Mécanicien des cimes
Il bichonne la mécanique du funiculaire de Saint-Hilaire-du Touvet.
Alors que l’âge de la retraite approche, Xavier Girard-Carrabin, machiniste du funiculaire de Saint-Hilaire-Plateau-des-Petites-Roches depuis six ans, a une longue carrière de saisonnier en montagne derrière lui qu’il entend bien terminer, ici, en Chartreuse.
Après avoir passé un CAP de mécanicien en remontées mécaniques à Saint-Michel-de-Maurienne, cet expert n’a jamais manqué de travail : “Ma passion, c’est la bonne vieille mécanique. J’ai été embauché à partir des années 1970 pour le compte de Pomagalski et de Montaz, en atelier d’abord, puis sur le terrain ensuite, pour installer des remontées mécaniques dans les stations iséroises et assurer leur maintenance en saison.”
Du Petit Train de La Mure au funiculaire…
Pendant trente ans, il a ainsi passé tous ses hivers à Chamrousse. À la belle saison, changement d’environnement, comme lorsqu’il fut, dix ans durant, le conducteur et le mécanicien attitré du Petit Train de La Mure.
Désormais, la mécanique du funiculaire de Saint-Hilaire n’a plus aucun secret pour lui, qu’il s’agisse de changer un galet du câble sur la voie, de graisser la machinerie d’en haut, à Saint-Hilaire, ou de vérifier le niveau d’huile des rouages à mi-parcours ou en bas, à Montfort : “Imaginez, c’est le même moteur, le même système, la même voie qu’à l’origine, en 1924 !”
Pour la caisse de transport, c’est la troisième génération. Xavier Girard-Carrabin embarque aussi en cabine où il sait avec humour rassurer les passagers qui souffrent du vertige : “Nous sommes tous polyvalents dans l’équipe et avons chacun deux postes. Pour moi, c’est mécanicien et cabinier.”