Thibaut Collet

Titre de l'actualité relative à la personne

Le saut à la perche au plus haut

Thibaut Collet
Corps

 

Six mètres de hauteur. C’est la barre mythique visée par Thibaut Collet pour les JO de Paris le 5 août prochain. Le 22 février dernier, lors du All Star Perche à Clermont-Ferrand, le triple champion de France de saut à la perche avait déjà battu son record personnel à 5,92 m.

À 24 ans, le Grenoblois dépasserait ainsi son père Philippe Collet (5,94 m en 1990) pour se hisser au rang des Jean Galfione (6 m), Jean Lavillenie (6,16 m) et autres légendes tricolores. “Les JO, c’est un rêve de gosse. Mon but est d’arriver dans les trois premiers !” 

Thibaut est à bonne école : son père et entraîneur, gloire des décennies 1980 et 1990, a participé deux fois aux JO (Séoul en 1988 et Barcelone en 1992) ; sa mère, Nadine, est une ancienne heptathlète internationale ; et son grand-père, Jacques Collet, a performé au 400-800 m dans les années 1950.

 

Image

 

Une sensation unique de vitesse et de hauteur

C’est ce dernier qui a transmis à Thibaut le virus de la perche ainsi qu’à son frère aîné, Mathieu : “À 3 ans, quand il m’a appris à sauter dans le jardin, je préférais jouer au foot. Puis j’ai commencé l’athlétisme à 12 ans à l’Entente athlétique de Grenoble. Depuis 2017, je me concentre sur le sautoir : c’est ce qui me plaisait le plus, ce mélange unique de sensations de vitesse et de hauteur.”

Si le Suédois Armand Duplantis a placé la barre très haut, à 6,23 m, pour décrocher l’or, le jeune Grenoblois a toutes ses chances pour entrer dans la légende olympique le 5 août prochain à Paris ! Et il sait que le travail et la persévérance paient.

©YP Media