Des vers de terre pour traiter les biodéchets
À Chimilin, Sandrine et Anthony Perrier ont créé Avenir Vers, la première ferme lombricole en Isère, destinée au traitement des biodéchets. Une exploitation atypique doublée d’une solution écologique et locale pour la valorisation des déchets verts et organiques.
Les lombrics se nourrissent de ces déchets pour ensuite les transformer en lombricompost, un engrais de haute qualité. C’est aussi une alternative à l’enfouissement ou à l’incinération : “Brûler des déchets composés à 70 % d’eau, ça n’a pas de sens. En plus, cela pollue d’air et coûte cher aux collectivités”, souligne Anthony.
Pionniers de la lombriculture
Au départ, le couple s’est lancé dans le lombricompostage “en amateurs”. Anthony, qui dirige l’exploitation forestière attenante, cherchait à valoriser ses déchets verts ; de son côté, Sandrine était employée dans une cantine et se désolait des quantités jetées chaque jour.
“Nous avons eu l’idée de mélanger ces deux types de déchets pour trouver le bon équilibre entre matières azotées et carbonées, dont ont besoin les lombrics. Voilà comment tout a commencé”, résume Anthony.
En 2023, ils décident d’en faire une activité et créent Avenir Vers. “Avec la loi antigaspillage, qui rend obligatoire depuis janvier 2024 le tri des biodéchets pour les professionnels, collectivités et particuliers, c’était le bon moment pour se lancer”, poursuit Sandrine.
L’exploitation compte déjà une vingtaine de clients (entreprises, écoles…), dont un syndicat de collecte d’ordures ménagères (95 communes et 150 000 habitants), et devrait atteindre en fin d’année les 350 tonnes de biodéchets valorisés. Ce n’est qu’un début, mais déjà prometteur…
Contact : avenir-vers.com