Ça s'est passé

Ça s'est passé

COLLECTIVITÉS

LE DÉPARTEMENT AU CŒUR
DES SOLIDARITÉS HUMAINES ET TERRITORIALES

Appelé à prendre la parole comme il est de tradition à chaque congrès des maires de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, président du Département, a exprimé son sentiment sur les conséquences de la loi NOTRe, l’un des thèmes débattus lors de ce grand rendez-vous annuel qui s’est tenu le 14 octobre dernier à La Tour-du-Pin.
 
“Il est temps d’exiger une pause dans les réformes territoriales, dont le rythme effréné déstabilise nos collectivités, nos agents, nos partenaires et in fine, le service public”, a-t-il déclaré.
 
Et de souligner que, dans ce contexte, le Département reste l’échelon le plus pertinent pour s’occuper des territoires ruraux et de l’accompagnement des publics les plus fragiles, personnes âgées, personnes handicapées, mineurs…
 
“Pour répondre à ces enjeux de société, la défense de la ruralité, la prise en compte des handicaps et le vieillissement de la population, le Département a redoublé d’efforts pour se repositionner sur ses deux compétences traditionnelles : la solidarité humaine et la solidarité territoriale. Et cela malgré la baisse significative des dotations de l’État”, a-t-il poursuivi.
 
Enfin, Jean-Pierre Barbier a rappelé le rôle déterminant du Département aux côtés des communes et des intercommunalités, avec 46 millions d’euros d’aides financières allouées en 2017.
 
Un budget en augmentation de 18 % par rapport à 2016.

 

DÉPARTEMENT

RENCONTREZ
JEAN-PIERRE BARBIER

Pour être en contact direct avec les usagers, recueillir les avis, les propositions ou débattre sur les projets, le président du Département, Jean-Pierre Barbier, assure depuis la rentrée une permanence une fois par mois dans l’une des treize maisons du Département. 
 
Ces échanges, d’une durée de quinze minutes, sont proposés sur rendez-vous de 8 h 30 à 10 heures et sans rendez-vous de 10 h à midi.
 
Après deux rencontres constructives à La Mure et à Bourgoin-Jallieu, la prochaine permanence est programmée le 16 novembre à la maison du Département de l’Isère rhodanienne, à Vienne (3, quai Frédéric-Mistral).
 
Pour prendre rendez-vous avec Jean-Pierre Barbier, cliquez ici
 

HUMANITAIRE

50 000 EUROS
POUR LES ANTILLES

Suite au passage de l’ouragan Irma sur les Antilles françaises, le Département de l’Isère a voté à l’unanimité une aide exceptionnelle de 50 000 euros le 22 septembre dernier pour venir en aide aux victimes et aider à la reconstruction.
 
Cette somme sera versée à la Fondation de France, qui coordonne et redistribue les aides en faveur des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
 
“Par cette contribution modeste à la reconstruction, nous voulons leur exprimer tout notre soutien dans cette période si difficile”, a annoncé le président du Département, Jean-Pierre Barbier.
 
 

DÉPARTEMENT

LE DÉPARTEMENT DE L'ISÈRE EST FIER
DE SES AGENTS

Savez-vous que le Département, collectivité de proximité, c’est 4630 agents au service des Isérois ?
 
Des hommes et des femmes qui, au quotidien, entretiennent les routes, cuisinent pour les collégiens ou accompagnent dans leurs démarches les personnes âgées et handicapées…
 
Pour mieux faire connaître les compétences et les savoir-faire de ses agents, le Département a lancé, le 17 octobre dernier, une campagne d’information basée sur l’humain pour valoriser les 240 métiers de la collectivité.
 
Vous découvrirez ainsi partout en Isère les visages de Philip, Sylvie ou encore Aurore sur de nombreux supports de communication, affichage, abribus, Isère Mag
 

 LES VIDÉOS 

 

EDUCATION

LE COLLÈGE FERNAND BOUVIER
INAUGURÉ

Construit en 1960, le collège Fernand Bouvier, situé à Saint-Jean-de-Bournay, avait besoin d’une rénovation complète.

D’un montant de 11 millions d’euros, sa reconstruction aura duré quatre ans durant lesquels, élèves, professeurs, équipe de direction et personnels du Département ont continué à travailler sur site grâce à l’installation de bâtiments préfabriqués.

Parmi les principaux aménagements, la sécurisation de l'établissement a été une priorité. La vidéo-surveillance a été installée sur l’axe principal d'accès au collège et sur l’accès à la ½ pension, avec l’accord du conseil d’administration.

L'arrière de l’établissement a également été sécurisé avec de nouvelles clôtures composées d'éléments de deux mètres de hauteur et la capacité du collège a été portée à 800 élèves.

Quant à son inauguration, elle s'est déroulée le 7 novembre dernier en présence, notamment, de Jean-Pierre Barbier, président du Département, de Catherine Simon et Daniel Cheminel, conseillers départementaux du canton de l'Isle-d'Abeau. et de Viviane Henry, directrice académique des services de l'Education nationale.

 

 

Publié le : 
10 octobre 2017