Amoureux des locos…
Stéphane a repris les commandes du petit train de La Mure en juillet 2021.
Enfant, de la maison de ses parents, située à La Motte-d’Aveillans, il voyait passer ses wagons. Aujourd’hui, Stéphane Bethoux est devenu l’un des six conducteurs du Petit Train de La Mure. Un peu cheminot, un peu mécano, il a déjà promené des milliers de touristes sur le plateau matheysin.
L’aventure commence fin 2002. Après avoir œuvré dans le BTP et le secteur forestier, Stéphane, mécanicien automobile de formation, prend les commandes de ce train historique entré en service en 1888 pour acheminer le charbon et devenu dès 1925 une attraction touristique.
Très vite, il tombe amoureux de sa mécanique et de son tableau de bord avec ses poignées, ses manomètres et ses graduateurs de tension chromés. Mais tout s’arrête en octobre 2010 à la suite d’un important éboulement sur la voie.
“Un morceau de patrimoine entre mes mains”
Pendant onze ans, Stéphane part alors travailler sur d’autres voies ferrées, le temps que tout soit remis sur les rails grâce notamment au Département. Et en juillet 2021, le voilà de retour !
“Je suis très attaché à cette vieille machine et au territoire. Le Petit Train de La Mure est le premier train électrique du monde. Quand j’entre dans la locomotive, j’ai l’impression d’avoir un morceau de patrimoine entre mes mains”, se félicite-t-il.
Aujourd’hui, de nouveau sur les rails, grâce notamment au Département de l’Isère, le train effectue entre six et sept allers-retours par jour entre avril et novembre, un voyage de quarante-cinq minutes entre la gare de La Mure et le belvédère du Grand-Balcon, situé au-dessus du lac de Monteynard.
Près de 85 000 voyageurs sont attendus cette saison et Stéphane s’en réjouit déjà !