DES PAYSAGES

À VIVRE AUTREMENT !

Actualité

Jusqu’au 16 mars prochain, Paysage>Paysages vous propose des excursions artistiques, marchées, dansées ou dessinées. Profitez des vacances d’hiver pour vivre cette belle aventure dans la neige en famille ou entre amis !

Par Annick Berlioz

  • Sonja Hinrichsen, mondialement connue pour ses fresques géantes dans la nature, vous invite dans le Vercors du 17 au 24 février.

 

Vous n’aurez peut-être jamais l’occasion de vivre une telle expérience : entre le 17 et 24 février, la plasticienne anglo-saxonne Sonja Hinrichsen, mondialement connue pour ses fresques géantes dans la nature, vous invite sur le plateau du Vercors pour réaliser dans la neige avec elle, et en raquettes, des kilomètres de motifs tourbillonnants.

Cet événement fait partie des multiples rendez-vous proposés par Paysage>Paysages. Lancée à l’automne 2016 par le Département de l’Isère avec la complicité artistique de LABORATOIRE, cette opération, qui se déroule aux quatre saisons jusqu’en 2020, vise à mettre en valeur les paysages de l’Isère à travers des propositions culturelles mêlant rencontres et créations artistiques.
 
Depuis le 21 décembre, la saison d’hiver, placée sous le thème du mouvement, se décline dans cinq territoires : l’agglomération grenobloise, l’Oisans, le Vercors, Porte des Alpes et l’Isère rhodanienne, avec au programme 200 manifestations, spectacles, ateliers… et presque autant d’artistes invités..
 
 

>  UNE GRANDE FÊTE CULTURELLE ET ARTISTIQUE

 
Cette année, la part belle est faite aux réalisations collectives. “Cette saison 2 se déroulera dans des lieux atypiques, comme les espaces naturels sensibles, un centre d’entretien routier ou des stations de ski”, explique Patrick Curtaud, vice-président du Département chargé de la culture et du patrimoine. 
 
Et il y en aura pour tous les goûts. Ainsi, à Villefontaine, mettez un pied devant l’autre avec le bal des marches, le 10 février, une chorégraphie participative issue de trois ateliers animés par la compagnie Scalène.
 
Le dimanche, bienvenue dans l’univers de Minecraft à travers une battle virtuelle dans les paysages isérois. Une façon ludique et créative de représenter le département ! Autre aventure incontournable, Pride, le 15 février, à l’Alpe-d’Huez, une parade chorégraphique guidée par les danseurs de Groupenfonction.
 
Vous pourrez aussi partager des moments plus intimistes dans le Vercors, comme dormir dans un igloo, embarquer dans un voyage conté en télécabine ou partir en randonnée géo-poétique avec un guide naturaliste, un musicien ou un écrivain, à la découverte de traces et de sons indétectables au premier abord. Dès lors, vous verrez l’hiver différemment..
 
 

 

ZOOM

 

>  LES AUTRES RENDEZ-VOUS
 

Paysage>Paysages, ce sont aussi des performances, des spectacles, des rencontres, des expositions, et tous les week-ends, des excursions en autocar dans les territoires avec la compagnie Delices DADA.
 
À ne manquer sous aucun prétexte, Globoscope, une installation lumineuse de Collectif Coin, le 10 février, à Villefontaine dans le parc du Vellein (photo).
 
Autre pépite, le concert de l’Orchestre des pays de Savoie, sextuor à cordes qui célébrera le 50e anniversaire des JO de Grenoble à l’Alpe-d’Huez en l’église de Notre-Dame-des-Neiges. Il y aura aussi de nombreuses expositions, dont « Montagne défaite », au musée de l’Ancien Évêché.
 
L’événement se clôturera en beauté et en lumière avec la compagnie Carabosse au jardin de ville de Grenoble, le 16 mars prochain.

 PAYSAGE>PAYSAGES SAISON 2 EN VIDÉO 

 

Publié le : 
01 janvier 2018