Ça se passe

Ça se passe

 AMÉNAGEMENT 

DÉVIATION D'AOSTE : LES TRAVAUX ONT DÉBUTÉ

Le contournement d’Aoste est désormais lancé ! Jean-Pierre Barbier, président du Département, et Bernard Perazio, vice-président chargé des routes, se sont rendus en novembre dernier sur le chantier, en présence du maire, Roger Marcel, pour constater l’avancement des travaux. 
 
Cette déviation permettra de réduire le trafic de 30 % sur les RD 592 et RD 1516, qui traversent le centre-bourg. Elle induira aussi moins de nuisances sonores pour les riverains, des temps de parcours plus fiables pour les usagers et un meilleur maillage routier au profit des entreprises du secteur. 
 
Sa réalisation est aussi indispensable à l’aménagement de la ZAC du parc industriel d’Aoste (Pida), avec à la clé la création de 300 emplois sur le territoire. Au total, 1,8 km de chaussée et deux nouveaux giratoires seront nécessaires. “L’aboutissement de cette déviation, d’ici à la fin 2019, est une priorité pour le Département”, a rappelé Jean-Pierre Barbier.
 
 

 PATRIMOINE 

SAUVONS LES TABLEAUX DE SAINT-ANTOINE !

La commune de Saint-Antoine-l’Abbaye vient de lancer une souscription publique pour restaurer les six toiles monumentales (4 mètres de haut sur 3 mètres de large) du XVIIe siècle ornant son église abbatiale.
 
Réalisées en 1690 par Marc Chabry, élève du sculpteur Pierre Puget, ces peintures, classées au titre des Monuments historiques et illustrant les épisodes de la vie de saint Antoine, avaient été commandées par l’ordre des Antonins. 
 
Par le biais de la Fondation du patrimoine, l’objectif est de récolter les 20000 euros encore nécessaires pour financer la première tranche de travaux de 190 000 euros, aux côtés du Département de l’Isère et de l’État. C’est à ce prix que ce trésor, intimement lié à l’histoire d’un des plus beaux villages de France et d’Isère, pourra retrouver sa superbe dès l’été prochain.
 
 

 

 SPORTS 

LE VERCORS ACCUEILLE LES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE SKI SPORT ADAPTÉ

Après 2010, 2011 et 2013, la Fédération française du sport adapté a de nouveau choisi le Vercors pour accueillir l’édition 2018 des championnats de France de ski sport adapté. 

Les épreuves, qui mettront en lice des skieurs de la France entière en situation de handicap mental ou psychique, se dérouleront du 7 au 10 mars à Lans-en-Vercors pour le ski alpin et à Autrans-Méaudre-en-Vercors pour le ski nordique.

Afin que ce bel événement se réalise dans les meilleurs conditions possibles, le comité d'organisation recherche des bénévoles !

Que vous soyez disponible une journée, deux ou trois jours, que vous soyez excellent skieur où non pratiquant, que votre préférence aille pour le ski alpin ou le ski nordique ou si vous souhaitez tout simplement plus d’informations avant de vous engager, laissez vos coordonnées avant le 18 février ici.

 

Isère sport adapté

 TRANSPORTS 

BIÈVRE-DAUPHINE : VENEZ EN TRANSIÈRE !

La ligne 7330 qui effectue le trajet La Côte-Saint-André-Grenoble dessert désormais le parc d’activités Bièvre-Dauphine sur les communes de Colombe et d'Apprieu.
 
Dans le nord et le sud de la zone, deux arrêts ont été créés à titre expérimental : l’un est situé à l’espace commercial Bièvre-Dauphine et l’autre, rue Alphonse-Gourju.
 
L’objectif : permettre aux 1 200 salariés qui se rendent quotidiennement dans le parc d’activités de pouvoir venir travailler en car. 
 
 
 

 ÉCONOMIE 

LE MADE IN ISÈRE À L'HONNEUR

Robotique, chimie, gastronomie, métiers d’art… l’Isère est reconnue pour ses nombreux savoir-faire.
 
Aux côtés des sociétés internationales, comme Petzl (spécialiste du matériel de montagne et de spéléologie) ou ARaymond (leader des fixations rapides), il y a aussi des pépites méconnues. 
 
Pour promouvoir cette diversité, la jeune chambre économique de Grenoble prépare une exposition photographique itinérante qui présentera 38 produits et savoir-faire reconnus pour leur caractère novateur. Les photographies seront exposées à Grenoble et à Voiron.
 
Les entreprises intéressées doivent déposer leur candidature ici.
 
 
Publié le : 
01 janvier 2018