Vincent Gelin et Adrien Reguis

Titre de l'actualité relative à la personne

La seconde vie d’un snowboard

Nokboards
Corps

 

Transformer un vieux snowboard en skateboard est une affaire qui roule pour Vincent Gelin et Adrien Reguis, les deux fondateurs de Nok Boards. 

Basés à Fontaine, ces deux anciens de chez Rossignol ont créé, en 2017, cette entreprise atypique de l’économie circulaire, qui valorise aussi les rebuts de surfs des neiges pour concevoir des objets de décoration. “Au niveau mondial, il y a 1 % de rebut chez les fabricants de snowboards, soit 800 000 planches qui partent à la benne ! Chez Rossignol, nous avons décidé d’agir, d’abord en créant en interne une étagère avec un vieux snow, puis nous en avons transformé un autre en skate, avant de voler de nos propres ailes”, raconte Vincent. 

Dans un premier temps, Nok a gardé un partenariat avec l’entreprise au coq tricolore, avant de se tourner vers une dizaine de fabricants de snowboards, un loueur de matériel en station, un site d’e-commerce et l’enseigne Decathlon avec lesquels elle a mis en place un dispositif de collecte. “Mais comme le skate, ça ne parle pas à tout le monde, on a mis le paquet sur l’activité décoration à partir de vieux snows pour élargir notre marché”, confie Vincent. 

 

Après les skates, Nok met le paquet sur la déco

Étagères, miroirs, horloges confectionnées à partir de planches complètes, de nosesou de tails (les extrémités), les deux orfèvres, passionnés de glisse et de bel ouvrage, surfent sur le goût du consommateur et créent des pièces uniques. 

Vincent et Adrien avancent à leur rythme – “le temps que le recyclage soit entré dans la tête des gens” – sans cesser d’innover. Ils proposent ainsi désormais aux particuliers d’envoyer leur propre matériel usagé pour le transformer à leur goût. “Recyclage rime encore trop souvent avec bricolage, regrette Vincent, mais cela va changer !” 

 

Contact : nokboards.com