Un appareil anti-Covid
L’ozone, un gaz composé de trois molécules d’oxygène (O3), est bien connu des scientifiques pour ses propriétés virucides et bactéricides.“C’est un oxydant cent fois plus puissant que la javel”, explique Sébastien Feraudet, PDG de Fotia DMT.
Son entreprise, qui emploie 10 personnes à Rochetoirin, près de La Tour-du-Pin, l’utilise ainsi pour ses armoires de séchage et de désinfection des tenues de feu et autres équipements de protection individuelle des pompiers ou des opérateurs de la métallurgie.
Deux mois de confinement pour développer un destructeur de Covid
Obligé de fermer ses ateliers le 17 mars dernier, il a mis à profit ces deux mois de confinement pour développer avec son bureau d’études un appareil portatif avec le même procédé, le Fotiozone : “En trente minutes, on désinfecte un volume de 80 à 320 mètres cubes, soit l’équivalent d’une chambre ou d’une salle de réunion : toutes les surfaces sont désinfectées dans les moindres recoins. La seule contrainte, c’est de le brancher en l’absence de toute personne ou animal dans la pièce.”
Sébastien Feraudet s’est appuyé sur une copieuse bibliographie pour garantir l’efficacité de son appareil. Il travaille néanmoins avec le laboratoire VIRS de Lyon sur un banc de test.
Seulement une semaine après la réouverture de l’entreprise, le 18 mai, des hôtels-restaurants, campings, cabinets dentaires, entreprises industrielles de toute la France ou encore la mairie de La Tour-du-Pin avaient déjà commandé une trentaine d’appareils.