Architectes pour oiseaux et chauves-souris
Stéphane Richard et Cécile Guilloux construisent artisanalement des nichoirs pour oiseaux et chauves-souris, réalisés à partir de chutes de bois.
L’idée a vu le jour en 2020 durant le confinement. Pour passer le temps, Stéphane Richard, artisan en agencement intérieur et construction bois, se met à fabriquer des cabanes à oiseaux avec des chutes de bois. Leur design élégant et original séduit son entourage.
“Mes amis m’ont dit : c’est très sympa, tu devrais les vendre !” raconte Stéphane. Sa compagne, Cécile Guilloux, professeure d’anglais, le rejoint dans cette activité plaisir : “Nous construisons les nichoirs à deux, de manière complémentaire. Stéphane s’occupe du découpage et de l’assemblage, la partie la plus technique, et moi de la décoration”, explique-t-elle.
Leur signature ? Des morceaux de bois flotté, ramassés lors de leurs balades dominicales, ajoutés comme touche personnelle et décorative. Le frère de Cécile, ingénieur au parc national des Écrins, leur suggère l’idée de fabriquer également des nichoirs à chauves-souris.
Des nichoirs pour la biodiversité
Ces petits mammifères volants, menacés de disparition, jouent un rôle important dans l’équilibre écologique. Strictement insectivores, ils contribuent à réguler les populations d’insectes, et notamment les moustiques. “C’est une façon de lutter naturellement contre ces nuisibles et d’offrir un habitat aux chauves-souris”, souligne Cécile.
Chaque nichoir est réalisé artisanalement, en bois d’épicéa non traité et non poncé, seulement rainuré, pour permettre aux chiroptères de s’agripper et de grimper à l’intérieur.
Face au succès de leurs créations sur les marchés de Noël, Cécile et Stéphane ont décidé de créer un site Internet (les-piafinettes.fr).