Enfant du Vercors
Stéphane Barnier, quatrième d’une génération d’hôteliers-restaurateurs perpétuent la tradition d’accueil familiale à la Maison Marie Barnier, à Autrans avec son épouse Kelly.
Hiver 1968 : Autrans et le plateau du Vercors entrent dans l’histoire en accueillant les compétitions de ski nordique et de biathlon des Jeux olympiques de Grenoble. De grandes étendues, un relief favorable, un enneigement excellent et de vastes forêts de conifères, les conditions sont idéales pour implanter les différents tracés sur près de 170 kilomètres de longueur, dix épreuves étant au programme de la station. Un tremplin de 70 mètres de haut est construit à quelques centaines de mètres seulement au sud du village pour le saut et le combiné nordique.
Stéphane Barnier, 49 ans, patron de l’hôtel Barnier, a beaucoup entendu parler de cet événement qui a contribué à populariser le ski de fond. À l’époque, ses parents, Monique et Gérard, tenaient la maison : une institution chargée d’histoire située en plein cœur du village, qui se transmet depuis quatre générations.
"L’aventure a commencé en 1937 avec mon arrière-grand-mère Marie, qui a acquis cet ancien relais de poste. Au départ, il n’y avait que six chambres, occupées principalement par des commerçants et des négociants en bois.
Petit à petit, l’établissement s’est agrandi, avant de devenir dans les années 1990 un hôtel-restaurant trois étoiles de 29 chambres avec une piscine couverte, un espace de détente comportant un hammam et d’une salle de massage.
À la fin 2020, nous avons pris un nouveau tournant en transformant l’hôtel en lieu de résidence. Nous proposons dix appartements, deux chambres et quatre studios, avec un service de restauration et de petits déjeuners à emporter et un plat du jour au dîner.
Cette démarche répond aux nouvelles attentes des clients, qui souhaitent être d’avantage autonomes tout en profitant des avantages de l’hôtellerie traditionnelle. Plus de liberté mais toujours dans un cadre exceptionnel."
Autrans, capitale du ski de fond
Reconnu dans toute l'Europe pour la qualité de ses pistes, le Vercors 4 Montagnes compte cinq sites nordiques, comportant plus de 500 km de pistes tracées et balisées... Né sur les planches, Stéphane aime à faire découvrir le domaine.
"La plupart des pistes sont accessibles à tous les niveaux. Et il y a aussi matière à faire plaisir à ses papilles dans des refuges et petits restaurants en dégustant la tarte aux myrtilles et les nombreuses spécialités.
J’aime aussi parler de notre patrimoine et de notre histoire : les pignons lauzés qui protégeaient les toitures de chaume des vents dominants, la Résistance qui a laissé de nombreuses traces sur le territoire…"
© T. Hytte/Klip.fr