Tineke Bot

Titre de l'actualité relative à la personne

le Vercors pour cimaise

Tineke Bot expose au couvent des Carmes, à Beauvoir-en-Royans, jusqu’au 31 octobre.
Corps
Tineke Bot expose au couvent des Carmes, à Beauvoir-en-Royans, jusqu’au 31 octobre.

 

Entre l’imposante falaise du rocher de Presles et les eaux vives de la Bourne, la maison-atelier de Tineke Bot compose un havre d’art et de nature. Cette artiste a délaissé sa Hollande natale pour s’installer définitivement à Choranche en 1995. 

Son atelier ouvre sur le Vercors et l’éco-parc de sculptures Rochemuses, Jardin remarquable, œuvre de biodiversité réalisée avec la complicité de son époux, Serge Bellier. 

Ici alternent aubépines, cytises, chèvrefeuilles, sauges et orchidées, rochers et points d’eau. S’ajoutent les grandes statues de bronze de la collection de Tineke et quelques autres installées à l’occasion d’événements ou de visites organisées. 

Enfant, Tineke vit un jour une coulée de bronze. Une révélation ! “Cet alliage liquéfié à 1 100 °C qui se répandait comme de la lave m’a fascinée. C’est un matériau à la fois inaltérable et offrant une grande liberté. On peut le patiner, le polir, le ciseler”, explique-t-elle. 

Les personnages, le bestiaire et les œuvres abstraites de Tineke Bot rendent hommage à cette liberté. D’une grande maîtrise technique, son œuvre exprime avec force et tendresse son attachement à la vie et à la beauté. 

 

Image
Le célèbre Troupeau (de moutons) en bronze.

 

Ses bronzes ornent de nombreux lieux publics

Ses bronzes font l’objet d’expositions et rétrospectives dans de nombreux pays. Les plus monumentales ornent des lieux publics, dont le célèbre Troupeau (de moutons) au centre de Blaricum, près d’Amsterdam, ou Naar ’t Loo (femme et enfant au vélo), à Heiloo, plus au nord.

On peut découvrir au couvent des Carmes, jusqu’à fin octobre, une sélection de ses œuvres en regard des peintures de Bob ten Hoope (1920-2014), ce mentor qui lui avait fait découvrir le Royans. 

Éco-parc Rochemuses - Choranche - tinekebot.fr