Ça va se passer

Ça va se passer

  NATURE  

ÉCRINS DE NATURE

C'est au Bourg-d’Oisans que le parc national des Écrins et ses partenaires, dont le Département de l’Isère, donnent rendez-vous les 29 et 30 juin aux naturalistes, experts et autres curieux de nature.
 
« Écrins de nature », ce sont deux journées et une nuit consacrées à la prospection et à la découverte des plantes, papillons, oiseaux, chauves-souris, poissons et autres coléoptères.
 
Si la journée du vendredi 29 juin est réservée aux scolaires, dès la nuit tombée, des prospections nocturnes ouvriront la voie aux amoureux des papillons de nuit, des chauves-souris et autres rapaces.
 
Le lendemain, le public pourra participer aux ateliers proposés par des associations naturalistes et les équipes du parc : observation d’oiseaux, de la flore, des insectes… 

Les 29 et 30 juin au Bourg-d’Oisans - Gratuit.

Contact : 04 76 80 00 51.

Écrins Parc National

 

  DÉPARTEMENT  

RENCONTREZ JEAN-PIERRE BARBIER

Le président du Département, Jean-Pierre Barbier, se rend tous les mois dans l’une des treize Maisons du Département pour rencontrer les Isérois, recueillir leurs avis ou débattre sur les projets.
 
Ces échanges sont proposés sur rendez-vous de 8 h 30 à 10 h 30 et sans rendez-vous de 10 h 30 heures à midi. La prochaine permanence se déroulera le 6 juillet à la Maison du Département du Trièves, à Mens.
 
Pour rencontrer Jean-Pierre Barbier, inscrivez-vous sur ici.

Le 6 juillet à Mens.

 

  ÉVÉNEMENT  

2e GRENOBLE AIR SHOW

La deuxième édition du Grenoble air show se déroulera le 7 juillet de 9 h à 22 h 30 sur le site de l’aérodrome de Grenoble-Le Versoud.

Parrainé par le Département, ce grand meeting aérien proposera en matinée de nombreuses animations au sol (simulateurs de vol, présentation d’avions de légende, voitures anciennes…) pour enchaîner, dès 14 h, avec un spectacle aérien exceptionnel sur le thème, « De la Grande guerre à l’aviation du XXIe siècle », mis en scène par la Patrouille de France et de nombreuses formations de voltige.

Le meeting s’achèvera en soirée par de la voltige planeur et un spectacle pyrotechnique.


Le 7 juillet à l’aérodrome de Grenoble-Le Versoud.

Grenoble Air Show

 SPORT 

TRAIL DES PASSERELLES

Du 7 au 14 juillet prochain se déroulera la 7e édition du Trail des passerelles, l’une des plus importantes courses à pied de l’Isère.

Tracée entre Matheysine et Trièves autour du lac de Monteynard, elle comporte dix épreuves distinctes avec des niveaux de difficultés adaptés à chacun et à chaque âge.

Cette année, deux nouveautés auront lieu le 7 juillet : la course du Petit Train, célébrant le retour d’un des fleurons touristiques isérois, ainsi qu’une épreuve solidaire où 100 % du montant des inscriptions sera reversé à des associations locales.


Du 7 au 14 juillet. 

Contact : 04 76 40 19 22 
 

Trail des Passerelles du Monteynard

  CYCLISME  

LE TOUR DE FRANCE PASSE PAR L'ISÈRE

La Grande Boucle repassera par l’Isère les 19 et 20 juillet : un grand spectacle sportif qui va mettre les projecteurs sur les richesses patrimoniales et gastronomiques des Alpes de l’Isère dans le monde entier !
 
Pour la 12e étape du Tour, le peloton s’élancera le 19 juillet de Bourg-Saint-Maurice et rentrera dans l’Oisans via le col de la Croix-de-Fer, Rivier-d’Allemont, Oz et Bourg-d’Oisans, avant d’attaquer la montée de l’Alpe-d’Huez et ses 21 lacets de légende sur 14,5 kilomètres.
 
Le lendemain, la 13e étape partira du Bourg-d’Oisans pour rejoindre Valence à travers la vallée de la Romanche, Grenoble et la vallée de l’Isère – la caravane passera par Vizille, Brié-et-Angonnes, Eybens, Grenoble, Sassenage, puis Noyarey, Veurey-Voroize, Saint-Quentin-sur-Isère, Izeron, Saint-Romans et Pont-en-Royans.
 
Les services du Département sont mobilisés pour sécuriser et animer le parcours.
 
Les coureurs auront notamment l’occasion de déguster les produits-phares du terroir isérois au Bourg-d’Oisans avant de découvrir leurs zones de production et de participer ainsi à un triple anniversaire : les 80 ans de l’appellation d’origine protégée (AOP) de la noix de Grenoble, les 20 ans de l’AOP du bleu du Vercors-Sassenage et les 5 ans de l’indication géographique protégée du saint-marcellin.

Les 19 et 20 juillet. 

 

  ANNIVERSAIRE  

20 ANS D'AOP, ÇA SE FÊTE !

La 18e fête du bleu du Vercors-Sassenage, organisée par l’Association pour la promotion des agriculteurs du parc naturel régional du Vercors.
 
Le parc naturel régional du Vercors et l’AOP bleu du Vercors-Sassenage se tiendra les 28 et 29 juillet prochains à Lans-en-Vercors.
 
Ferme géante, comice agricole, marché de producteurs, animations festives et ludiques ponctueront ce week-end où, en point d’orgue, sera célébré le 20e anniversaire de l’AOP.

Les 28 et 29 juillet. 

Fête du Bleu

  AGRICULTURE  

FÊTE DE LA RURALITÉ

Le 30e comice agricole de Saint-Sorlin-de-Morestel se déroulera les 25 et 26 août prochains.
 
Rayonnant pour la première fois sur l’ensemble de la communauté de communes des balcons du Dauphiné, soit 47 communes, il mettra cette année les agricultrices à l’honneur.
 
Au programme également de ces deux jours consacrés à la ruralité :
 
  • un marché de produits du terroir 
  • une exposition de matériel agricole
  • la présentation d’animaux
  • un concours culinaire
  • des démonstrations de tonte de moutons, de moulage de fromages, de meunerie 
  • un concours de labour
 
Et, le dimanche, un grand corso avec de nombreux chars décorés.

Les 25 et 26 août à Saint-Sorlin-de-Morestel.

  LOISIRS  

CLOVIS, LES FRANCS ET LES MAGICIENS

Pour son édition 2018, la fête historique de Vienne s’est donnée pour thème principal l’illustre roi des Francs, Clovis et bien évidemment, son épouse viennoise, Clotilde.
 
Pour autant, l’organisateur, l’association Vienne Historique, n’a pas hésité à faire se télescoper des événements qui se situent en des époques différentes.
 
C’est ainsi qu’à quelques pas du campement des guerriers francs, les chevaliers du XIIe siècle exerceront leurs talents tandis que les gentilshommes et gentes dames de la cour du roi Charles IX rappelleront au public qu’ils sont les signataires ou témoins de l’édit de Roussillon du 9 août 1564 consacrant le 1er janvier comme premier jour de l’année.
 
Les magiciens seront également de la fête parcourant les rues pour stupéfier tout autant les adultes que les enfants.
 
Enfin, hors du temps, un spectacle de fauconnerie se déroulera dans l’incomparable décor du théâtre antique où seront données trois représentations : le samedi 1er septembre à 18 h 30 et le dimanche 2, à 11 heures et 17 h 30. 

Les 1er et 2 septembre à Vienne

 SOCIÉTÉ 

UNE FORMATION POUR LES AIDANTS

En France, 8,3 millions de personnes accompagnent actuellement un proche malade, en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Sans pour autant y être préparé ou formé !
 
L’Association française des aidants et l’Ehpad René Marion de Roybon organisent, en partenariat avec le Département - Territoire de Bièvre-Valloire, une formation gratuite destinée aux proches aidants.
 
Au programme, six modules de trois heures animés par des formateurs expérimentés : Quand la maladie, le handicap s’immiscent dans la relation au proche, Etre aidant : une posture, des besoins, des attentes, des limites...
 
Cette formation se déroulera en mairie de Saint-Siméon-de-Bressieux du 29 septembre au 1er décembre.

Inscriptions : 04 76 36 31 00 ou formationaidants38@gmail.com (nombre de places limité)

Publié le : 
06 juin 2018