ON SORT

EXPOSITIONS

Expositions

 JUSQU'AU 29 JUILLET

L'ARTHAUDIÈRE : UNE SEIGNEURIE RURALE

À SAINT-BONNET-DE-CHAVAGNE

L'association des Amis du château de l'Arthaudière vous invite à venir découvrir jusqu'au 29 juillet l'exposition permanente "L'Arthaudière, une seigneurie rurale".

Cette présentation est complétée par plusieurs expositions temporaires où les artistes Borogi's, Jacques Cadet et Anna Puig Rosado révéleront leurs travaux.

Enfin deux journées à ne pas manquer :

  • le 19 juillet : une journée médiévale pour les enfants de 6 à 12 ans. 
  • le 28 juillet :  une pérégrinnation poétique dans le cadre du festival Textes en l'air

 

Les Amis du château de l'Arthaudière

 JUSQU'AU 30 SEPTEMBRE 

LES ISÉROIS DANS LA GUERRE DE 1914-1918

À SAINT-GEOIRE-EN-VALDAINE

Le comte et la comtesse Hugues de Franclieu vous convient jusqu’au 30 septembre prochain à découvrir l’exposition Les Isérois dans la guerre de 1914-1918, organisée en leur château de Longpra, pour commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Celle-ci, réalisée en partenariat avec les comités du Souvenir français de Saint-Geoire-en-Valdaine et du Pont-de-Beauvoisin, met à l’honneur les hommes et femmes qui ont donné leur vie pour leur pays.

Un cycle de conférences est également organisé tout l’été sur ce thème :

Au programme :

  • 11 août à 15 h

Célestin Pégoud, par Claude Thollon-Pommerol.

Né à Montferrat le 13 juin 1889, Célestin Adolphe Pégoud, réalisa le premier vol « tête en bas ». Découvrez l’incroyable histoire de cet aviateur de la Première Guerre mondiale.

  • Les 12 août et 2 septembre à 15 h

L’intimité d’une famille pendant la guerre, par Bernadette Bernard-Bonhomme.

L’histoire d’une famille dans la tourmente.

  • Les 18 et 26 août à 15 h

Amère victoire, par Armand Bonnamy (chevalier dans l'Ordre national du mérite /conseiller municipal délégué au devoir de mémoire à Bourgoin-Jallieu / président de l'Association des résistants et amis du secteur 7 / délégué général du Souvenir français pour l’Isère).

Le 14 juillet 1919, les Maréchaux défilent sous l’Arc de Triomphe à Paris pour fêter la victoire ! Un grand moment d’unité Nationale et de bonheur pour les familles de ceux qui sont ‘’revenus’’. Mais l’Europe qui était la première puissance mondiale en 1914 a perdu un rang qu’elle ne retrouvera jamais! Amère Victoire !

  • Le 9 septembre à 15 h

L’histoire de l’aviation militaire de 1910 à 1919, par Claude Thollon-Pommerol.

Le fait aérien dans un conflit armé moderne et l’importance de l’aviation dans les opérations de guerre.

  • Les 15 et 16 septembre à 15 h

Les femmes pendant la Grande guerre, par Gontran Du Mas des Bourboux (docteur en histoire).

Invisibles sur le front, les femmes ont joué un très grand rôle - à l'arrière - pendant la Première Guerre mondiale. Elles n’ont pas seulement remplacé les hommes au champ, à l’usine ou dans les services, elles ont aussi participé à l’effort de guerre, dans les usines d’armement.Leur action et le changement de leurs conditions de vie ont aussi amorcé leur émancipation.


Informations pratiques :

  • Au château de Longpra à Saint-Geoire-en-Valdaine.
  • Réservation conseillée à longpra@gmail.com ou au 06 70 43 77 35.
  • Durée 1h30.
  • Tarif : 5 euros/pers.

Château de Longpra

 JUSQU'AU 1er OCTOBRE 

HIBAKUSHA DESSINS DES SURVIVANTS DE HIROSHIMA ET DE NAGASAKI

À GRENOBLE

Les 6 et 9 août 1945, deux bombes atomiques sont lâchées sur Hiroshima et Nagasaki, faisant plus de 100 000 morts.

Les témoignages photographiques de ces événements sont extrêmement rares. Comment exprimer les souffrances, les destructions, le désarroi face aux effets de cette arme ? En 1974, un homme dessine ce qu’il a vécu à Hiroshima quarante ans auparavant.

Il l’envoie à la chaîne NHK, qui lance un appel à témoins : plus de 3 600 dessins lui seront retournés.

Le public européen les découvre pour la première fois en 2017 ; le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère – Maison des Droits de l’Homme – a la chance de présenter à son tour les facs similés des dessins des hibakusha, ces survivants devenus symboles de paix.


Musée de la Résistance et de la Déportation - 04 76 42 38 53

Musée de la Résistance et de la Déportation de Isère

 

 JUSQU'AU 18 NOVEMBRE 

RETOUR D'UN TITAN

À VIENNE

En juillet 2017, la mosaïque du dieu Océan, un joyau de l’archéologie viennoise, réapparaît dans une vente publique à Monte-Carlo après quarante-trois ans d’oubli !

Ce spectaculaire pavement antique de près de 7 mètres de long, en cours de classement au titre des trésors nationaux, a finalement retrouvé sa demeure grâce à l’acquisition exceptionnelle réalisée par la Ville de Vienne.

C’est sa première présentation au public, avant son départ en restauration, alors ne manquez pas de venir découvrir gratuitement l’histoire de ce chef-d’œuvre de l’art antique tous les premiers dimanches du mois.


Cloître Saint-André-le-Bas - 04 74 78 71 04

Musée de Vienne

 
Publié le : 
06 juin 2018