ON SORT

FESTIVALS

Festivals
  • Photo : Philippe Durbet

JUSQU'AU 6 JUILLET

GRESIBLUES

VALLÉE DU GRÉSIVAUDAN

Six soirées gratuites dans six communes du Grésivaudan, c’est le pari du festival, une fois encore renouvelé, que vous propose l’association du Grésivaudan Blues Festival.
 
Pour cette 19e édition sont explorées toutes les facettes du blues, avec des artistes nationaux et internationaux, comme la Canadienne Layla Zoe, Louis Mezzasoma, le trio Flo Bauer Blues Project, Riquet Jug Band, Red Beans & Pepper Sauce, Martin Harley ou encore Randolph Matthews.
 
En marge des concerts, le festival propose une série de stages autour de la pratique d’instruments, du chant et des musiques actuelles, encadrés par des artistes et des musiciens professionnels.
 
Photo : © Philippe Durbet

Entrée libre 
 
 
  • Photo : Gilbert .Delafosse

DU 5 JUILLET AU 30 AOÛT

FESTIVAL D'ORGUES

À GRENOBLE

L’Association pour la renaissance de l’orgue de la collégiale Saint-André (Arocsa) propose cette année une récréation musicale estivale hebdomadaire, Les Jeudis de l’orgue.
 
Tout au long de l’été, mélomanes et simples curieux pourront apprécier des œuvres connues ou à découvrir, interprétées par les organistes du Dauphiné et de la Savoie, qui joueront sur l’orgue symphonique récemment restauré de la collégiale Saint-André.
 
Une dizaine de concerts sont ainsi programmés, dont une représentation, le 26 juillet, en compagnie de la soprano Odile Thomas.
 
Bruno Charnay, organiste titulaire de la collégiale, inaugure ce cycle musical par un concert dédié aux œuvres de Bach, Mendelssohn et Liszt.

Photo ©. G.Delafosse

Collégiale Saint-André, Concerts de 19 h à 20 h
Libre participation aux frais - 04 76 72 02 93
 
 

DU 6 AU 8 JUILLET

FESTIVAL DE HARPES

À PALADRU

Ouvert à tous, musicien ou non, Festiv’harpes est un agréable moyen de découvrir la harpe dans un univers festif.
 
Pour cette deuxième édition, le festival se déploie autour du thème : Harpe, musique et bien être.
 
Au programme : des concerts (Harpes de la Tour le vendredi soir, grand concert le samedi), des expositions d’instruments, des conférences, des stages de harpe tout public, mais aussi du yoga, des soirées astronomie, une balade aux flambeaux au son des harpes et même la possibilité de fabriquer une vraie harpe et de repartir avec ! 

DU 6 AU 10 JUILLET

VERCORS MUSIC FESTIVAL

À AUTRANS

Au cœur du massif majestueux, le Vercors Music Festival (VMF) propose une programmation à la fois exigeante et éclectique.
 
Porté par le réseau Spedidam et l’association Vercors en scènes, le festival présente un plateau d’artistes dont la notoriété n’est plus à faire, tels que les Toulousains Bigflo & Oli, stars du rap français qui porteront la soirée d’ouverture, mais aussi Keziah Jones, Asaf Avidan, Danakil, Arthur H, Les Tambours du Bronx ou encore Panda Dub.
 
Chansons françaises, rock, jazz, world, électro… il y en a pour tous les goûts, avec une trentaine de concerts à l’affiche durant six jours.
 
Bonne nouvelle pour les festivaliers, le VMF a aménagé un camping avec tentes équipées et un « Vercors summer camp » offrant concert de pré-ouverture, apéro perché, yoga, balade gourmande, éveil musical…

Concerts sur les scènes Foyer et Club
 

LE 8 JUILLET

MINE D'AIRS

À REVEL-TOURDAN

Organisé par la Compagnie éphémère, le festival Mine d’airs propose une série de spectacles en plein air autour de la danse, de la musique, du cirque et des… cerfs-volants.
 
Au programme : BAC 1, Brigades d’actions chorégraphiques, de la compagnie Malka, dont le chorégraphe Bouba Landrille Tchouda présente également Objet chorégraphique nouvellement imaginé avec la participation de danseurs amateurs du territoire.
 
Mais également le spectacle Trapèze et Tissu de la compagnie Cirque NR Zique, le duo danse et chant DrÔles d’airs, un concert du groupe Les Mines de rien, des ateliers « Fabrique ton cerf-volant » avec Imagin’air.

Photo : © F.Hernandez
 
Site du Croton, de 11 h à 20 h, Libre participation aux frais - 06 19 30 28 41
 
 

LE 18 JUILLET

LES AUTHENTIKS

À VIENNE

Les Authentiks vous donnent rendez-vous pour célébrer leurs 15 ans !
 
Porté par l’association viennoise La Locomysic (qui fête elle-même ses 20 ans), le festival s’installe dans le cadre exceptionnel du théâtre antique avec une programmation éclectique et audacieuse qui mêle hip-hop, reggae et musiques électroniques.
 
Au programme : Vald (rap-hip-hop), Patrice (reggae), Svinkels (hip-hop), Salut c’est cool (électro), Wailing Trees (reggae).

Théâtre antique, à 18 h - 04 74 53 08 59
 

DU 19 AU 22 JUILLET

LE GRAND SON

À SAINT-PIERRE-DE-CHARTREUSE

Si les Rencontres Brel, devenues Le Grand Son l’an passé, s’ouvrent aux musiques actuelles, la soirée inaugurale est fidèle au genre qui a présidé à la création du festival, la chanson française, en accueillant un des maîtres en la matière, Grand Corps malade.
 
Le 20 juillet, changement de répertoire avec une soirée en compagnie de Naâman et de Hilight Tribe, la référence mondiale de natural trance.
 
Nouveau registre également le 21 juillet avec Hyphen Hyphen qui présente son nouvel album aux côtés de Pleymo Officiel, ambassadeurs du néo-métal français et des DJ’s Pfel & Greem (ex-C2C).
 
Et pour conclure cette 31e édition, le 22 juillet, retrouvez les déjantés Fatals Picards, Ultra Vomit, Soviet Suprem et Ko Ko Mo. Une soirée qui s’annonce explosive !
 

LES 27 ET 28 JUILLET

MOULINSTOCK

À SAINT-VICTOR-DE-CESSIEU

Le festival Moulinstock fête ses 10 ans !
 
Au cœur d’un théâtre naturel, il propose deux soirées de concerts durant lesquelles plus de dix groupes se succèdent sur une scène de 160 mètres carrés.
 
Tous les styles de la musique actuelle sont représentés, du rock au reggae, en passant par la chanson française, avec la venue de Babylon Circus, Anaïs, Jahneration, Pep’s, Mike Love, Kaleido Star, Piero Quintana, Tchong libo Sound System… ainsi qu’un groupe surprise dont le nom sera révélé seulement le 8 juillet !
 
Cette année, le samedi après-midi s’étoffe aussi avec des défis autour de jeux et des animations pour les enfants.

Stade du Moulin
 

DU 7 AU 11 AOÛT

FESTIVAL MENS ALORS

À MENS

Festival de musique, de mots et d’images, Mens Alors vous invite à habiter le monde et le partage à travers concerts, projections, théâtre, cirque…
 
La 15e édition fait la part belle aux musiques improvisées, à la chanson qui surprend et aux spectacles décalés. L’ouverture du festival verra par exemple la halle de Mens transformée en grande salle de bal européenne par les Italiens de Télamuré et le grand Balzika.
 
À l’affiche de l’édition 2018, en autres, John Parish, Thomas de Pourquery, Papanosh, Erwan Keravec, Playing Carver, La Compagnie des musiques à ouïr, Xavier Machault et Martin Debisschop…
 
À ne rater sous aucun prétexte, La Grande Mascarade, un défilé déguisé avec fanfare, faux mariages qui s’achèvent sur un grand bal nocturne de San Salvador.

Village du festival, place de la halle, salle des Sagnes
 
  • Coureurs de rempart @Titiphotographe
  • ACorps de Rue

LES 24 ET 25 AOÛT

O'BALBIN'S'ARTS

À BALBINS-ORNACIEUX

L’association le Mamba vert vous convie à participer les 24 et 25 août prochains à la 3e édition du festival O'Balbin'S'Arts avec au programme  :

Le 24 août  :

  • À partir d 16 h30 :  ateliers participatifs, vannerie, lectures, spectacles circassiens et pour enfants...
  • L’entrée aux animations et spectacles est gratuite (participation libre).

Le 25 août :

  • Dès 8 h : vide grenier en accès gratuit, marché de producteurs et de créateurs locaux. 
  • À partir de 19 h 30 : soirée concerts avec trois groupes : Dra Houss, Acorps de Rue et les Coureurs de rempart.
  • Tarif :  7 euros. Gratuit pour les moins de 15 ans

Buvette et restauration de produits locaux de qualités et le plus souvent possible issus de l'agriculture biologique (frites maisons, sandwichs, crudités, crêpes, jus de fruits fermiers et bières artisanales.).


Les 24 et 25 août à Balbins-Ornacieux.

 

Plus d’infos sur

https://www.facebook.com/assos.lemambavert

 

LES 7 ET 8 SEPTEMBRE

LES BELLES JOURNÉES

À BOURGOIN-JALLIEU

Du rock et de la chanson française actuelle, la 4e édition du festival vous propose une programmation équilibrée entre artistes renommés et jeunes espoirs.
 
À l’affiche cette année : Slimane, grand vainqueur de The Voice 2016, qui présente son nouvel album Solune. Marina Kaye, chanteuse pop à la voix ample et aux paroles serrées, mais aussi Juliette Armanet, Pomme, Eddy de Pretto (prix du Printemps de Bourges 2017) et Frédéric Nevchehirlian dit "Nevché".
 
Six concerts dans le cadre enchanteur du parc des Lilattes au milieu d’arbres séculaires.

Parc des Lilattes, concerts à partir de 18 h 30 - 04 74 28 05 73
 
Publié le : 
06 juin 2018