Ça va se passer

Ça va se passer

 EGYPTOLOGIE 

LES DÉFUNTS PARLENT ENCORE AUX VIVANTS

L’Association dauphinoise d’égyptologie Champollion organise le 13 janvier une conférence animée par Bernard Mathieu, maître de conférence HDR en égyptologie à l’université de Montpellier 3, sur le thème : Les défunts parlent encore aux vivants. Quelques autobiographies notables du Moyen Empire.

Les autobiographies de l'Egypte ancienne témoignent d'un dialogue original intergénérationnel entre l'au-delà et l'ici-bas, entre l'univers des disparus et le monde des vivants.

Abondamment représenté depuis l'Ancien Empire jusqu'à l'époque ptolémaïque, ce genre littéraire nous permet de pénétrer au coeur de la culture pharaonique et de rencontrer quelques personnages illustres en leur temps.

Une attention particulière sera portée sur les autobiographies du Moyen Empire, comme celle du chancelier Khéty, du maître-artisant Irtysen, du gouverneur Amenemhat, du vizir Montouhotep ou d'Antef fils de Senet, qui se signalent par leurs qualités formelles et leur capacité d'invention, à un moment où les "belles lettres", sous l'impulsion du pouvoir en place, connaissent un épanouissement spectaculaire.


Le 13 janvier à 16 h.

Aux Archives départementales de l'Isère, 2 rue Auguste Prudhomme, Grenoble. 

Renseignements : www.champollion-adec.net

 

 SPORT  

PARTICIPEZ À LA BELLE ÉTOILE

La Belle Etoile est une course de ski-alpinisme qui se déroulera les 27 et 28 janvier 2018 aux 7 Laux dans la station mais également dans son domaine hors-piste.

Cette course est organisée par deux clubs club de ski-alpinisme : le Team Isère Montagne (TIM) et par le Dauphiné Ski Alpinisme (DSA).

Le départ sera donné au pied de la station de Pipay et se poursuit dans le massif de Belledonne, entre arête des Ourdis et Roche Noire.

Elle se déroule dans les décors majestueux de ce massif, dans le respect de la montagne, de  son calme, de sa faune et de sa flore.

Les coureurs parcourront un itinéraire composé de plusieurs montées et descentes représentant près de 2500 mètres de dénivelé positif.

En 2017, elle a attiré plus de 200 coureurs. L’année 2018 pourrait en attirer près de 300.

Contact : dauphine-isere-alpinisme.fr

 DÉPARTEMENT 

BUDGET 2018 : DÉBAT ET VOTE LE 14 DÉCEMBRE

Le budget primitif du Département pour l’exercice 2018 sera présenté et débattu en séance plénière par les 58 conseillers départementaux le 14 décembre prochain.
 
Une fois voté, cet acte politique majeur permettra au Département de réaliser ses projets et de satisfaire ses missions sociales notamment, qui représentent près de la moitié de son budget. Pour mémoire, le budget précédent se montait à 1,5 milliard d’euros.
 
La séance budgétaire est ouverte au public et retransmise en direct sur isere.fr.
 
 

 HANDICAP 

LA PARALYSIE CÉRÉBRALE EN QUESTIONS
 
Pour célébrer ses 50 ans, l’Association départementale des infirmes moteurs cérébraux et polyhandicapés de l’Isère (ADIMCP38organise les 23 et 24 novembre prochains à Grenoble-Alpexpo, le congrès national de la Fédération française des infirmes moteurs cérébraux (FFAIMC) dont le thème est cette année : « Paralysie cérébrale : l’innovation au cœur de l’accompagnement ».

 

La paralysie cérébrale reste la première cause du handicap chez l'enfant avec un taux de prévalence de 2 pour mille, soit une naissance sur 450.

Au programme :

  • Le 23 novembre est consacré à la présentation des nouveaux modes d’accompagnement au niveau social et technologique, journée clôturée par une soirée de gala.
  • Le 24 novembre est centré sur les recherches menées par la Fondation motrice sur la paralysie cérébrale.

 

La modération de ces deux journées est assurée  par Olivier Ihl, directeur honoraire de Sciences Po Grenoble.


Les 23 et 24 novembre prochains à Grenoble-Alpexpo

Programme et bulletin d’inscription en ligne

 

 ÉVÈNEMENT 

VINAY FÊTE LA NOIX 

Sortez de votre coquille ! Vinay, capitale de la noix de Grenoble, accueille, les 25 et 26 novembre, le Salon de la noix de Grenoble et des produits du terroir.
 
Organisé en lien avec les professionnels du secteur, et le concours des producteurs de bleu du Vercors-Sassenage et de saint-marcellin, cet événement propose de nombreuses animations festives autour de ce petit fruit à coque, dont un Championnat du monde de casseurs de noix, des concours de pâtisserie et de vin de noix ainsi que des ateliers culinaires.
 
Plusieurs grands noms de la gastronomie seront présents, dont le chef Sylvain Croce et les lauréats du Concours du meilleur pâtissier de France, Thierry Court, Franck Jouvenal et Martial Lecoutre.
 
Pour couronner cette grande fête du terroir, un spectacle pyrotechnique sera tiré le samedi à 18 h 30 depuis le Grand Séchoir. La noix AOP de Grenoble, c’est 900 producteurs, 18 entreprises de commercialisation et 9 700 tonnes commercialisées en 2015.
 
Entrée gratuite, les 25 et 26 novembre.
 

 

 LOGEMENT 

7e CONFÉRENCE DÉPARTEMENTALE DE L'HABITAT

Comment la situation du logement a-t-elle évolué depuis 2011 et quels sont les grands enjeux des six années à venir ?
 
Le  7 décembre prochain, le Département organise sa 7e conférence de l’habitat pour faire le point sur les grands chantiers menés dans le cadre de son plan départemental de l’habitat (2011-2017).
 
“Ce rendez-vous annuel a pour objectif de dresser un état des lieux avec les bailleurs sociaux, agents immobiliers, notaires, associations… et de définir ensemble les grandes orientations pour 2018-2023”, rappelle Christian Coigné, vice-président du Département chargé du foncier et du logement. 
 
Cette conférence sera centrée sur les grandes orientations du prochain plan départemental de l’habitat (PDH) de 2017 à 2023. Parmi les axes forts : lutter contre l’habitat indécent et insalubre, mieux adapter l’offre à la demande des personnes âgées, handicapées et fragilisées…

 

 OLYMPIADES 

L'ISÈRE FÊTE LES 50 ANS DES JO

Le 6 février 1968, le général de Gaulle ouvrait les Xes Jeux olympiques de Grenoble.
 
50 ans plus tard, le 6 février 2018, le Département de l’Isère lancera toute une série de manifestations populaires, culturelles et sportives pour célébrer ces « treize jours qui ont changé l’Isère ».
 
“Par-delà les exploits des champions, nous souhaitons faire le point sur cet héritage considérable. Et transmettre les valeurs de l’olympisme aux jeunes générations”, explique Jean-Pierre Barbier, président du Département. 
 
Durant toute l’année 2018, point d’orgue de cette programmation, une grande exposition au Musée dauphinois nous invitera à revivre la grande aventure des JO à travers ceux qui l’ont vécue.
 
Une version itinérante avec un muséobus olympique circulera cet hiver dans les stations et sur le domaine universitaire, où seront organisées en parallèle de nombreuses sorties et compétitions sportives destinées aux collégiens. Les Isérois sont aussi invités à participer à un grand jeu-concours sur leurs meilleurs souvenirs des JO de 1968. 
 
Retrouvez-nous sur la page Facebook, isère le département
 

 CITOYENNETÉ 

LE DÉPARTEMENT ENCOURAGE LE BÉNÉVOLAT

Le Département va lancer en décembre prochain www.iserebenevolat.fr, un site conçu avec France bénévolat Grenoble Isère pour mettre en relation les associations en quête de bénévoles avec les personnes qui souhaitent donner de leur temps.
 
"Il y a actuellement près de 25 000 associations en Isère, dont beaucoup ont besoin de bonnes volontés”, explique Martine Kohly, vice-présidente du Département chargée de la vie associative et de la jeunesse. Elles pourront publier gratuitement sur ce site leurs annonces en détaillant les missions proposées : secteur d’activité, profils recherchés, disponibilité demandée...
 
Il a aussi été conçu pour les aspirants bénévoles, qui auront ainsi une meilleure lisibilité des offres et pourront contacter directement les associations qui les intéressent. 
L’Isère compte déjà près de 260 000 bénévoles. Pourquoi pas vous ?
 
 

 

 SPORTS D'HIVER  

30 ANS : OZ-EN-OISANS VOUS DIT TOUT !

Pour fêter ses 30 bougies, la station d’Oz-en-Oisans organise tout l’hiver des animations qui plairont à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement d'une station de ski.

Cette thématique, intitulée « L'envers du décor », propose de s’immiscer au plus près des professionnels de la montagne et de partager avec eux des instants uniques de leur métier.

Ainsi, une fois les pistes fermées par les pisteurs, d’autres hommes s'affairent en coulisses pour assurer des conditions parfaites de glisse dès le lendemain. Les plus « bricoleurs » pourront, par exemple, se mettre dans la peau d'un skiman et écouter Jérôme du magasin “La Cabane des Skis” leur expliquer les différentes étapes de l’entretien des skis.

La tombée de la nuit, c'est aussi le moment de la sortie des dameuses qui réalisent un minutieux travail pour assurer la qualité et la sécurité des pistes. Découvrir le passionnant et exigeant métier de ces « hommes de la nuit » et découvrir tous les secrets du damage est possible, tout comme pousser la porte de l'usine à neige et percer le secret de sa mystérieuse fabrication en compagnie d’un animateur et d’un nivoculteur.

Le premier temps fort de l'hiver se tiendra le 16 décembre prochain avec la « Journée sécurité en montagne ». Ouvert à tous, cet atelier permet d'apprendre les bons gestes aux côtés de professionnels de la montagne, de se familiariser avec l'utilisation du matériel de sécurité (DVA, pelle et sonde), d'assister à des démonstrations de secours et de participer à des entraînement de recherche de victimes d’avalanches.

 

Pour en savoir plus : oz-en-oisans 

 

 OZ-EN-OISANS EN VIDÉO 

 SOLIDARITÉ  

COLLECTE DE VÊTEMENTS À CHAMROUSSE

A la veille de la saison d’hiver et à l’occasion de l’animation du chalet du Père Noël, la station de Chamrousse organise le 23 décembre prochain une grande opération solidaire en partenariat avec le SAMU social de Grenoble à laquelle tous les Isérois peuvent participer 

L’action consiste à organiser des collectes de vêtements chauds propres et en bon état au profit des personnes démunies avec la garantie via, le SAMU Social de Grenoble, que tous les vêtements, chaussures et couvertures collectés iront bien aux personnes en situation de précarité et ne seront pas revendus.

Mobilisez vous autour du flocon vert de Noël à Chamrousse ! Partez à la recherche du chalet du Père Noël et de la fabrique des bonbons en traversant la forêt enchantée du Plateau de l'Arselle.

Vous croiserez des êtres imaginaires, fantastiques ou encore loufoques qui vous indiqueront le chemin pour vous y rendre et profitez-en pour apporter des vêtements chauds, chaussures d’hiver, couvertures, sacs à dos pour adultes et enfants.

 

Le 23 décembre, à Chamrousse

Chalet du Père Noël

 

Publié le : 
11 novembre 2017