonnée, Mens.
  • 6 octobre : Foire de la Saint-Denis, Ruy-Montceau.
  • 6/7 octobre : 38e Foire d’automne, Fontaine.
  • 13 octobre : 30e Foire à la châtaigne, Faramans.
  • 13 octobre : 8e Descente des Alpages, Grenoble.
  • 13/14 octobre : 12e Foire de Vienne. 
  • 13/14 octobre : Foire au miel, Vienne.
  • 14 octobre : Brocante Saint-Laurent, Grenoble.
  • 14 octobre : Fête des pommes, La Combe-de-Lancey. 
  • 21 octobre : 31e Foire gourmande, Crémieu.
  • 27/28 octobre : 15e Foire de la Saint-Quentin, Saint-Quentin-Fallavier.
     
 
Retrouvez sur Planetekiosque toutes les informations pratiques
 
 
 

 EN NOVEMBRE-DÉCEMBRE 

LA 661e FOIRE DE LA SAINT-MARTIN

À VOIRON

Après celle de Beaucroissant, c’est la plus ancienne foire de l’Isère et l’une des plus importantes aussi en termes de fréquentation avec plus de 200 000 visiteurs en deux jours !
 
La Foire de la Saint-Martin, dont on fêtera les 10 et 11 novembre la 661e édition, trouve son origine au Moyen Âge lors d’un pèlerinage organisé par les paroisses de La Murette et de Voiron.
 
Elle est dédiée à Martin de Tours, cet ancien légionnaire romain qui évangélisa la Gaule au IVe siècle et dont l’Histoire retiendra qu’il partagea un soir de grand froid son manteau avec un mendiant.
 
Aujourd’hui, cette manifestation généraliste accueille 500 exposants dont 45 manèges forains, les associations culturelles et sportives voironnaises, des producteurs et artisans locaux (noix, miel, confitures, légumes de saison…), une foire agricole, des animations festives et les stands, toujours très appréciés, des villes jumelées avec Voiron, tel celui de la cité allemande de Herford, qui propose de savoureuses saucisses au curry.
 
(Source : Ville de Voiron)

Les 10 et 11 novembre à Voiron

 >  MAIS AUSSI EN NOVEMBRE/DÉCEMBRE...

  • 1er/12 novembre : Foire internationale, Grenoble.
  • 4 novembre : Foire aux navets, Flachères.
  • 9/11 novembre : Salon du vin à cheval, Pont-en-Royans.
  • 17/18 novembre : Foire aux dindes, Sablons.
  • 23/25 novembre  : Salon de la gastronomie, Vif.
  • 24/25 novembre : Salon des vins, Sémaphore, Roussillon.
  • 24/25 novembre : Salon de la noix et des produits du terroir, Vinay.
  • 9 décembre : Brocante Saint-Laurent, Grenoble. 
  • 15 décembre : Foire aux dindes, Crémieu.
 
Retrouvez sur Planetekiosque toutes les informations pratiques
 
 
 
Publié le : 
03 mars 2018