Scénarios et polars en duo
Depuis Saint-Andéol, ils signent de nombreux scénarios de fictions pour TF1 et France Télévision… et plus encore.
La terrasse de leur vaste chalet s’ouvre sur le mont Aiguille et la barrière du Vercors, à Saint-Andéol. C’est en recherchant les décors du scénario du Pont des oubliés – un téléfilm policier et un vrai succès, diffusé pour la première fois en 2019 sur France 3 – que Sylviane Corgiat et Bruno Lecigne ont eu le coup de cœur pour ce coin de paradis et décidé de quitter Aix-en-Provence, il y a deux ans.
Un écrin de nature inspirant pour ce couple de scénaristes bien connu des producteurs – à eux deux, en solo ou en duo, ils ont signé 70 scénarios pour TF1 et France Télévisions : des épisodes de Navarro ou de La Crim’, et des fictions dont ils sont à l’origine comme Cassandre (neuf saisons déjà), La Doc et Le Véto, avec Michel Cymes (le deuxième sort en décembre). Sans oublier des romans d’anticipation, des livres pour la jeunesse, des polars ou des BD à la pelle (leur autre passion)…
Le Vercors pour décor...
Pour Bruno, qui travaille toujours en parallèle à Paris comme directeur de collection aux Humanoïdes (l’éditeur de Métal Hurlant) après en avoir été le directeur général, tout a commencé très tôt : “À douze ans, j’écrivais ma première pièce de théâtre. Et à 23 ans j’ai eu le prix de la meilleure nouvelle de science-fiction française.”
Sylviane, quant à elle, a découvert sa voie en 1978 à la faculté d’Aix-en-Provence, lors d’un atelier d’écriture de science-fiction : “C’est là qu’on s’est rencontrés. Bruno m’a fait partager son goût pour la littérature.”
En 1984, elle a été la première femme à signer sous son nom au Fleuve noir. Depuis, la source ne s’est jamais tarie.